Une narration poétique au service d'une histoire d'amour aussi belle que tragique

~~~~

Baptiste Beaulieu a ce don particulier sur les réseaux sociaux de m'interpeller. Tantôt il m'émeut, d'autres fois me fait rire avec son autodérision qu'il maîtrise à la perfection. Mais très souvent il provoque mon indignation avec son analyse fine et percutante de la société où ses propos sont accablants de vérité. Bref, il me fait quelque chose, un petit chatouillis au fond du ventre. Un véritable couteau suisse de l'émotion le garçon.

Je le découvre ici sous sa casquette d'écrivain. Une évidence s'impose d'emblée, sa plume est singulière, empreinte de poésie, d'une finesse exquise.

Par sa construction singulière où le narrateur raconte sa vie par des lettres annuelles toutes adressées à une parfaite inconnue, ce roman titille la curiosité. Qui est-elle ? Pourquoi elle ? Qui est finalement ce narrateur, quand fils et petit-fils pensaient le connaître et découvre un autre homme ?

Dans la noirceur de la guerre, une histoire d'amour chahutée, empêchée, se tisse. Page après page, avec douceur et poésie ses contours se dessinent. Les pièces du puzzle s'emboîtent, une à une. Une énigme demeure, qui est-elle ? Cette femme a qui s'adresse la correspondance.

Histoire vraie, romancée et sublimée elle a touché mon coeur et m'a amené à reconsidérer quelques certitudes : penser connaître un proche est un leurre. Des blessures secrètes, profondes demeurent. Quand le vernis craque, la fissure est bien là.

Une histoire ô combien touchante, à lire sans retenue.

Bouleversant et magistral ❤

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas donné envie d'écrire un commentaire mais là impossible de ne pas laisser une trace tant ce roman m'a touché en plein coeur.
Je m'attendais à lire une histoire assez classique sur la seconde guerre mondiale et il s'avère que cela est bien plus que tout ça… Éblouissant d'humanité, on est plongé dans la vie de Moïse et par ses mots il nous offre un récit poignant sur la quête de soi dans un monde brisé par la guerre, sur la résilience et l'espoir quand ton destin t'échappe.
J'ai lu chamboulée chaque mot, chaque phrase, chaque page et les larmes ont coulé à la toute fin.
C'est donc avec un grand pincement au coeur et beaucoup d'émotions que je referme ce livre en espérant qu'à travers des millions de lecteurs, il saura tombé entre les bonnes mains.
Très belle histoire dans l'histoire...nous suivons une famille sur plusieurs générations : avec deux guerres...bien des thèmes abordés ( amour ,amitiés, don de soi , mémoire etc)et avec bienveillance et empathie. J'ai beaucoup aimé ce livre conseillé par une libraire à Morcenx Aquitaine
Magnifique histoire et belle histoire d'amour. Une recherche de quête de sens dans cette vie séparée de la femme qu'il aime et de sa petite fille. L'histoire d'un homme dans la tourmente de la guerre. Cet homme rédige chaque jour anniversaire de sa petite Anne-Lise une lettre pour raconter son histoire de petit à sa rencontre avec sa mère puis le retour en France et son adoption. Jamais il ne la cherchera respectant son bonheur. Ses descendants : son petit fils sera étonné de découvrir une telle histoire et décidera de chercher Anne-Lise pour son père. Moîse son grand père est parti depuis longtemps. La rencontre a lieu. Est-elle fantasmée ou réelle ? Une belle histoire qui fait mal au coeur, qui dit que l'on peut aimer toute sa vie un être en en étant séparé, sans rien faire pour la retrouver. Une fabuleuse leçon de vie mais aussi une vie auquelle il manque un sens. le manque de l'être aimé.
Wahou, quelle lecture ! Vraiment! J'en suis encore toute retournée. En même temps, la recette était sûre de fonctionner. Mêler secrets de famille, histoire d'amour, histoire de guerre, destins liés d'hier et d'aujourd'hui, relations familiales etc... Je ne pouvais qu'être emportée et touchée.
C'est l'histoire de Jean, qui par l'intermédiaire de son père, retrouve l'histoire cachée de Moïse (son grand-père). Histoire passionnante, écrite à la main, dans des carnets, qui ne demandait qu'à être mise aux yeux de tous. C'est chose faite, et divinement bien. Que Anne-Lise Schmidt retrouve la famille Beaulieu et la vérité sur son histoire.
Un récit concernant trois hommes : Moïse, né en 1910 qui a connu deux Guerres et vécu mille vies, son fils Denis et son petit-fils Jean. Leur histoire est une ôde à l'amour, à l'humanité, à la vie, où le passé et le présent s'entremêlent. L'auteur fait découvrir à travers les pages son histoire, l'histoire de sa famille et elle est terriblement touchante et émouvante. Impossible d'en ressortir indemne, sans verser une larme. C'est le premier roman de Baptiste Beaulieu que je lis, et ce ne sera sûrement pas le dernier !
Commentaire :
J'ai découvert ce roman dans mon CDI, le titre a accroché mon oeil et je l'ai emprunté pour les vacances. Jean ne parle plus à son père depuis des mois, depuis le jour où il lui a révélé son homosexualité. Aussi est-il étonné quand il le voit arriver dans son cabinet bouleversé par un secret familial. Comme il s'effondre sous les yeux de son fils, c'est lui qui, pour permettre à son père de se remettre de son infarctus, va lire à son tour les carnets de son grand-père, découvrir ce qu'il cachait et chercher ensuite à retrouver les traces des personnes citées dans ces carnets.
Les carnets de Moïse contiennent des lettres qu'il rédige à une certaine Anne-Lise : qui est-elle, pourquoi lui écrire une fois par an ? On découvre peu à peu l'histoire de Moïse qui a eu l'infortune de naître au début du 20ème et de connaître deux guerres mondiales qui vont le marquer durablement et durement. Les chapitres qui permettent de découvrir la vie de Moïse alternent avec ceux où Jean s'interroge, cherche et ment à son père. Mais ces passages m'ont semblé de trop, ce qui m'intéressait c'était Moïse et sa belle et déchirante histoire d'amour. En fermant le livre, j'ai eu envie de pleurer et j'ai pensé à Aragon et notamment à cette poésie qui résume à elle seule l'histoire de Moïse.

« Mon bel amour, mon cher amour, ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et pour qui tes grands yeux tout aussitôt moururent
Il n'y a pas d'amour heureux. »

Challenge Coeur d'artichaud 2023
Challenge Multi-défis 2023
Commencer ce livre c'est se plonger dans une histoire émouvante, tragique et parfois des brins drôles. C'est rare de pouvoir partager les secrets d'une famille et dérangeants également. L'impression de lire et découvrir ce qui ne nous appartient pas.
Pourtant cette bouteille à la mer l'auteur la lance pour son grand-père mais aussi son père, lui, sa famille. Connaître la vérité et dire à celle qui ne sait pas : nous on sait, on peut sans doute combler un vide dont tu ne comprends pas le sens.
Des moments durent des débuts 1900, avec les deux guerres qui se cumulent. Malgré tout on se dit qu'il a eu un peu de chance dans le malheur, Moïse, d'être fait prisonnier dès le début et que tous ont été assez intelligent pour changer son nom. Comme quoi les hasards ne sont pas que des hasards.
Avec son histoire, j'ai appris celle des prisonniers allemands et oui la guerre c'est 2 personnes qui s'affrontent en envoyant des milliers se tuer à leur place, qui n'ont rien demandé, eux , et ne se veulent aucun mal. On a tous dans nos famille une anecdote qui ne colle pas avec l' attitude qu'aurait dû avoir les allemands. Car la guerre est absurde et l'être humain reste un humain quoi qu'il arrive.
L'amour est une qualité humaine, si certains en sont dépourvus, c'est un pourcentage très minime. Ici l'auteur nous conte ces histoires à travers le monde, avec celle de son grand-père mais aussi des autres.
Un beau roman touchant, qui j'espère sera lu par la bonne personne et se dira : c'est moi ! En tout cas même si c'est pas moi, j'ai aimé rentrer dans l'intimité du personnage et faire sa recherche. de plus une énigme nous tient dès le début, même si on avait compris, mais de la découvrir nous réjouit à nouveau. Merci pour ce beau livre.
J'ai lu tout ses livres. Et j'aime beaucoup. celui là est complètement différent des autres. Je me suis laissée porté par cette histoire. Au tout début j'ai eu un peu de mal à identifier tous les personnages. Histoire prenantes,poignante. L'amour c'est la vie. Certain passage de notre histoire à tous plus difficiles à lire. Je conseille vivement ce livre.
Il y a quelques semaines, Baptiste Beaulieu, je ne savais même pas qui c'était... c'est ma fille ainée, infirmière de son état, qui m'a parlé de lui et m'a montré ses pages sur les réseaux ou il décrit son quotidien de médecin toulousain, drôle, cocasse, émouvant parfois, bref humain quoi... elle me l'a tellement bien vendu que je me suis mise à la recherche d'un de ses titres et me voila embarquée dans l'histoire pas banale de papy Moise que l'on suit de son enfance juste avant le premier conflit mondial, puis dans sa vie d'homme avec ses joies et ses blessures jusqu'à son dernier souffle...
Juste après son fils découvre des écrits destinés à une femme que personne ne connait, et au fil de la lecture la descendance va de surprise en surprise...je ne veux pas spoiler l'histoire, mais cette destinée m'a profondement touchée, c'est tellement humain et traité avec délicatesse.
Vous l'aurez compris je suis encore sous le charme de cette histoire qui parle d'amour, de fraternité entre les hommes d'ou qu'ils soient, de leurs blessures profondes et leurs maladresses... je vous souhaite monsieur Baptiste de trouver un jour le chainon manquant à l'histoire.