AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 226 notes
5
10 avis
4
23 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai à nouveau passé un bon moment avec cette quatrième enquête du policier écossais même si certains aspects du roman deviennent un peu répétitifs.
En effet, la victime du crime se montre tellement détestable (comme dans les précédentes enquêtes d'Hamish Macbeth) qu'on compatirait presque avec le tueur et l'inspecteur Blair qui supervise l'enquête est un tel lourdeau qu'on se demande comment il a pu parvenir à ce poste…
La relation entre Hamish et Priscilla prend une tournure un peu triste, puisque le jeune policier, après des montagnes russe d'espoir et de déceptions, semble finalement se détacher de la jeune femme, qui prend alors peut-être conscience de ce côté de quoi elle passe. A voir dans le prochain tome...
Commenter  J’apprécie          170
Rappel des épisodes précédents : un personnage très très antipathique entre en scène. Pas longtemps car quelqu'un l'assassine et Hamish, trouve le coupable tout en soupirant en vain devant la belle dame sans merci du village.

Tome 4.
Qui arrive au village de notre policier préfér-ca va pas non ? Il a des réflexions du pur produit du patriarcat-bref un couple arrive au village et madame est comme la Marmite. On l'aime ou on la déteste.
Devinez qui va y passer ?

Bien.
Néanmoins je crois que c'est pour l'instant mon tome préféré de la série. Peut être parce que j'ai besoin de lecture facile en entre-deux bouquins plus conséquents(la rentrée de cette semaine m'a achevée), ou tout simplement parce que la victime pour une fois n'est pas insipide, elle avait plus de relief (ou un BG plus étoffé mon cher Watson rôliste) et c'était plutôt plaisant de suivre l'enquête. Par contre le casting récurrent est encore très grossièrement interprété. Mais on ne peut pas tout avoir.
Commenter  J’apprécie          70
Alors alors alors : y'en a marre de ces traductions de titres qui n'ont rien à voir avec la choucroute !!!
"Death of a perfect wife " devient ... "Qui a une taille de guêpe ?" . Franchement : aucun rapport ... (d'autant que ce titre n'a pas grand chose à voir avec le propos du bouquin ... ).

BREF

Ceci étant dit : c'est EXACTEMENT dans la même veine que la série Agatha Raisin (... normal : c'est la même autrice ), sauf qu'au lieu d'être une nana qui enquête c'est un homme et au lieu que le personnage principal joue au chat et à la souris avec "James" c'est avec ... "Priscilla"....

Un bouquin ni bon ni mauvais , un bouquin qu'on lit comme on regarde un épisode de Barnaby ...
Personnellement j'aime bien :-)

Après , exactement comme dans Agatha Raisin : je suis assez consternée/exaspérée par le point de vue vieillot/réac' de cette autrice qui a tendance à caricaturer à l'extrême les personnages féminins (parfois même à la limite de la misogynie ,argh), mais bon ... allez , c'est pas non plus un essai sur le féminisme donc bon ...
Prenons le pour ce que c'est : un livre pour passer un petit moment dans un village écossais bien agréable (bien que j'ai trouvé les personnages secondaires de ce bled moins attachants que ceux de Carsely le village d'Agatha ...)( Sachant que la série "Agatha Raisin" est postérieure à celle d'"Hamish Macbeth" on sent qu'entre temps l'auteur a su reprendre les même ficelles mais en les peaufinant...).
Commenter  J’apprécie          60
Trixie Thomas et son mari achètent une vieille maison pour faire des chambres d'hôtes. Elle rend des services dans le village en échange de vieux meubles pour aménager sa maison. Si Trixie charme beaucoup de monde, elle déplait aussi à certains. Et lorsqu'elle est empoisonnée, Hamish va devoir enquêter.
J'ai bien aimé cette lecture. L'intrigue est bien construite, je n'avais pas deviné le mobile et le tueur trop tôt. Le personnage d'Hamish me plait de plus en plus et je suis curieuse de voir comment sa situation évoluera. J'ai également apprécié Priscilla, même si je voudrais qu'elle s'émancipe et s'affirme. le côté vieux jeu alourdit l'ambiance.
Cependant, je lirai le tome 5 avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup le personnage de Hamish mais ce qui me gêne dans ces livres c'est que la trame est exactement toujours la même, avec des personnages un peu différents mais bon...
Je voulais abandonner cette "saga" mais l'évolution du personnage principal dans ce tome me donne envie de continuer quand même !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (624) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}