J'ai besoin de ma dose quotidienne de lecture, mais parfois on est plongé dans les affres de la vie quotidienne. Et au niveau du boulot je ne touche plus terre, dons la légèreté s'impose.
Et rien de tel que les roman de MC Beaton.

Un policier fort sympathique, où l'on retrouve un Hamish a son plus haut niveau. Dans le tome précédent il m'avait un peu agacée et avait perdu ma sympathie, qu'il a retrouvé ici..
Quelques passages loufoques, mais c'est la marque de fabrique de l'auteur.

Un roman qui se tient bien, avec une trame intéressante. L'auteur a réussi à mettre tous les petits plus qui faisaient l'intérêt de cette série dans ce tome.

Une lecture légère et plaisir.
Neuvième tome des aventures du policier écossais Hamish Macbeth, et certainement un des meilleurs et des plus piquant !
Toutes les "cases" qui font le succès de la série sont cochées, avec un petit plus, Hamish et Priscilla arrivent enfin à concrétiser ! Si, Si... mais je fais confiance à l'auteur pour nous pondre dans les épisodes futurs , des fâcheries, des bouderies, des incompréhensions, avec M.C. Beaton , rien n'est acquis...
Dans le paisible village de Lochdubh, rien ne va plus : un couple de marginaux a débarqué dans un van et campe dans le pré au-dessus du presbytère, avec la bénédiction du pasteur et de sa femme énamourée. Il faut dire que l' homme est splendide et ne tarde pas à mettre en émoi, toute la gente féminine du village. Et très vite, ces dames dépérissent, et transportent leur malaise de rues en rues. Hamish en est persuadé : c'est la faute du beau gosse ! D'autant plus que des petits vols sont commis, et qui accuser à part les SDF ? d'autant que Hamish connaît parfaitement ses voisins, aucun n 'est capable de telles actions.
Il y a du rythme, il y a de l'humour, il y a de l'amour dans l'air, il y a de vieilles rombières, il y a de la campagne, il y a du dépaysement, des " Aye" écossais et il y a de l'action. On ne s'ennuie pas une seconde dans cet épisode. Que demander de plus ?
Que ça continue !
La poussière de la dernière tragédie est retombée…. Et Macbeth a été promu. Il est maintenant Sergent, et Willie, jeune policier, devient son acolyte. La cohabitation n'est pas évidente. Willie est un maniaque du ménage, et mis à part son investissement dans cette tâche, il est aussi fainéant que Macbeth. Bref, tout roule !! Sauf que deux voyageurs viennent troubler la paix relative du petit village. Sean, qui a un casier criminel, semble semer des grands doutes dans plusieurs esprits. Mais voilà qu'il est retrouvé mort dans son camping-car. Au fil de l'enquête, Macbeth voit bien que plusieurs villageois avaient des raisons de s'en prendre à lui. Une autre enquête rondement menée par Macbeth qui m'est toujours aussi sympathique. J'adore cette ambiance des Highlands passant chaque fois un très bon moment de lecture. Une série chouchou.
Aye ! C'est un couple de marginaux qui vient semer la zizanie parmi les habitants de Lochdubh, la femme est vulgaire et grossière, mais l'homme est plutôt beau gosse et ne tarde pas à faire tourner toutes les têtes féminines, pendant que des vols sont commis...
Hamish est promu sergent, il se voit donc attribuer un second, mais celui-ci se sent beaucoup plus concerné par le ménage (pour ainsi dire : la quasi désinfection du poste de police et du restaurant italien du village) que par les investigations, surtout quand un meurtre est commis...
Et puis, Priscilla est très présente dans cette enquête, Hamish a autant besoin de Priscilla que Priscilla a besoin d'Hamish, et pour résoudre une enquête, ils font la paire.
La recette de l'autrice fonctionne encore très bien, c'est léger, un brin loufoque (mais juste ce qu'il faut), et on aime Hamish, c'est donc avec plaisir que le lecteur se laisse porter vers la solution. Ce roman se dévore très vite, il est court, certes, mais néanmoins, il tient bien le lecteur en haleine...
J'ai apprécié l'absence de Blair, ce puéril inspecteur de police au mauvais esprit et au quotient intellectuel d'huître, mais j'ai bien peur qu'il soit de retour dans le tome 10... que je vais lire avec délectation ! Aye !
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Un bon cosy mystery comme je les aime. Je suis toujours heureuse de retrouver Hamish Mcbeth et Priscilla, les deux acolytes que rien n'arrête dans la rechercher de criminels. Ces romans sont idéals pour ce détendre pendant les vacances. Un agréable moment de lecture.
Hé oui, Hamish MacBeth a pris du galon… Ce n'est pas que cela l'enchante particulièrement, d'autant plus qu'on lui a adjoint un policier qui ne brille pas par son intelligence… Mais soit…
S'installent à Lochdubh deux « voyageurs », Sean et Cheryl, qui ont adopté un mode de vie nomade… Dès lors, le village oublie son habituelle quiétude, quand les femmes s'agitent autour de Sean, quand des vols sont commis, que des habitantes « historiques » du patelin décident de vendre leur maison, et que les sermons du pasteur prennent un tour moyenâgeux… Et lorsque le corps de Sean, décédé de manière violente, est retrouvé, Hamish tente de relier tous ces évènements…
Ce n'est certainement pas l'opus qui me marquera le plus : l'intrigue traîne vraiment en longueur, manque parfois de cohérence… Heureusement que l'antagonisme entre Hamish et son nouvel adjoint m'a tiré quelques sourires, ainsi que la fin, mais pas du fait de la résolution de l'affaire, juste parce que l'histoire personnelle d'Hamish lui-même progresse…
Je suis toute dévouée à Hamish depuis le premier tome de cette série, mais celui ci fait partie de mes préférés (déjà 9!).
Dans le village de Lochdubh vient de s'installer un van et son couple d'habitants qui vont tout de suite susciter la méfiance d'Hamish. Méfiance qui ne semble pas partagée par le pasteur, ni sa femme, ni le docteur Brodie, ni même les dames patronnesses de la paroisse.
Que peut bien reprocher Hamish à ce jeune homme qui semble d'un abord si avenant ?

Bien rythmé et adroit, cet opus nous plonge d'emblée dans l'ambiance de ce village écossais, où chaque habitant a ses petits secrets pas toujours très avouables et sait entretenir un suspense dont le dénouement, bien qu'un peu prévisible tient plutôt bien la route.

Hamish est fidèle à lui même, à la cool mais coriace, sa Priscilla semble enfin avoir décidé de lui ouvrir son coeur, quant à son nouvel adjoint...je vous laisse le découvrir, il est absolument désopilant !
Moment détente dans un village d'Écosse avec un policier qui voit sa tranquillité bousculée par l'arrivée d'un adjoint (beau personnage original) et d'un voyageur pas très net qui modifie l'atmosphère jusque là paisible entre voisins. C'est bien mené, avec une écriture agréable, un bon roman léger et souriant qu'on peut lire même si on n'a pas lu les tomes précédents.
C'est toujours un grand plaisir que d'ouvrir un livre de M.C. Beaton. Depuis que j'ai découvert cette auteure, je suis sous le charme d'Agatha Raisin. J'avais un peu plus de difficultés à adhérer au personnage d'Hamish, mais cette fois-ci, j'ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie et j'ai déjà hâte de lire la suite.

Au cours de cette enquête, j'ai découvert une nouvelle version de la personnalité d'Hamish. Je l'ai senti plus impliqué et soucieux des villageois. Il aime son village et j'ai pu le ressentir facilement au cours de cette enquête. D'ailleurs, notre policier est passé près de se mettre les deux pieds dans les plats en essayant de protéger tous et chacun.

J'étais également un peu sur mes gardes quant à la relation ou non-relation qu'il y a entre Hamish et Priscilla. Cette fois-ci, je n'ai pas ressenti autant de réticence. J'ai pu apprécier les scènes où ils étaient présents.

En fait, je me rends compte que je me suis laissé prendre au jeu de l'enquête et j'ai tenté de trouver le coupable. Ce n'est qu'un petit roman, mais n'empêche que je l'ai savouré pleinement et c'est probablement le meilleur tome de cette saga jusqu'à maintenant. Je termine l'année en beauté avec cette lecture. Ce fut agréable à lire et j'ai pris plaisir à suivre Hamish dans ses aventures!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Encore un tome bien sympathique pour cette série Hamish Macbeth. Cette fois plusieurs habitants du village, dont Hamish est proche, se retrouvent mêlés au crime. Par ailleurs un nouveau personnage fait son apparition en la personne de Willie, une jeune recrue sous les ordres d'Hamish. Ils doivent d'ailleurs partager le petit commissariat de Lochdub ce qui, compte tenu de la personnalité d'Hamish et de celle de Willie, n'est pas sans poser de nombreux soucis. Enfin Priscilla et Hamish sont mis à l'honneur dans ce tome et voir évoluer leur relation était très sympathique.