Juliette Beaufrère (19/05/2021)
4.08/5   13 notes
★ Une comédie romantique enemies to lovers au pays de l’afternoon tea et des cottages anglais ! ★

Je dois me faire passer pour le wedding planner.
La meilleure amie du marié me déteste.
Et le Jour J est dans une semaine.

Mon mensonge pourrait fonctionner, si je ne trouvais pas Jenn aussi craquante qu’horripilante, si les mariés ne me la collaient pas dans les pattes, et si la préparation se déroulait aussi déli... >Voir plus
Que lire après Mariage et remue-ménage dans les CotswoldsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

dites ça vous plairait de partir en voyage dans les Cotswolds ? Si la réponse est oui, alors j'ai le livre idéal pour vous, et sinon, je suis sûre que Juliette Beaufrere saura vite vous faire changer d'avis après la lecture de "Mariage et remue-ménage dans les Cotswolds"!
Matthew est complètement fauché, alors suite à un quiproquo, il se fait passer pour un wedding planner. Lui qui est complètement désorganisé, coincé et très déprimé se retrouve à faire équipe avec Jenn, la meilleure amie et témoin du marié. Cette femme en apparence sûre d'elle, véritable it girl et dévoreuse d'homme lui tape déjà sur les nerfs. Et en plus, elle fait tout pour faire échouer sa mission et faire foirer LE mariage aristocratique anglais. Entre les deux, la guerre est déclarée. Pourtant, pas le choix, ils ont sept jours pour chacun mener à bien leur mission, pour le meilleur et surtout pour le pire !
Mais quelle histoire ! Si de prime abord, on pense avoir affaire à une énième comédie romantique, c'est une erreur, car même si il y a bien une histoire d'amour, elle a ce petit truc en plus, ce petit charme so British!
Déjà le duo improbable et surtout leurs joutes verbales sont réjouissantes et extrêmement drôles. Je me suis surprise à éclater de rire presque à chaque chapitre. Car oui, même si l'auteure est française, elle maîtrise à la perfection l'humour anglais. Les situations absurdes mais tellement jouissive se succèdent menées le plus souvent par les savoureux personnages secondaires.
Les chapitres défilent à une vitesse folle, alternant les points de vue de Matthew et Jenn, nous permettant de suivre les nombreux rebondissements, les diverses péripéties, mais surtout d'en apprendre plus sur nos deux héros et leur passé qui a une incidence sur leur manière de se comporter dans le présent. Si j'ai tout de suite eu un petit faible pour le héros, avec son charme de frenchie, j'ai eu plus de mal avec l' héroïne. Il m'aura fallu quelques pages pour comprendre que son attitude de chipie cache en réalité des fêlures, des blessures anciennes. Et c'est justement ça qui est bien ici, les personnages sont très bien construits psychologiquement et cela permet de les éloigner des clichés du genre.
Quant au cadre des Cotswolds, il est juste magnifiquement rendu par l'auteure. Les mots s'effacent pour laisser place aux merveilleux paysages. Ça donne une furieuse envie de tout plaquer pour y aller !
La plume de l'auteure est fluide et très drôle, réussissant à créer un univers qu'il est difficile de quitter tant le suspens nous tient en haleine. de plus, Juliette Beaufrere a un petit côté impertinent qui n'est pas pour me déplaire.
Vraiment une petite pépite du genre, qui fait mouche par son originalité, qui m'a plue par sa construction et son duo. Une lecture qui fait un bien fou en cette période un peu morose et dont vous ressortirez avec un immense sourire au lèvres, complètement détendu et rêvant de cette campagne anglaise si réconfortante. Une friandise littéraire pleine de peps et de vie, dont on a du mal à se sevrer. J'attends avec impatience le prochain roman de l'auteure.
En attendant, n'hésitez pas un instant et lisez-le, coup de coeur assuré !
Ps: et cette couverture magnifique, on en parle ?!
Cette romance avait tout pour me plaire, avec cette première de couverture sympathique et ce résumé alléchant.
Bien qu'il y ait de très belles choses à souligner, je n'ai pas été aussi emballée que je l'avais espéré.

La première chose qui me vient à l'esprit est que ce roman est bien écrit. Vraiment, très bien écrit. La qualité de la plume de Juliette Beaufrère est indéniable.

Mariage et remue-ménage dans les Cotswolds ” est un enchaînement d'actions qui ont comme mobile : “Tout ne se passe pas comme prévu“… L'idée, sur le papier, est intéressante. Mais il y en avait trop pour une seule histoire.
J'ai eu la sensation qu'on essayait de combler un vide, qu'on cherchait à reculer au maximum le moment fatidique d'une grande révélation.
Le seul moment où j'ai été réellement prise au jeu était vers le milieu du roman. A cet instant, le rythme s'emballe et un vrai suspens se met en route.

Quant à la romance, elle était mignonne, mais sans plus. Elle a voulu prendre une tournure “enemies to lovers” qui n'a pas fonctionné à mes yeux, car un peu trop faible.

Je n'ai rien à redire sur Matt. Je l'ai bien aimé. Son petit plus est qu'il possède tous les traits, qui d'ordinaire, sont destinés à une héroïne de comédie romantique.
Jenn, à l'inverse de Matt, a été impossible à cerner. Elle effectue trop de revirements "gentille / méchante / gentille" pas logiques à mon sens.

Néanmoins, j'ai apprécié plusieurs choses. Même si j'ai quelques griefs sur la romance, j'ai bien shipé Jenn et Matt.
Le décor “so british” étaient une réussite ! Les descriptions étaient chouettes et très vivantes.
Quelques scènes “loufoques” m'ont plu, elles ne sont pas toutes “de trop”.
L'idée même de cette histoire : se faire passer pour un wedding planner alors qu'on n'y connait rien !

Alors, avant de finir, je dois revenir sur le seul point qui m'a titillée sur la forme : l'utilisation de la langue anglaise.
L'auteure prévient : certains mots sont en anglais dans le récit. Très bien. Mais je ne m'attendais pas vraiment à ça et ai trouvé ça un peu ridicule.
Et l'utilisation des termes “tutoiement / vouvoiement”. C'est une histoire qui se déroule en Angleterre, où, on sait, il n'y a pas de réelles traductions du “vous / tu”. Sauf que Matt jonglait régulièrement entre les deux lorsqu'il s'adressait à Jenn en anglais et cette dernière, à plusieurs reprises, a répondu : “ah tiens, tu me tutoies maintenant ?” / ” Ah, je vois qu'on repasse au vouvoiement !”
Sur le fond, je comprends. Ca sert à l'intrigue, à la relation et l'évolution du couple, pourquoi pas. Mais en réalité, ce n'est pas possible, c'est très “franco-français”. Illogique donc que l'héroïne anglaise connaisse et emploie ces mots.

Ca va sans doute te paraître illogique, mais en résumé, j'ai bien aimé ma lecture. Pour moi, le fait de soulever des points qui m'ont titillée (et, je répète, purement subjectifs) ne signifie pas que j'ai passé un sale moment. C'est juste que ce roman n'est pas un coup de coeur.
Comment ne pas être intriguée par cette couverture prometteuse et ce résumé synonyme de rebondissements et de situations cocasses ?
Un homme dans le rôle du wedding planner, j'avais hâte de découvrir cela. Dans cette comédie romantique, les rôles sont inversés. C'est Matthew qui nous montre les qualités que l'on retrouve d'ordinaire chez les héroïnes de RomCom. Il n'a rien d'un bad boy. Jenn, quant à elle, est celle qui collectionne les aventures, son caractère est assez complexe, allumeuse, parfois méchante dans ses propos, provocante. Je n'ai pas forcément adhéré à son attitude, j'aime pouvoir me retrouver un peu dans les héroïnes de comédies romantiques, et là, ça n'a clairement pas été le cas.
L'histoire démarre sur les chapeaux de roues puis nous propose de retourner quelques jours plus tôt pour comprendre comment la situation en est arriver là. J'avais très envie de lire comment et pourquoi ce mariage aristo n'allait pas se passer comme prévu et voir comment les personnages allaient se rapprocher au fil des jours.
Nous sommes d'emblée projetés dans la frénésie du grand évènement, où Matthew veut réussir pour obtenir un paiement conséquent et ou Jenn ne veut qu'une chose : que ce mariage n'ait pas lieu.
Côté rebondissements, l'auteure joue sur le côté comique et la confrontation entre les personnages. L'histoire est rythmée par leurs joutes verbales et quand le chemin de l'un croise le chemin de l'autre, les étincelles sont au rendez-vous. Nos "enemies to lovers" vont évoluer, au milieu de ce "remue-menage", dans la campagne anglaise.
Pourtant, quelque chose m'a un peu déconcertée pendant ma lecture. J'ai pensé que cela été dû à ma fatigue, mais même en lisant avec l'esprit plus clair, j'ai eu l'impression qu'il me manquait certains éléments, les situations qui s'enchaînent peut-être trop vite ont eu tendance à m'embrouiller. Nous sommes sur un récit à deux voix et parfois, j'avais l'impression de ne plus savoir qui parlait ou qui faisait quoi. Par exemple, lorsque Jenn se parle à elle-même, ses réflexions partent dans tous les sens, entrecoupées par ses déplacements et ses rencontres avec d'autres personnages. Et du coup, mon cerveau a eu parfois dû mal à la suivre.
De plus, comme dans tout mariage, il y a des invités, donc des personnages secondaires avec lesquels je me suis sentie perdue.
Jenn a également tendance à avoir un comportement changeant, on comprend que c'est une femme blessée, qui espère l'amour. Mais parfois démon, parfois ange, j'ai eu dû mal à la cerner et je n'ai pas toujours aimé ses petits jeux avec Matthew ou avec les hommes en général.
Cette lecture a un côté intriguant car on a envie d'en savoir plus sur ce qui a poussé Matthew à se faire passer pour ce qu'il n'est pas et comment il en est arrivé là. Un suspens se met en place au fil des pages et cela donne un côté addictif à cette romance.
Je ne veux pas tout vous dévoiler pour vous laisser le plaisir de découvrir cette romance.
Le roman "Mariage et remue-ménage dans les Cotswolds" est annoncé comme une comédie romantique mais il est en fait bien plus que cela!
Bien sûr, il y a une histoire d'amour, rythmée par les prises de bec des deux personnages principaux aux caractères bien trempés et antagonistes.
Mais c'est le côté "comédie" qui donne toute son originalité à ce roman, qui s'éloigne à plusieurs reprises des codes du genre "romcom", pour notre plus grand bonheur de lecteur! En particulier, l'auteure manie l'humour avec virtuosité, elle excelle dans cet humour dit "anglais" donc absurde, mais tellement hilarant. Les personnages secondaires sont à cet égard particulièrement bien campés.
Les scènes s'enchaînent avec entrain, mêlant analyse fine de la psychologie et des sentiments des deux principaux protagonistes, péripéties en tous genres, toutes plus inattendues les unes que les autres, évocations très émouvantes de l'enfance et des fêlures de nos deux héros et de leurs souvenirs nostalgiques de personnes aimées, descriptions précises de cette si belle région des Cotswolds (je connais, tous les lieux évoqués par Juliette Beaufrère sont bien réels et très bien rendus!). Et même une pointe de "thriller" qui tient en haleine!
L'écriture est fluide et efficace, l'auteure réalise une belle création d'ambiance et le style parfois insolent fait mouche car il est difficile de "lâcher" ce roman, tellement le suspense créé est grand! L'originalité a été de faire d'un événement somme toute banal (la préparation et le déroulé d'un mariage), une suite de rebondissements peu conventionnels.
Vous sortirez détendus et hilares de cette histoire aux personnages attachants, qui vous fera voyager dans ce petit coin d'Angleterre si charmant. Préparez le thé, les scones, la strawberry jam et la clotted cream et dégustez ce roman sans attendre!
J'ai lu du 15/05/2021 au 26/05/2021.

Il m'a pris un petit peu de temps pour le lire car je suis plongée dans mes partiels, etc. Néanmoins, c'était le livre parfait à lire le soir 1h pour s'endormir après. J'ai passé un super bon moment, c'est un petit coup de coeur.
Juliette Beaufrère nous envoie du lourd, il est inutile de résister longtemps pour rire ou sourire avec son histoire et ses personnages. Sa plume pétillante et légère s'accorde parfaitement avec l'esprit du livre.
Nous avons une comédie romantique pétillante. Son intrigue est à la fois classique et originale dans un cadre idyllique pour un mariage, selon moi : l'Angleterre. de plus, le cadre spatio-temporel est crédible.
Nous avons donc des protagonistes touchants. Ensemble, ils sont adorables et hilarants dans leur guerre et leur jeu de séduction tandis que les personnages secondaires les subliment.

Pour conclure, c'est un petit coup de coeur. Juliette Beaufrère nous propose une romance digne d'une comédie romantique feel-good. On rit, on sourit, on se détend à travers des protagonistes au taquet, ils subliment l'intrigue à la fois classique et originale. Enfin, la plume pétillante de l'auteure permet de rajouter la touche finale.
Je ne peux que vous recommander ce livre.

Ma note : 8/10

Je me retourne en serrant la photo contre mon cœur, pour la cacher. Et je me retrouve nez à nez avec une dame au joli chignon grisonnant d’où s’échappent quelques mèches folles. Une odeur de rose anglaise m’enveloppe tout à coup.

On pourrait la prendre pour ma mère : même grand sourire, même genre de robe froufroutante fleurie que celle que j’avais hier. Sauf que sa robe est plus longue et qu’elle porte un tablier plein de terre, des bottes en caoutchouc et un long panier en osier contenant plusieurs fleurs magnifiques, dont des roses pastel parfumées, comme celles des bords de mon cadre en liège.

La pivoine - Jenn (chapitre 7)
Je fais les dix pas qui me séparent du fond du jardin, et je m’assois sur le banc posé le long de la barrière en bois vert sauge, envahie par la végétation luxuriante. Un vrai jardin de cottage, rempli de fleurs, de graminées, de gentil fouillis.

Une nouvelle bouchée framboisée. Le paradis.

— Incroyable, n’est-ce pas, que notre ami d’enfance se marie dans deux jours ! Êtes-vous en paix avec la situation, finalement ?

Les parents - Jenn (chapitre 15)
Nous arrivons tous les quatre là où la cérémonie de mariage aura lieu : sous les frênes majestueux, une clairière, avec en fond de scène un vieux mur pris dans la vigne vierge luxuriante. En son centre, une jolie grille noire ouvragée, avec volutes et dessins végétaux, qui laisse deviner une jolie perspective sur la campagne anglaise verdoyante.

Ikigaï - Matthew (chapitre 36)
— Ben écoute, tu vas ranger dans le coffre ton gros sac qui doit contenir, quoi, au moins un gros agneau vu sa taille, tu vas poser tes petites fesses de Mr Grognon sur le siège, je vais mettre le contact et hop, on va rouler. Du coup oui, ça doit être une voiture, dis-donc ! Et t’inquiète, elle est très résistante.

— Charmant.

Les croissants - Matthew (chapitre 19)
Devant nous, de jolies maisons à pierres dorées typiques de la région, dont certaines ont gardé leur toit de chaume ou leur colombage. La végétation verte grimpe aux façades et les bordures en pleine floraison apportent des touches de couleur violette, rose, jaune ou rouge. Mon sourire béat doit être revenu.

J’aime ce coin d’Angleterre.

Mon coin d’Angleterre.

La Guinness - Matthew (chapitre 24)