Anna, journal d'un cygne tome 1 sur 7
EAN : 9782809661903
Play Bac (04/04/2018)
3.83/5   26 notes
« Cher journal, J'ai pris la décision de te raconter ma vie parce qu'elle va prendre un tournant incroyable et complètement fou. Je m'appelle Anna Pavlova, j'ai dix ans et, dans deux jours, j'entrerai à la prestigieuse École Impériale de Ballet de Saint-Pétersbourg. »

Dans cette nouvelle série, Anna confie tout à son journal ! Sa passion pour la danse, les leçons avec Mme Korsakov, la préparation de l'examen d'entrée... et ses premiers pas à l'école d... >Voir plus
Que lire après Anna, journal d'un cygne, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Voici un roman jeunesse qui réjouira les enfants intéressés par la danse et curieux de pénétrer l'univers fermé d'un corps de ballet. Ici, il s'agit ni plus ni moins de suivre la grande danseuse russe Anna Pavlova (qui a donné son nom à mon dessert favori, soit dit en passant) dans ses débuts à la barre.

Bien que l'auteure prenne des libertés avec la vérité historique ainsi que sur la réalité du langage afin de rendre le tout plus accessible au jeune public (à partir de 7 ans, à mon avis), le récit est cohérent et c'est à travers les pages d'un journal intime fictif que nous découvrons la fascination que peut exercer la danse sur ses adeptes. Car se lancer dès l'enfance dans une carrière aussi exigeante et aussi périlleuse que l'apprentissage de la danse classique est la marque à la fois d'une passion dévorante et d'un courage insensé, au nom de l'art.

L'émergence du talent, son développement, son épanouissement et l'expression artistique sont également au coeur de ce chouette roman qui séduira aussi bien les filles que les garçons.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge des 50 objets 2021
J'ai été ravie par la lecture de ce livre. Il a su rejoindre le Petit Rat qui sommeille en moi depuis que je suis toute petite. La danse est une passion que je ne pratique hélas plus mais je reste fascinée par la grâce, la perfection et la beauté des ballets.
Il aura fallu ce Journal d'un cygne pour découvrir la vie d'Anna Pavlova, danseuse étoile de légende. Et je remercie Babelio et Les Editions playBac d'y avoir contribué à travers Masse Critique.
Anna, Journal d'un cygne est une invitation à la persévérance. Pour obtenir quelque chose dans la vie, il faut d'abord y croire, puis il faut y travailler. Longuement. Durement. Les difficultés et les rivalités sont certes nombreuses, mais la joie profonde et la réalisation de soi sont au bout du chemin.
Le livre est écrit sous la forme d'un journal intime qui nous permet de plonger au coeur du destin hors du commun d'Anna Pavlova.
Nous découvrons à ses côtés la naissance de sa passion, ses premiers pas à l'Ecole Impériale de Ballet de St-Pétersbourg, sa douce relation avec sa maman, les joies partagées avec ses amis danseurs, les blessures infligées par ses concurrentes.
Nous sommes, au fil des pages, témoins de l'éclosion d'une Etoile et cela touche notre âme.
Ce livre s'adresse aux enfants, à ceux qui aiment la danse en particulier. Mais l'adulte que je suis a été charmée.
Les illustrations de Cati Baur sont belles. Elles enrichissent et illuminent le texte de Sandrine Beau.
C'est un beau coup de coeur qui m'invite à attendre impatiemment la suite, prévue pour août 2018.
Anna Pavlova est une petite fille de 8 ans qui vit seule avec sa mère, une couturière qui peine à joindre les deux bouts. Anna n'est pas malheureuse pour autant, les deux personnages partagent de grands moments de complicité et tout s'accélère le jour où toutes deux se rendent au théâtre Mariinsky , et pour Anna, c'est l'émerveillement et la révélation : elle intègrera l'académie impériale pour devenir danseuse elle aussi.

On suit donc les aventures de la petite Anna qui s'adapte à cette nouvelle vie d'interne loin de sa maman, aux exigences des professeurs, aux cours de danse intenses et aux petites pestes jalouses.

C'est un petit roman intéressant pour faire découvrir une autre culture aux petits lecteurs tout autant que pour l'aspect biographique de cette grande danseuse qui correspondait si peu aux standards de son époque.

Une série à découvrir en famille.
Une lecture jeunesse très intéressante que je conseille comme première lecture. Merci pour la Masse Critique Babelio.
En effet, le livre est court et bien rythmé, ce qui rend la lecture facile. En outre le style journal intime ainsi que les jolies illustrations permettent une immersion rapide dans le destin d'Anna, future grande ballerine. le fait que ce soit inspiré de faits réels rajoute un élément positif : lire en apprenant. Apprendre le rêve d'une petite fille, aspirante ballerine, au sein d'une des meilleures écoles : l'Ecole Impériale de Ballet de Saint-Petersbourg. L'exigence quotidienne, les amitiés et les inimitiés ne sont pas oubliées et rendent l'histoire authentique autant que compréhensible pour une petite fille. Quant à la fin, nul doute que l'on a envie de connaître la suite.

Si je connaissais une petite fille qui commence la lecture, je lui offrirai sans hésiter!

Challenge A travers l'histoire 2020
Lecture rapide et très agréable !

Pour commencer, ça doit être mon âme d'enfant qui parle mais j'ai beaucoup aimé les quelques illustrations disséminées. Elles font très roman d'enfant à l'ancienne, comme les anciennes collections de la bibliothèque Verte le faisaient, et j'ai adoré cette petite madeleine de Proust. En plus, elles étaient douces et belles.

En fan absolue de notre cher sorcier, je n'ai pu m'empêcher de voir un petit côté Harry Potter (rentrée dans un monde inconnu, nouveaux amis, nouvelles matières). J'ai donc fort apprécié. En plus, il y avait du suspense ; Anna va-t-elle être sélectionnée pour la deuxième année, qui sera choisi pour le ballet de l'impératrice ?

Enfin, on ne peut nier que l'aspect historique était intéressant. Déjà parce qu'il m'a permis de connaître (du moins commencer à connaître) cette danseuse dont je n'avais jamais entendu parler (honte à moi!), ensuite parce qu'on y trouve quelques aspects de la vie en Russie à cette époque (pauvreté de certains, grippe "russe" pour laquelle je me suis renseignée du coup, et j'adore qu'un livre me renvoie vers des infos à fouiner).

Ce qui est certain : ils savent y faire : Sandrine Beau pour nous laisser l'envie de lire la suite, Play Bac pour cette masse critique "cadeau empoisonné" qui me donne juste envie d'acheter tous les tomes suivants ;)

~ Challenge multidéfis 19 : contient des illustrations
~ Challenge 50 objets-2 : obj. rose

J'ai toujours voulu devenir danseuse. Même quand je ne le savais pas encore. Je suis sûre qu'aussitôt après mes premiers pas, je me suis mise à danser !
J'ai d'abord dansé pour lutter contre le froid, pour me réchauffer. Dans notre petite chambre sous les toits, il faisait très souvent glacial. Les hivers sont longs en Russie... Ma mère partait chaque matin à la recherche d'un travail, n'importe lequel pourvu qu'il lui permette de récolter quelques roubles, mais elle revenait souvent les mains vides. Le poêle restait éteint, le givre s'installait sur la minuscule fenêtre de notre mansarde, et je dansais pour réchauffer mon corps gelé.
Parfois, maman rentrait avec un sac de charbon et c'était la fête ! Elle allumait le poêle quand le jour commençait à baisser, et j'entamais quelques pas de danse improvisés autour d'elle.
Je suis tellement heureuse ! Ca fait maintenant trois jours que je suis arrivée à l'Ecole Impériale de Ballet de Saint-Pétersbourg, et je n'en reviens toujours pas d'avoir la chance de passer mes journées à danser. Trois petits jours qui me semblent pourtant durer depuis toujours, tant cette vie est celle qui est faite pour moi !
Elle ne danse pas, elle vole.
(Serge de Diaghilev, fondateur des ballets russes)
J'ai d'abord dansé pour lutter contre le froid, pour me réchauffer. Dans notre petite chambre sous les toits, il faisait très souvent glacial. Les hivers sont longs en Russie ..
L'ambiance est à la fois studieuse et rieuse, et je me sens, dans cet endroit, comme un poisson qui découvre enfin la rivière de ses rêves !