je me suis un peu perdue dans toutes ces lettres les années et les personnages mais une belle histoire d'amour
J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai été très touchée par ce récit de vie et j'espère de tout coeur que le livre rencontre l'effet souhaité.
Les personnages sont vraiment attachant.
J ai eu beaucoup de plaisir à retrouver mon livre tous les soirs! Et la je vais rencontrer la petite déprime après avoir lu un bon bouquin... car je sais que je ne vais pas trouver tout de suite un roman qui me transporte autant!
Arrêté au milieu du livre... vraiment bof...
L'histoire est intéressante et on veut en savoir le fin mot. L'écriture reste super agréable mais j'avoue que j'ai beaucoup plus accroché sur les 1001 vies des urgences, ou Alors vous ne serez plus jamais seul.
Jean est un jeune médecin dont le père tombe dans une profonde mélancolie. Passant le voir au cabinet médical, ce dernier va révéler quelque chose à son fils avant de faire un malaise.

Moïse, le grand père de Jean, n'était pas celui qu'on croyait.
Dans une malle, des carnets écrits par Moïse à une certaine Anne-Lise vont chambouler la vie de nos héros.
Dedans, il raconte sa vie à cette mystérieuse femme. Des lettres écrites à la même dates mais jamais envoyées.
Moïse raconte son passé de prisonnier de guerre et sa plus grande histoire d'amour.

Jean décide alors de partir à la recherche des brides de vie de son grand père à la demande de son père. Entre le petit village de la Meuse, jusqu'à Champigny en passant par Cologne, Jean n'a pas fini d'être surpris par ce qu'il lit dans ces carnets.

Que dire…cette histoire est une pépite.

Sous couvert d'un très grand secret, on plonge dans l'horreur de la deuxième guerre mondiale et en parallèle, on suit les recherches de Jean, prêt à tout pour retrouver l'amour paternel, quite à inventer des histoires d'amour pour faire accepter la sienne.

Baptiste Beaulieu nous livre ici un très beau roman dans lequel on se plonge. Les lettres de Moïse sont comme des doudous qu'on a envie de serrer contre soi tant elles sont à la fois dures et remplies d'amour. Des larmes, ça oui on en verse. Des sourires, ça aussi on s'en colle sur le visage. Et de l'espoir, beaucoup d'espoir.
J'ai aimé la plume douce et fluide de l'auteur et le rythme qui fait qu'on ne s'ennuie pas un moment.

Et cette histoire et aussi une histoire vraie. Baptiste Beaulieu recherche encore Anne-Lise et nous demande de l'aider.
J'ai très envie de savoir s'il l'a trouvé.

Bref, un beau coup de coeur pour ce livre. Lisez le, il vous fera du bien.
Lien : https://www.lafillekamoulox...
La petite histoire qui se mêle à la grande. La construction du roman qui alterne passé/présent attise le suspense, donne envie de tourner les pages pour connaître le récit du destin de Moïse...
Tout d'abord, merci M Beaulieu pour ce livre !
J'ose espérer que votre quête trouvera une fin heureuse !
Dans cette histoire, on traverse le XXeme siècle au travers des yeux de Moïse. Et quelle histoire que la sienne !
Une histoire comme il en existe sûrement d'autres mais qui ici prend la forme d'un cri d'amour car oui, c'est une belle histoire d'amour qui est racontée ici. Et certainement la plus belle qui existe et que j'ai lu.
Outre l'histoire de Moïse, c'est aussi l'histoire de la relation entre un père et son fils et leur histoire d'amour à eux aussi.
Encore merci pour ce livre qui gardera une place particulière pour moi.
Déconcertant. Je préfère le Baptiste du blog ou du premier livre. A relire ?
Pour ceux qui connaissent déjà Baptiste Beaulieu, ce livre sera une évidence. Et pour les autres, et bien ça le deviendra.
Habituellement, je n'aime pas les récits qui se déroulent pendant la guerre. Mais là...

Certains livres me prennent, m'arrachent à l'instant et m'emmènent avec eux, au coeur de leurs mots. Baptiste Beaulieu a réussi ça. J'ai vécu son livre plus que je ne l'ai lu.
Si je devais en faire un résumé, je me contenterais de dire que c'est une histoire dans L Histoire, une histoire à laquelle on mettrait bien un H majuscule aussi parce qu'on a envie de la redire et de s'en souvenir.
Parce que ces histoires-là aussi ont besoin d être connues. Parce que l'amour dans la guerre, on devrait aussi l'apprendre à l'école.
Et parce qu'il faut absolument retrouver Anne-Lise Schmitt.
Quel beau livre
Quelle belle histoire
Nous passons de la guerre à nos jours
La vie de moise pendant la guerre c'est poignant
Un très beau livre