Un été dans les Highlands. C'est tantôt ensoleillé tantôt pluvieux. Mais pourtant c'est la région de rêve pour la tranquillité d'Hamish MacBeth. C'est sans compter les nouveaux voisins arrivistes. Notamment l'épouse Alexandra Thomas. Une madame je m'occupe de tout j'ai un avis sur tout. Un empoisonnent va rapidement lui couper le sifflet. Mais rien ne va plus à Lochduhb. Les épouses se transforment en activistes vegan au grand dam des estomacs de leur mari.
Entre enquête et humour, ce tome 4 nous donne à voir un Hamish plus investi que jamais qui tient tête à son rival de toujours Blair.
Il s'émancipe toujours plus sans jamais déroger à sa doctrine on n'est jamais mieux que chez soi.
Un bon moment de lecture avec une enquête classique. Mais qui a empoisonné l'enquiquineuse du village ?
Je crois que je deviens rapidement accro à Hamish Macbeth, bien plus qu'avec Agatha Raisin. le seul point commun entre eux ? Ils attirent les meurtres !
Plus on avance et plus on découvre à notre héros un caractère affirmé, il ne se laisse plus marcher sur les pieds et un personnage qui se contente de ce qu'il a et qui en est heureux, cela change énormément !
De nouveaux arrivants emménagent a Lochdubh, un couple qui ouvre une maison d'hôte. S'en suit un chamboulement dans tout le village ! La faute à qui ? Trixie Thomas ! Alors quand celle ci se retrouve assassinée les suspects ne manquent pas !
Excellent tome que ce 4ème volume. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans cette série : la vie au village, les relations entre Hamish et Priscilla, les villageois, les soucis des campagnes, la jalousie de l'inspecteur Blair et un dénouement plausible. Bref, j'ai adoré !
C'est l'histoire d'un nouveau couple qui vient s'installer à Lochdub. L'homme a l'air complétement soumis et la femme est d'un sans gêne car elle demande des meubles à tout le monde et se laisse offrir de la nourriture par qui veut bien lui en donner. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit avec des chapitres relativement longs. Comme d'habitude, il faut attendre environ 100 pages pour que le meurtre intervienne. On comprend de suite qui va être tué mais le dénouement est bien moins clair qu'il n'y parait pour le lecteur. Hamish ne se laisse pas faire, il affirme de plus en plus son caractère et sa hiérarchie est même prête à le faire évoluer mais il refuse car il souhaite conserver son cadre de vie et son équilibre qu'il peut avoir à Lochdub. Avec Priscilla, c'est les montagnes russes mais il a réussi à la faire réfléchir sur son mode de vie actuel. Les personnages sont toujours aussi attachants avec de forts caractères malgré quelques blessures persistantes pour certains. Les thèmes principaux abordés sont l'arrivisme, la vengeance, l'empoisonnement et les problèmes sociétaux comme le tabac et la malbouffe. On passe un très bon moment de lecture plein de fraicheur malgré le crime survenu.

Je conseillerai ce livre à un public adulte ou adolescent voulant débuter dans le polar et aimant le style cosy mystery.
Je continue mon challenge #battleagathavshamish organisé par @editionsalbinmichel @agatharaisin_and_co et @triple_l_de_mag avec HAMISH MACBETH, TOME 4 : Qui a une taille de guêpe.

Vous l'aurez compris, une fois de plus je donne mon point à Hamish ! Rien contre Agatha que je compte découvrir bientôt, c'est le hasard qui m'a fait commencer par les paysages écossais.
J'ai adoré comme toujours mon petit séjour dans les Highlands depuis la découverte de cette série de MC Beaton @ publiée chez @

Cette fois-ci, la ménagère parfaite va faire des émules à LOchdubh ! Notre Hamish saura écouter et observer les habitants grâce à son flair désormais légendaire.
Hamish qui sous ses airs nonchalants se révéle être un homme attaché aux vraies valeurs, ce qui le rend encore plus captivant. Au fur et à mesure que son attachement pour la belle Priscilla s'étiole, il se dévoile sous son aspect plus valeureux qu'il ne le laisse paraître.
Hâte de découvrir la suite le mois prochain !
Lien : https://instagram.com/descha..
Cette série est étonnante, plus ça va, plus je l'aime ! le tome 1 démarrait tout doucement, le tome 2 donnait un peu le ton, le tome 3 n'était vraiment pas mal du tout, ce tome 4 est carrément addictif, et plutôt immersif. Outre un suspense de belle facture et une action rapide, le lecteur se surprend à rire plus d'une fois. de plus, le personnage d'Hamish Macbeth, toujours aussi perspicace, prend de l'assurance et devient de plus en plus intéressant.

Après une enquête à Cnothan, on se retrouve à Lochdubh, ce joli village du comté de Sutherland, tout au nord de l'Ecosse où Hamish Macbeth officie. C'est l'été, les midges sévissent, (les midges sont les petits moustiques typiques des étés écossais) notre policier doit donc s'enduire le visage de répulsif afin d'éviter de se retrouver au menu de ces bestioles dont les piqûres sont très irritantes...
C'est aussi le moment où Paul et Trixie Thomas, un couple d'Anglais, vient habiter Lochdubh... Quand on parle de midges...
La femme du médecin s'ennuie, la femme du pasteur aussi, qu'à cela ne tienne, Trixie est là pour casser la routine et redonner aux dames du village l'envie de tout changer, de la mode vestimentaire aux menus diététiques, en passant par des méthodes pour tout faire briller chez soi... Trixie fait la connaissance de tout le monde, prône pour l'arrêt du tabac, ainsi que celui de l'alcool. Elle en profite pour demander des vieux meubles à tout le monde pour aménager ses chambres d'hôtes. Trixie s'occupe de la ligue de protection des oiseaux et organise des manifestations pour sauver les chauves-souris. Trixie est polyvalente, Trixie sait tout, Trixie peut tout, Trixie est le nouveau gourou. Bref, Trixie sème la zizanie dans les couples du village et au delà. Petit à petit on apprend à détester Trixie. Et ce qui devait arriver, arriva... Qui a tué Trixie ? Les suspects sont légion !
Hamish ne s'arrête pas aux faits, il gratte plus loin, et le bémol habituel dans cette série : l'incompétent inspecteur-chef Blair prend toujours Hamish pour un crétin, c'est un petit peu caricatural. Dans sa version anglaise, la série a été écrite dans les années 80, dans une série écrite aujourd'hui, le processus ne tiendrait qu'un tome, il faudrait varier pour les suivants, ceci explique peut-être cela...
Bref, je conseille cette lecture, elle est hautement sympa !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
A peine refermé le précédent, que j'ai lu celui-ci. Il faut avouer que cela se lit vite, c'est frais léger et ça fait du bien. Hamish est revenu à Lochdubh et y retrouve ses amis. Mais de nouveaux arrivants viennent semer la pagaille. J'ai bien aimé retrouver tout ce petit monde et voir comment Hamish se débrouille pour se sortir de certaines situations. Ses petites magouilles sont assez marrantes à suivre et le voir faire enrager Blair est délicieux.

J'avais deviné le meurtrier, mais pas comment il s'y était pris.

En bref: difficile d'en dire trop sur petit livre, mais c'est un bonbon à déguster!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Quel plaisir de retrouver Hamish Macbeth dans ce tome 4 ! Plus je lis des tomes de cette série et plus j'apprécie le personnage 😍

Je suis entrée très vite dans l'histoire et j'ai été très vite agacée par un personnage justement… agaçant ! Je tricote en lisant et je peux vous dire qu'à certains passages, je tricotais plus vite d'énervement ! Et je n'ai pas été la seule à être agacée par ce personnage…et ce qui devait arriver arriva…

Encore une super enquête d'Hamish bien qu'il parle explicitement dans ce tome de son manque d'ambition en expliquant qu'il est heureux ainsi, dans ce village et qu'il ne cherche pas à savoir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Hâte de lire le suivant mais je le lirai en octobre ! le mois prochain, je lirai un Agatha Raisin toujours dans le cadre de la Battle Agatha Raisin vs Hamish Macbeth 😍🩸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai pri un enorme plaisir a retrouver mon Hamish, heureux de sa vie de policier rural qui n'a aucune ambition de monter en grade.
Un nouveau meurtre a lieu dans sa paisible bourgarde, son chef "adoré" débarque, et Priscilla est toujours présente mais insensible à la veneration d Hamish.
Ce 4e tome est pour moi le meilleur des 4: l'action est rapide, l'attachement aux personnages se fait de plus en plus, le cadre est bien posé et l'intrigue se tient.
On y retrouve parfaitement la plume de Mc Beaton, mais cela est trop agréable..
Un chouette moment de lecture.
c'était génial encore une fois. J'ai dévoré cette enquête. Une belle évolution du personnage d' Hamish qui, je trouve, sort vraiment du lot. J'ai un réel attachement pour lui, tout comme pour Agatha Raisin. M. C. Beaton est vraiment une autrice que j'adore. Ses romans sont toujours pour moi signe d'évasion. Des univers dans lesquels je me sens bien, où j'oublie mes angoisses, où je perds aussi la notion du temps je dois bien l'avouer mais dans lesquels je voyage tantôt en Angleterre tantôt en Ecosse en attendant d' enfin voir de mes yeux ces paysages qui me font tant rêver.