Je n'attendais pas grand chose de ce livre et du coup en le refermant je me suis dit ok c'est bien mais c'est tout ? On suit des Français et des Anglais qui au beau milieu du vent changeant de la politique Britannique se décident à prendre leur destin en main. Mariage arrangé ? Romance organisé ? L'idée de fond est saugrenue mais pourquoi pas.
Marguerite est une jeune soprano de 17 ans en voyage avec son coach Pierre, ils rencontrent Cosmo aristocrate pure souche, très lisse sous tout rapport, Justine jeune entrepreneuse qui croit aux couples Brexit, son frère Matt qui va se marier...Bref des couples, des amis, des envies, de la politique...C'était bien mais c'était long, c'était pas très palpitant, c'était un peu ennuyeux mais parfois drôle. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, du coup je n'ai pas ressentie beaucoup d'émotion. Je l'ai lu mais il ne me laissera pas un grand souvenir.
Juillet 2017. Marguerite Fiorel, une jeune soprano de 17 ans originaire de Grenoble, est dans un train pour Londres avec son professeur Pierre Kamenev. En face d'eux, Cannelle, une lyonnaise consultante pour Google, leur raconte qu'elle se rend dans la capitale anglaise pour y épouser Matt.

Leur mariage blanc permettra à Matt de contrer le Brexit en ayant un passeport français et permettra à Cannelle d'ouvrir un restaurant à Londres. Cette idée folle vient en fait de Justine Dogson, créatrice de Brexit romance, une start-up proposant aux jeunes européens de s'unir pour obtenir le passeport européen.

Alors qu'elle s'apprête à chanter dans Les noces de Figaro, Marguerite tombe sous le charme de Cosmo Carraway, fils du dirigeant du parti d'extrême droite anglais, ami de Marine le Pen, qui cherche lui aussi à se caser grâce à Justine…

J'avais beaucoup aimé Les petites reines, lu il y a plus de deux ans maintenant et je me réjouissais de retrouver la plume de Clémentine Beauvais à l'occasion de son tout nouveau roman Brexit Romance. Paru à la rentrée, il a fait l'objet d'avis très enthousiastes sur la blogosphère et je m'apprêtais à passer un excellent moment avec Marguerite, Pierre, Justine et les autres.

Malheureusement pour moi, il n'en fut rien, et voici ma première grosse déception de l'année 2019. Cette lecture fut un véritable pensum tant je me suis ennuyée, au point que je l'ai terminé en diagonale afin d'en connaître le dénouement plutôt convenu je dois le dire !

Si j'ai trouvé le point de départ intéressant, les dialogues parfois savoureux et la plume de Clémentine Beauvais toujours aussi alerte, rien ne m'a hélas convaincu dans ce récit bien trop long à mon goût.

Je n'ai pas aimé l'intrigue que j'ai trouvé totalement décousue, délayée et tirée à l'extrême, les chapitres sont longs et il ne se passe rien ou presque. Beaucoup de longueurs, de critiques des hommes, des français tous racistes ou sexistes, une grossophobie certaine. Les personnages, Marguerite et Pierre mis à part, se révèlent inconsistants et superficiels, obsédés par leur nombril et leur petite personne, je ne les ai pas aimés.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Pourtant fan des deux autres romans de Clémentine Beauvais, je n'ai pas réussi à accrocher à celui là.

Ce n'est pas la plume de l'auteur qui est a blâmer mais plutôt le sujet qui ne m'a pas passionnée, ni les personnages à qui je n'ai pas réussi à m'attacher.

C'est donc une déception pour moi, mais je lirai quand même avec grand plaisir et beaucoup d'impatiente son prochain roman !
Avant de commencer cette critique je veux juste rappeler mon attachement à l'auteure, Clémentine Beauvais. Je suis vraiment fan de cette personne, de son intelligence, de sa simplicité humble, de son écriture et de son parcours professionnel. Et oui, vous vous en doutez, si je commence comme cela, c'est que je n'ai pas aimé son roman. J'espère qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur mais j'avoue avoir été vraiment déçu par ce Brexit Romance.

J'ai trouvé que le roman était très long à démarrer. Ce n'est pas le genre de choses qui me rebute d'habitude, je ne suis pas quelqu'un qui aime la vitesse et le plaisir rapide. J'aime bien prendre mon temps dans une oeuvre, m'imprégner des personnages, du cadre. Mais dans Brexit Romance, j'ai cru plusieurs fois que j'allais arrêter la lecture du livre. Ce qui a dû m'arriver 1 fois dans ma vie, c'est dire ! Je me suis tellement ennuyé au démarrage, c'était insupportable. Je lisais 5 pages par 5 pages, je n'avançais pas. J'ai trouvé l'ambiance pénible, les personnages peu attachants. J'ai trouvé toutes les digressions bien trop longues, laborieuses. Je n'ai pas du tout aimé cette profusion de détails qui tue l'intrigue et perd le lecteur au final (et pourtant j'aime les détails mais là...). Au début, je ne voyais pas où on allait. Je me suis ennuyé devant ce portrait ultra réaliste certes, de cette jeunesse anglaise, partagée entre les pro et les anti brexit... Je pense que deux premiers tiers du roman sont une peinture très précise et très détaillée de la vie de cette jeunesse anglaise. Ce qui m'a déplu dans l'oeuvre c'est qu'on est plus proche du documentaire sociologique que de la bonne histoire qui procure une émotion. Pour moi on a quasiment quitté le récit. J'ai lu ces deux premiers tiers avec un ennui profond, comme si je devais m'atteler à la lecture d'une thèse sociologique. Je caricature évidemment, mais c'est à peu près ce que j'ai ressenti.

A cela s'est ajouté une envie de l'auteure de nous faire part de toute l'étendue de sa maîtrise de la langue anglaise. Je suis vraiment désolé Clémentine, mais j'ai vraiment été ennuyé au possible par toutes ces blagues, toutes ces explications sur les jeux de mots, les contresens et toutes les références à la langue anglaise ou la culture de la cuisine vegan et autres. Pourtant j'aime beaucoup cette langue, je pense la parler plutôt convenablement, donc ça aurait pu me plaire mais c'est en fait tout le contraire. J'ai trouvé que ça ralentissait le récit, que ça devenait trop didactique, en tout cas ça donnait l'impression de faire étalage, de montrer la maîtrise de la culture britannique (ce qui est le cas de la part de l'auteur c'est certain, mais j'ai trouvé ça déplacé dans un roman). Alors oui, ça permet une immersion, probablement dans cette Angleterre jeune et active mais pour moi c'était vraiment too much (si je puis me permettre).

Alors pourquoi je ne mets pas moins d'étoiles à ce récit ? Et bien parce que le roman a fini par décoller, l'histoire a fini par se lancer véritablement, vers la fin. Et là, oui, j'ai retrouvé la verve de Clémentine Beauvais, son talent de conteuse d'histoires et je me suis vraiment plongé dans l'histoire au point même de verser une petite larme à la fin et de vivre une vraie émotion. La fin est donc vraiment réussie, drôle et émouvante à la fois. Tout ce que j'aime chez Clémentine Beauvais.

Enfin, j'ai trouvé l'histoire bien trop irréaliste. Attention, j'adore les histoires fantastiques, pleines de magie, de poésie et le côté irréaliste ne me pose jamais aucun souci. Mais ici, on est au coeur du réel. Il s'agit d'une peinture très réaliste de la jeunesse anglaise aujourd'hui. Et pourtant, on se retrouve avec une histoire complètement farfelue de mariages arrangés pour obtenir une nationalité. Oui ça existe déjà dans d'autre pays me direz-vous, oui les Anglais eux-mêmes sont bien capables de faire cela, certes, mais voir un aristocrate adulte, un lord Anglais, chercher un mariage arrangé avec une mineure française, j'ai trouvé ça complètement tiré par les cheveux et dérangeant qui plus est.

Je ne sais donc pas quoi conseiller aux futurs lecteurs de ce roman. Est-ce que ça vaut le coup de lire les deux premiers tiers pour profiter de la fin ? Oui probablement, mais je ne conseillerai certainement pas ce livre à mes jeunes lecteurs qui seraient perdus au bout de 10 pages à mon avis. Pour ceux qui sont patients et qui ne posent jamais un livre malgré l'ennui alors oui, vous pouvez y aller pour pouvoir profiter d'un beau final dans ce roman.
Il y avait plusieurs personnages à suivre et je n'arrivais pas à m'attacher à eux et j'avoue que je m'en mêlais même les pinceaux quand il fallait se souvenir de qui est qui. J'ai également trouvé le récit long et j'ai lu certains passages en diagonale pour pouvoir arriver plus vite à la fin du roman. Ces longueurs, je les ai retrouvées tout au long de ma lecture. Je n'arrivais pas à me passionner pour cette histoire et le destin des protagonistes. Pourtant, je ne peux pas nier que la plume de Clémentine Beauvais est belle: elle nous offre des dialogues désopilants et un humour qui fait mouche. Seulement, je n'étais pas dans ma lecture qui m'a souvent semblé décousue.

Je pense que j'ai eu un trop grand flux d'informations à digérer dans cette histoire et l'intrigue n'a pas réussi à me séduire. Je suis donc passé à côté de cette lecture dans laquelle je n'ai pas réussi à m'immerger à cause de longueurs et des personnages dont j'ai trouvé, souvent, le comportement irrationnel. Ce roman a néamoins plu au plus grand nombre alors n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Après "Songe à la douceur", j'avais très envie de découvrir le troisième roman de l'auteur qui m'avait vraiment surprise dans ce bouquin si particulier. Mais là, j'ai été très déçue. J'aime les romans jeunesse, ceux destinés aux ados, mais là, c'est trop puéril pour moi. Tous ces jeunes (et moins jeunes) qui ne savent pas vraiment ce qu'est l'amour, qui se posent bien trop de questions, qui sont perdus pour certains, c'est trop pour moi... Un roman à l'eau-de-rose en quelque sorte, mais de très bonne qualité au niveau de l'écriture par contre, au goût du jour et très d'actualité.

On trouve pas mal d'humour anglais (d'ailleurs, je manque de connaissance car certaines subtilités n'ont pas été entièrement comprises) et l'ambiance très British est assez bien mise en place par l'auteur. Sur ce point, je la félicite car elle a réussi avec brio à me faire voyager dans ce pays et à me prendre au piège anglais. Mais c'est vraiment l'histoire en elle-même que je n'ai pas aimé. Je me fait peut-être trop vieille!? Ou bien c'est tout simplement trop doux, trop "gentillet" pour moi. Je savais que ce serait une romance, mais je la pensais plus rythmée, moins "gnan-gnan". Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages, aucun ne m'a touché.

Bref, comme vous avez pu le comprendre, je n'ai pas adhéré et j'ai même eu beaucoup de mal à le terminer, mais j'y suis arrivée tout de même, non sans peine. Je me suis ennuyée, beaucoup.

L'auteur a une belle plume, ça j'en suis certaine, mais je préfère quand elle fait dans l'originalité comme avec son deuxième roman.

Une histoire pour ceux qui aiment lire de la romance, un livre peut-être plus accessible aux adolescentes, ou encore aux fans de chick-lit.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je suis en général une lectrice très bon public et j'aime vraiment de tout mais là je dois avouer que je suis malheureusement passée complètement à côté de ce roman . Je me suis largement ennuyée du début à la fin et je devais avoir trop d'attente à son sujet car je n'ai rien trouvé de ce que j'espérais lire.

vous l'aurez compris je n'ai pas aimé Brexit Romance mais cela n'est que mon humble avis et je suis certaine que d'autres en ont apprécié la lecture. J'avais sans doute émis trop d'hypothèses dans ma tête concernant le déroulé de l'intrigue et j'ai donc été déçue.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Justine veut monter une agence matrimoniale entre anglais et européens pour leur permettre d?obtenir un passeport suite au Brexit. Des mariages arrangés sans amour. Mais tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait.
Un roman moqueur sur les effets du Brexit. Des personnages et des situations farcelues. Un roman qui sera vite périmé et oublié dès que le Brexit ne sera plus d?actualité.

Je suis malheureusement déçue par Brexit Romance, n'ayant réussi :
-NI, à m'attacher aux personnages qui sont pour la plupart clichés et par conséquent agaçants à souhait
-NI, à trouver où se cachait le prétendu "humour" qui pourtant aurait fait tout l'intérêt de ce roman.

Parlons néanmoins des BONS POINTS de cette lecture :
j'ai beaucoup aimé le style de Clémentine Beauvais par bien des aspects ---> passages français-anglais habilement réalisés, description cinglante de la réalité, décor et ambiance de l'Angleterre moderne plutôt captivants ainsi, entre autres, qu'une brise de poésie rafraichissante.

MAIS, les opinions politiques sont TROP orientées (diabolisation constante de certains personnages ou opinions) ce qui en devient réellement dérangeant lors de la lecture.

Pour conclure, lecture très mitigé pour moi, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, ce qui est pourtant dommage car la quatrième de couverture était prometteuse...
PS : ceci je le rappelle n'est que mon avis, c'est pourquoi je vous invite tout de même à créer le vôtre.

Lien : https://babelio.com
Déçue par la plume de Clémentine Beauvais qui m'a partout tellement plu jusqu'ici..

Je me suis ennuyée..

Les personnages sont pourtant attachants.. Et certains passages drôles...

Mais je n'ai pas été transportée par l'histoire, ni au début ni pendant ni à la fin..

Selon moi, manque de suspense, d'actions, l'histoire est bancale.