Critique de Bazart

Le Prix Landerneau Album Jeunesse a été décerné cette année à Baptiste Beaulieu et l'illustrateur Qin Leng pour « Les gens sont beaux » . Ce- beau- livre illustré par Qin Leng est une très belle leçon de philosophie.

Et vous savez quoi ? comme tout bon livre jeunesse qui se respecte, il s'adresse aux petits mais aussi aux grands.

Il faut dire que les textes de Baptiste Beaulieu, jeune interne en médecine qui s'essaie à la littérature depuis quelques années avec un vrai bonheur et qui fait un premier essai très réussi dans le monde des livres de jeunesse, constituent une formidable leçon de vie

On y trouve de beaux préceptes qui résonnent comme des mantras et qu'on trouve sur le bandeau de l'album : " Regardons nous dans le miroir. Aimons la personne qui s'y trouve."

On y trouve aussi une petite musique métaphorique et philosophique à la Petit Prince à la sauce d'aujourd'hui, avec posé sur les protagonistes de l'histoire un regard à la fois doux, bienveillant et tendrement humain.Ce très bel album conjugue des qualités à la fois graphique set éditoriales : il raconte une histoire originale, qui contribue chez l'enfant à sa découverte du monde et de lui-même.

En le récompensant, le jury du Prix Landerneau Album Jeunesse, composé de huit libraires des Espaces Culturels E.Leclerc et présidé cette année par Mathias Malzieu , ne s'y est pas trompé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..