Célestine : Cycle 1 tome 5 sur 12
Albin Michel (30/01/2019)
4.37/5   15 notes
Lorsque les petits rats apprennent que la grande danseuse russe, Anna Pavlova, est à Paris pour quelques jours, c'est l'euphorie à l'Opéra ! Célestine désire à tout prix rencontrer l'étoile et lui glisser une lettre. Une seule solution pour réaliser son rêve : trouver un moyen de s'infiltrer dans le grand hôtel du Ritz où la danseuse étoile réside pour quelques nuits. La rencontre sera-t-elle à la hauteur des espérances de Célestine ? A partir de 8 ans.
Que lire après Célestine, tome 5 : Une étoile à ParisVoir plus
Seconde lecture du 14 mai 2022 : « Une étoile à Paris », le tome 5 de la série « Célestine, petit rat de l'Opéra », écrit par Gwenaëlle Barussaud, illustré par Myrtille Tournefeuille et publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Résumé officiel :
Lorsque les petits rats de l'Opéra apprennent que la célèbre ballerine russe, Anna Pavlova, est à Paris pour quelques jours, c'est l'euphorie ! Célestine aimerait tellement rencontrer l'étoile et parler quelques instants avec elle… Une seule solution pour réaliser son rêve : trouver le moyen de s'infiltrer dans le grand hôtel où son idole séjourne…

Ce tome 5 est mon premier Célestine préféré (mais je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'un autre tome lui a depuis ravi la première place dans mon coeur). L'étoile Anna Pavlova est mise à l'honneur dans ce récit et deviendra un personnage très important de l'univers Célestine !

Pour rencontrer son idole, notre jeune ballerine va redoubler d'ingéniosité, de créativité et d'audace. Et qui le lui reprocherait ? Qui ne mettrait pas tout en oeuvre pour discuter quelques instants avec sa star préférée si iel en avait l'occasion ?

J'ai dévoré ce tome, tout comme le précédent et les trois suivants, alors que je partais en vadrouille à Lille le temps d'un samedi ensoleillé. Et cette aventure de Célestine m'a bien divertie.

Toujours positive et nous encourageant à ne pas baisser les bras face aux obstacles qui se dressent sur notre chemin, la série nous rappelle cette fois encore que la persévérance est souvent ce qu'il nous manque pour ouvrir les portes qui semblent fermées. Il nous faut y croire, ne rien lâcher et saisir toutes les opportunités qui se présentent afin d'avancer. Cela requiert souvent d'être flexible, de savoir s'adapter et voir plus loin que le bout de son nez. Et nous le savons bien, à présent : impossible n'est pas Célestine !

Saga coup de coeur !
Les aventures de Célestine continuent... La jeune Lilloise travaille dur pour devenir la future Anna Pavlova, célèbre danseuse étoile russe.
Et voilà que cette dernière est à Paris pour un ballet...
Ni une ni deux, Célestine ne tient pas en place comme à son habitude et va user de toute sa ruse pour la rencontrer...
Toujours de belles illustrations et de jolies morales qui rendent la lecture sympathique...