Méridien (Editions du) (01/01/2002)
Des tranchées de 1914 aux gratte-ciel du 11 septembre 2001, près d'un siècle de guerre nous contemple. Des morts par millions, des plaies à jamais ouvertes, des mémoires qui flanchent, voilà le sombre tableau d'une activité que l'on a peine à qualifier d'humaine. Directement ou non confrontés à l'horreur de conflits qui dépassent toujours la fiction, les médias, tout à la fois capables du pire comme du meilleur ont toujours tenté de représenter l'indicible guerre af... >Voir plus
J'ai terminé ma lecture hier soir, mais je voulais pensé à ce que j'écrirais sur ce livre plein de promesse. Je m'explique au début de ma lecture, j'aurais voulu en savoir davantage sur la censure durant la Première Guerre mondiale au lieu de cela on nous montrait des caricatures de l'époque afin de montrer leurs point de vue. J'aurais voulu voir des affiches ou des publicités dans les magasines de l'époque à la place. Autre chose, lors de la Seconde Guerre mondiale là aussi on ne compare pas les techniques des Allemands avec les Français ou Américains même les Britanniques cela donné un tout autre sens au livre car on reste pour la plupart avec les Canadiens. En lisant sur le 11 septembre, cela m'a donné le goût de voir le nouveau film de Jodie Foster The Mauritanian ou le Mauritanian et même de relire le livre de Diane Feintein: La CIA et la torture le rapport de la Commission sénatoriale américaine sur la méthode de détention et de l'interrogation de la CIA. Revenons à nous moutons, voilà, c'est l'impression que j'avais lorsque je me suis rendu au chapitre trois on venait de passer du coq à l'âne. Au lieu, de mettre tout les chapitres portant sur la Première Guerre et la Deuxième Guerre mondiale ensemble cela aurait rendu le livre plus cohérent. Mais pour la guerre du Golfe et du Kosovo rien à redire là-dessus. J'aurais voulu un livre un peu plus épais on mentionne un peu le 11 septembre 2001 étant donné qu'il fut éditer un an après les événements tragique de New York.

Les gouvernements et les militaires le savent très bien. Au cours des guerres du XX siècle, ils ont censuré les images contraires aux règles de la sécurité et aux objectifs de la propagande tout en assurant une très large distribution à celle pouvant servir leurs intérêts. Il y a tout de même une exception digne de mention, la guerre du Vietnam; les photographes et cameramen accompagnent alors les troupes au combat et diffusent leurs images sans aucune forme de censure.
En l'absence d'un danger véritable menaçant le Canada, le spectre de la conscription de 1917, qui revient hanter le gouvernement fédéral lors du deuxième conflit mondial, deviendra la pierre d'achoppement pour la sauvegarde de l'unité nationale. À cet égard, la censure jouera un rôle prépondérant au niveau des discours politiques présentés à la radio.
Si l'on doit associer la Première Guerre mondiale au câble, la Deuxième Guerre mondiale à la radio, la guerre du Vietnam à la télévision, la guerre du Golfe à la télévison par satellite, la guerre au Kosovo doit l'être à Internet.
Les choses vues ne disent aucune vérité, sauf celle de l'infinie complexité des choses. La pensée passe en parmanence de la perception - la chose vue - à la représentation imagée qui engage la croyance.