Il m'a fallu un peu de temps pour trouver mes mots concernant « de lune et de sang » d'Erin Beaty. Non pas que je n'ai pas aimé dans sa globalité, mais, d'un autre côté, je ne savais pas trop quoi en penser... Au début, j'ai plutôt vite accroché. Puis, petit à petit, le récit m'a laissé mitigée.

Je vais m'arrêter à deux points concernant les raisons principales de ma perplexité. Cela peut spoiler légèrement mais vous saurez dans quoi vous mettez les pieds - si je puis dire -, je n'entre pas dans les détails de l'histoire mais si vous souhaitez lire ce roman en étant entièrement surpris(e), ne lisez pas ce qui suit. Vous pouvez directement lire les points positifs vers la fin (le troisième ''•'') et la conclusion.

• J'ai eue du mal à apprécier entièrement le personnage principal, Catrin, alias Cat. La narration est à la première personne du singulier, ce que j'adore tout particulièrement afin de comprendre parfaitement le/la protagoniste, et c'est bien là tout le souci : je n'ai pas réussi à bien cerner Catrin. Je crois même que j'avais envie de la secouer quand nous, lecteurs et lectrices, comprenons très vite une grosse révélation alors que Catrin, ne le comprends qu'à la moitié du roman! La. Moitié. Du. Roman. Rendez-vous compte. Cette révélation aurait dû, selon moi, être comprise par Catrin bien avant, il ne faut pas pousser mémé dans les orties. Enfin, passons. (D'ailleurs, le résumé en fait mention ! Heureusement que je ne l'avais pas lu...).

• Ce n'est pas la seule raison de ma non-compréhension. Il y avait dans cette histoire des meurtres (très) sanglants, (très) violents. Attention donc aux âmes sensibles, il y a des détails explicites. Catrin, va voir de ses propres yeux des cadavres. Mais cela ne l'empêche pas d'éprouver des sentiments pour un nouveau venu, alors qu'elle semble quand même traumatisée (enfin pas tout le temps, vous l'aurez compris...). Malheureusement, cela ne l'a pas fait du tout avec moi. La ''romance'' devait sans doute avoir pour rôle d'adoucir les horreurs décrites, mais j'ai trouvé qu'elle était mal venue et trop rapide, encore une fois (comme beaucoup de récit que je lis ces derniers temps, ce qui a tendance à m'agacer fortement, je dois bien l'avouer). Malgré tout, cette ''romance'' n'est pas non plus le sujet principal. Mais c'est l'enquête sur les meurtres, « de lune et de sang » est bel et bien un thriller dans un monde imaginaire, même si l'univers n'est pas vraiment exploité dans ce premier tome.

Pour résumer les points qui m'ont laissés perplexe :
- le personnage principal, Catrin. Celle-ci semble être passive.
- La romance qui, selon moi, n'était pas la bienvenue, et surtout trop rapide.

• Il y a quand même quelques points positifs, à mon goût : J'ai trouvé original le fait que Catrin travaille en tant qu'inspectrice des travaux et échafaudages, qu'on parle architecture (il y a pas mal de mots que je ne connaissais pas personnellement ), que le Soleil et la Lune ont leur importance et que l'auteure essaie de nous mener en bateau concernant l'assassin. Aussi, j'ai apprécié qu'on parle de maladies mentales - même si je ne l'ai pas trop ressenti comme tel au cours de ma lecture, je l'avoue - les explications données par l'autrice à la toute fin du roman sont très intéressantes.

• Pour conclure, ce fût une lecture plutôt mitigée mais divertissante malgré tout. Étant donné que cette saga est appelée à être une duologie - d'après ce qui est écrit au début du livre - je ne suis pas contre l'idée de lire le tome 2 quand il sera sorti, si l'occasion se présente, mais je ne suis pas pressée non plus. C'est comme si ce premier tome pouvait se suffire à lui-même... Je ne ressens pas vraiment de frustration si je devais m'arrêter ici. Ce n'est malheureusement pas le coup de coeur espéré.
Ce titre me faisait de l'oeil depuis un petit moment mais le côté young adult me faisait peur et en effet malgré le côté enquête qui m'a tenu en haleine le côté jeunesse reste très présent.

J'ai aimé suivre les personnages et surtout ce côté un peu société secrète, un peu magique, j'ai trouvé du coup que le récit était un peu fouilli en voulant mettre un peu de tout, le côté enquête, magique, société secrète mais du coup tout est à mes yeux du coup partiel ou en surface.

J'ai été tenu en haleine par ces fameux meurtres tout de même mais cela a un peu fait pschit au final, cependant il est question ici d'un premier tome ou il est question de placer l'intrigue et le cadre de cette série de roman j'imagine.

J'ai aimé le personnage de Catryn alias Cat j'ai eu l'impression que l'auteur voulait faire une sorte de récit polar historique mais peut-être accessible pour les plus jeunes lectures, malgré le fait que le récit est pas mal épais, la plume est fluide et se lit très rapidement et il y a tout de même un certain confort de lecture.
🖤🌙🕵️🔨🩸

Tome 1 : de Lune et de Sang - Erin Beaty - Lumen - 19/01/2023 - 626 pages - 17€

🎶 Talking to the moon - Lily Rose 🎶

2,5/5 ⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'une nouvelle petite déception … alors même que j'attendais la sortie en vf de ce livre depuis ma naissance littéralement !? 🍼

Alors que Catrin inspecte les travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, elle surprend un meurtre et entend les appels au secours d'une femme. C'est ainsi qu'elle va se retrouver à aider le mystérieux et brillant Simon de Mesanos à enquêter sur ce serial killer qui sévit au coeur de la ville de Collis. Mais ce n'est pas tout … elle va également découvrir certains secrets entourant ses origines … et même sa magie ! ✨🌙

Points ✅ :
- Une très bonne idée de base, un univers délicieusement sombre 🖤
- Un très bon rythme narratif, je ne me suis pas ennuyée, le tout se lisait très facilement grâce à l'écriture ✨
- Des personnages originaux atteints de schizophrénie, à une époque où cette « maladie » était méconnue
- Des croyances basées sur La Lune et le Soleil ou encore un systéme de magie intéressant 🌙☀️
- C'est un thriller sur fond de romance mélancolique, impossible et touchante !! 💗

Points ❌:
- J'ai déjà été déçue par la phrase « Lorsque la lumière de le Lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose… » qui pour moi n'a été que partiellement utilisée … Y'avait quelque chose de tellement poétique à créer, de pur mais ça n'a été que très peu exploité … 😩
- J'ai l'impression que rien n'a été exploité … les différences Lune / Soleil, le système de magie, j'ai l'impression qu'on n'a fait qu'effleurer la surface tout le long du livre ( quand même 600 pages quoi 🫣)
- Je m'attendais vraiment à une écriture poétique, mais pas du tout … 😫
- La romance a démarré de manière très abrupte, sans réel rapprochement entre les 2 perso, ils ont 0 point en commun, ils discutent à peine fin ça ne tient pas debout 🤔( même si certaines phrases du monsieur étaient pfiouuuuuu 🤩)
- J'avais deviné les plots twists, et même si pendant un certain temps je doutais, j'ai réussi à trouver le meurtrier sans problème … 😔
- Et choisissez-lui un prénom à cette protagoniste sérieux ?!? Tout au long du livre, elle a 1000 prénoms : Chaton, Chat, Cat, Catrin, Katarine ?! 🧐

Voilà, j'espère qu'il vous plaira plus qu'à moi, j'enchaine les déceptions en ce moment … 🥺
Sur ce …
Kissou Kissou Bisounours ! 🧸

Autre tome :
- Tome 2 : SIlence and Shadow ( VO )

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Alors, alors …
Je ressors de cette lecture très très mitigée. Les retours que j'avais pas entendre sur ce livre était bon, et je m'étais dit pourquoi pas le lire.
Le côté Romance ne m'a pas dérangé, c'était assez simple, pas de prise de tête.
Les choses qui m'ont vraiment dérangé sont :
La protagoniste : Cat … je n'ai pas accroché avec son caractère et vraiment il y a des moments où j'avais juste envie de la mettre devant les faits … il a fallu presque la moitié du roman pour qu'elle se rende compte de certaines choses …
Le côté « enquête » … pourquoi pas, l'idée était bonne ! Mais elle est restée vraiment en surface … Ça n'était pas vraiment pas aboutie.

Le roman est devenu intéressant qu'a partir de la moitié, avant j'ai eu énormément de mal à m'y mettre et à rentrer dans cette histoire.
S'il y a un tome 2 je ne sais vraiment pas si j'irais l'acheter …
Catrin, la protégée de l'architecture, fait sa tournée de nuit sur le chantier du Sanctum, lorsqu'un cri la fait sursauter, et chuter. À moins qu'elle n'ai dérapé et qu'il s'agisse de son propre cri ? La seule chose dont elle se souvient vraiment, c'est d'une voix, qui lui indiquait de rentrer chez elle. Pourtant, elle était seule. Lorsqu'elle reprend connaissance, et qu'elle descend du chantier, elle tombe alors sur une femme, morte dans d'effroyables circonstance. Étant la personne qui a trouvé le corps, elle va aidé Simon, responsable de l'enquête, à retrouver le tueur.

À première vue, l'histoire m'a intrigué, et la beauté de la couverture m'a attiré l'oeil. Mais lorsque j'ai commencé à lire ce livre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue, et dans son univers. En effet, l'univers met du temps à se mettre en place, et les meurtres sont détaillés avec de tels détails, qu'ils m'ont choqués. Ce n'est pas le genre de lecture que j'apprécie car j'avoue être sensible aux scènes de ce genre. Pourtant, j'ai beaucoup aimé la plume, malgré tout.

Cette histoire n'étais simplement pas faite pour moi, mais quelqu'un qui n'a pas de problème avec les scènes de meurtres détaillées peut sans aucun doute apprécier sa lecture.
Merci à Netgalley et les éditions Lumen pour cette découverte à la couverture remarquable.

Je connaissais Erin Beaty pour La couleur du mensonge qui déjà proposait une histoire originale avec un personnage féminin puissant dans un univers de fantasy médiévale.
De lune et de sang est plus articulé autour de la magie et de l'enquête : la jeune Cat, employée par un Magister dans la construction d'un Sanctorum est chargée de la sécurité des échafaudages du chantier. Lors d'une inspection nocturne, perchée sur les hauteurs du bâtiment, elle pense être témoin d'un meurtre qu'elle entend sans le voir. Elle va ensuite assister le jeune homme désigné pour mener l'enquête tout en s'interrogeant sur ses propres perceptions qui semblent exceptionnelles lorsqu'elle se trouve sous la l'influence de la lune.

On retrouve encore une fois une belle créativité et un worldbulding qui se tient : deux communautés, un passé révélé, la présence de croyances, une organisation sociale, de le magie, du suspens.
Malheureusement sur ces bonnes bases, les péripéties, révélations et rebondissements semblent jetés pêle-mêle dans un récit linéaire, et viennent plus souvent percuter l'histoire que l'alimenter.

Il est évident que Cat a des pouvoirs dès les premières pages, elle se confronte à cette réalité beaucoup plus loin dans le récit ce qui semble peu vraisemblable, de la même façon qu'elle découvre son propre mystère bien tardivement alors que l'histoire et la communauté concernée (difficile de ne pas trop en dire) sont tout de même à quelques pas de son quartier...

La réalité du travail de Cat, de la même façon, est parfois hyper développée et plaira aux personnes qui aiment l'architecture. Mais le fait qu'elle grimpe partout en jupe, qu'elle puisse mener l'enquête avec un jeune homme qu'elle ne connait pas, qu'elle puisse circuler librement, seule, pendant une grande partie du récit me semble en contradiction avec le contexte de l'histoire, dans lequel les personnages féminins ne semblent guère émancipés...

Plus globalement, le récit m'a semblé très inégal, tantôt long et descriptif, tantôt enchaînant les actions souvent suivi d'un dialogue d'explications pesant ou d'éléments de romance semblant posés là.

On peut tout à fait mettre de côté les invraisemblance, incohérences, et longueurs pour savourer une enquête saupoudrée d'une jolie magie.

Et l'on peut également être touché par la thématique effleurée par l'autrice en fin de roman : la maladie mentale et ses douloureuses conséquences pour la personne concernée, pour l'entourage et la société.

Malheureusement ce ne fut pas mon cas. Je salue cependant le travail de création et de rédaction qui reste remarquable.
L'histoire : Cat, assistante de l'architecte du nouveau Sanctum (équivalent d'une cathédrale, de ce que j'en ai compris), part souvent de nuit escalader les murs pour déceler des failles dans les échafaudages, nouvelles constructions, et portions à la nuit tombée, quand les ouvriers ne sont plus sur le chantier. La lumière de la lune est donc bien souvent son alliée pour y voir clair. Sauf qu'un soir, elle a un vertige et chute, tout en entendant/visualisant le meurtre d'une femme un peu plus loin.
C'est comme ça que sa magie lunaire se réveille, ce qui est indiqué dans le résumé, et c'est cette magie qui m'a fortement intéressée dans cette lecture, sauf qu'on en apprend vraiment très peu dessus.
L'intrigue tourne surtout autour de ces meurtres sanglants qui arrivent de nuit, et Cat, pour empêcher de faire accuser son mentor architecte lié à la première victime, décide d'aider à l'enquête. Elle se trompe beaucoup dans ses idées et jugements. Et comme on est dans un récit à la première personne, on le voit vraiment vite. C'est très frustrant.

La plume de l'auteur : Très fluide, le livre se lit assez vite. La première personne aide à se plonger dans l'histoire, et l'autrice joue à nous présenter/innocenter/mais peut-être qu'en fait si ? de nombreux personnages qui pourraient être le meurtrier, ou pas. J'ai ressenti un décalage avec ce récit première personne et ce jeu d'innocenter puis non différents personnages. Cat part tellement vite et ne réfléchit pas assez à mon goût.

Mon avis général : Il s'agit ici d'une lecture qui m'a beaucoup frustrée, car j'étais très intéressée par cette magie lunaire qu'on nous a vendu, et je me suis retrouvée dans un roman policier, genre que j'apprécie très peu. L'aspect construction est bien retranscrit je trouve, mais je n'ai pas pu retrouver dans ce roman ce que moi j'y cherchais.

Merci à #netgalley et à Lumen éditions pour la découverte de cette histoire !
J'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce livre. Ce n'est tout simplement pas un livre pour moi, trop éloigné de ce que je recherche dans un livre, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne vous plaira pas, à vous.

D'abord quelques points très positifs, la couverture est sublime, et j'aime toujours autant la plume de l'auteure, qui est très belle. de plus, si vous êtes adeptes des enquêtes à rebondissements, vous n'allez pas être déçus.

Là où ça coince pour moi, c'est au niveau des personnages et des informations que l'on a sur eux. Je n'ai absolument pas pu m'attacher aux personnages et ce, pour plusieurs raisons : il y en a un paquet, beaucoup trop pour moi et on a très peu de détails sur leur apparence, que ça soit pour les personnages principaux ou secondaires. Je suis toujours incapable de vous décrire Cat, notre protagoniste principale.

Ensuite, j'aimerais parler de l'univers. Là encore, on est plongé dans un monde fantaisiste, comportant sa propre religion, qui régit énormément ce monde et ponctue abondamment la lecture. Seulement, pareil ici, on a très peu d'informations car tout le livre est globalement concentré sur l'enquête.

Je pense que, si vous n'êtes pas quelqu'un qui a ce besoin de se figurer et/ou de s'attacher aux personnages et qu'il vous est facile de comprendre les règles d'un univers peu décrit, alors ce livre ne sera pas du tout un problème pour vous. Pour ma part, je ne serais pas de la partie pour le second tome.
C'est un livre duquel je ressors mitigée. Pour le positif, on notera la magnifique couverture qui m'a attirée dès le premier regard et m'a clairement donnée envie de dévorer ce livre. L'univers dans lequel gravite Cat, sort clairement de l'ordinaire et j'ai vraiment pris plaisir à me plonger dans l'architecture, la charpente et tout ce qui s'en suit en terme de construction de bâtiment. La petite touche de magie saupoudrée à ces nombreux crimes non élucidés perpétrés par un maniaque qui rode dans l'ombre, n'a fait qu'amplifier mon engouement pour ce roman.

Pour le négatif, on mentionnera les personnages qui, bien qu'agréables, me sont restés très éloignés. Peut être est ce dû au fait que se soient des adolescents et que cela s'en ressente fortement. Que ce soit dans l'enquête à proprement parlé, dans leurs interactions ou encore dans leurs cheminements de pensées. A mon sens, la romance a été trop rapidement mise en place, me laissant le sentiment perplexe de l'avoir mise là comme par obligation. Sans elle, l'histoire aurait eu tout autant d'impact, si ce n'est plus. Mais mon plus gros point noir tient de la touche magique qui promettait tant, surement trop. Elle permet principalement d'intégrer Cat à l'enquête et donc, à fortiori, de lui offrir une place centrale dans l'intrigue mais là où je m'attendais à se voir développer tout un monde parallèle, je m'en suis trouvée frustrée de ne le voir que survolé par des explications, intéressantes quoique maigres. En fin de compte, la dimension magique reste sous exploitée et m'a clairement laissée sur ma faim. Pour en finir, non adepte des romans policiers, j'ai tout de même trouvé le coupable très, surement trop facilement, ce qui a rendu la révélation finale nettement moins explosive que celle attendue. Sans compter, le mobile, qui en plus d'apparaître clairement dès le milieu du roman, reste fragile bien que cohérent au monde adolescent dans lequel nous gravitons.

Néanmoins, force est de reconnaître à l'autrice qu'elle sait manier sa plume avec dextérité, nous permettant ainsi d'avaler les pages aussi vite qu'une tablette de chocolat.
Cette histoire était un peu décousue : je ne m'y suis pas trop retrouvé entre le côté "enquête" du livre et le côté "magie".
Le style d'écriture ne m'a pas happé mais ce livre a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout.
Les personnages manque de complexité, certains sont quand même attachants.