Attention préparez-vous, j'arrive à contre courant et je fonce dans le tas... je n'ai pas accroché à cette lecture. J'en ressors très mitigée. Je vous partage mon ressenti même si j'ai l'impression d'être une des seule à ne pas avoir aimé. C'est parti...

J'avais beaucoup beaucoup (beaucoup) d'attentes pour ce bouquin, c'est une des sorties que j'attendais le plus et qui me faisait le plus envie et malheureusement j'en ressors très déçue.
e me suis beaucoup ennuyée. Pourtant ce titre avait tout pour me plaire : Une enquête policière qui rappelait l'affaire de Jack L'éventreur, un côté fantasy intriguant, une petite romance... mais ça n'a pas pris.

Dès les 100 premières pages j'ai su que j'allais avoir du mal.
Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. le sort de notre héroïne Cat ne me prenait pas aux tripes, l'enquête ramait beaucoup, je trouvais qu'on avait pas assez d'indices, pas assez de rebondissements. Les longueurs se multipliaient, on répétait son quotidien en boucle et j'avais besoin d'un rythme plus soutenu pour être vraiment happée.

J'ai aussi eu du mal avec les personnages secondaires. Que ce soit l'enquêteur Simon, que je n'ai vraiment pas aimé par son caractère trop changeant, Remi ou bien encore les frères de Montcuir. Aucun n'a trouvé grâce à mes yeux. J'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeur, de relief, de plus de mordant. Un petit quelque chose qui m'aurait fait les apprécié et du coup m'aurait davantage embarquée dans l'intrigue.

La romance quant à elle, je l'attendais. J'apprécie toujours une bonne romance dans un bouquin mais là c'était trop chaotique pour moi. Tantôt trop rapide, tantôt trop froid, ça arrive très vite et puis ça sort un peu de nulle part. Je n'ai pas du tout compris leur relation et je n'ai du coup pas du tout été charmée par elle.

Arriver à la page 300, ce qui me faisait restait c'était le côté magique qui m'intriguait beaucoup, et que j'ai trouvé très chouette que ce soit associer à l'aspect thriller. C'est bien amené et bien dévoilé au fil des chapitres. Même si j'ai trouvé ça encore trop effleuré pour ma part.
J'ai aussi apprécié le fait qu'on aborde les maladies mentales. On restait assez en surface car ce n'est clairement pas le pan principal de l'intrigue mais ça avait le mérite d'être cité et de décrire ce qui peut-être le quotidien de ceux qui en souffrent.

En bref, je n'ai pas accroché. Ce n'est pas un mauvais bouquin mais pas assez abouti pour moi. J'avais vu venir certaines révélations, et le rythme inégal m'a vraiment perdue.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'ai abandonné ce roman à la moitié. Je me traînais dans ma lecture, et les intervalles entre deux moments où je prenais le livre devenaient de plus en plus longs: signe indéniable d'un ennui profond. J'ignore pourquoi ce livre est si long, je ne crois pas que le développement de l'intrigue mérite autant de pages. J'ai été déçue pourtant je ne m'attendais pas à un livre extraordinaire, juste une enquête policière dans une ambiance gothique promise par l'époque, l'inspiration de Jack l'éventreur et le milieu de l'architecture de cathédrale etc, avec un brin de magie qui ne fait de mal à personne. Cette ambiance là m'attirait pas mal, et je l'ai bien trouvée mais ça ne pouvait pas suffire.
Pour commencer je ne me suis pas spécialement attachée à l'héroïne, elle m'a paru assez insipide. Mais je crois que la romance gâche un peu cette histoire. Premièrement elle tombe comme un cheveu sur la soupe, c'est un insta-love.
De plus, j'ai trouvé que l'écriture était un peu confuse par moments, je ne comprenais pas toujours tout, et parfois je me sentais désorientée, je me demandais où l'action se déroulait au juste.
Enfin, l'enquête en elle-même ne m'a pas spécialement passionnée. J'ai trouvé que nos enquêteurs parvenaient à certaines conclusions de manière inexpliquée. J'ai quand même été assez curieuse pour lire la fin, et je dois dire que ça m'a donné raison dans ma décision d'abandonner ce livre. Dommage.
Ayant adoré la trilogie La Couleur du Mensonge de la même autrice, je ne pouvais qu'être impatiente à l'idée de lire un autre de ses ouvrages. Cette fois-ci, de Lune et de Sang nous plonge dans un thriller fantastique. J'étais intriguée et je ne regrette pas ma lecture. Je remercie les éditions Lumen pour cette lecture !

J'ai retrouvé la plume riche d'Erin Beaty. Si je l'avais aimé dans l'univers de fantasy où se déroulait l'intrigue de la Couleur du Mensonge, je l'ai moins apprécié dans cette duollogie. Cela peut s'expliquer par le fait que je n'étais pas réellement immergée dans l'histoire, ce qui fait qu'il y a de nombreux passages qui me semblaient trop fournis en détail, ce qui a alourdi la lecture. J'en suis venue à lire en diagonale par moment tant je voulais me concentrer sur l'essentiel. On suit une héroïne qui inspecte des échafaudages à la recherche de faille ou de soucis qui pourraient entraîner des dégâts. On s'intéresse énormément à l'architecture et à la construction, l'autrice ne lésine pas sur les descriptions et je dois avouer qu'il y a de nombreux moments où j'étais perdue. Je ne connaissais pas les termes et je n'avais pas suffisamment de curiosité pour chercher par moi-même (cela aurait pris beaucoup trop de temps).

Pour toutes ces raisons, la lecture s'est révélée bien moins fluide que je l'aurais souhaité. Pourtant, mon intérêt a été maintenu tout le long. Non pas grâce aux personnages, auxquels je ne me suis pas spécialement attachée, mais grâce à l'intrigue. J'étais curieuse d'aller au bout de l'intrigue et de connaître le fin mot de l'histoire. Si je devais utiliser un mot pour décrire la fin, ce serait (à mon grand regret) : déception. J'avais tout deviné dès le début. J'ai été très déçue de la résolution de l'intrigue qui s'est avérée bien trop simpliste à mes yeux. Si simpliste que je ne comprenais pas comment les personnages, décrits comme si intelligents, ne pouvaient pas le déduire. Cat m'a agacée à de nombreuses reprises sur son refus de voir les choses, elle reste campée sur ses positions, sans se remettre en question ... ce qui porte préjudice à l'enquête et à la justice que les victimes méritent. Cela m'a prodigieusement irritée de la voir si égoïste, naïve et lâche par moment. Je n'ai pas su m'attacher à elle ni à la relation qu'elle construit avec Simon. Ce dernier me semblait bien caricatural et au final, peu intéressant. Leur romance se développe bien trop vite, leurs sentiments apparaissent très vite alors que quand on y réfléchit, ils ne se connaissent que depuis quelques jours ... Je n'ai pas cru à leur relation et ce, jusqu'à la fin, ce qui complique les choses. J'ai été également frustrée de ne pas connaître suffisamment d'éléments concernant l'univers. On comprend plus ou moins qu'on est toujours dans notre monde, mais ce n'est pas réellement expliqué, ni pourquoi l'univers est comme il est ... C'était vague et peu présenté, alors que les éléments liés aux Selenae sont si intéressants ! L'autrice a instauré un système magique des plus intéressants mais j'en voulais plus, bien plus.

Je suis triste de ne pas avoir apprécié ma lecture, alors que j'adore le travail de l'autrice et ce qu'elle a fait avec La Couleur du Mensonge (une de mes sagas favorites). Néanmoins c'est appréciable de lire un thriller fantastique, ce qui change de mes lectures habituelles. Si vous êtes curieux, je vous encourage à vous forger votre propre avis ! Mais je vous conseillerais de vous tourner plutôt vers l'autre saga de l'autrice.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..