Marguerite, jeune soprano de 17ans, grenobloise, part en Grande-Bretagne, en Eurostar accompagnée par Pierre Kamener, 26 ans, son professeur, agent, protecteur, pour jouer le rôle de Susanna dans Les noces de Figaro. Leur voisine de train, une belle jeune fille blonde, Cannelle Fichin, venant de Lyon leur confie s'y rendre, elle, pour organiser son mariage, un mariage arrangé. Elle va épouser Matt Dodgson, dont la soeur jumelle Justine, tout juste 20ans, a créé une start-up secrète Brexit Romance. Elle leur explique comment, suite aux résultats du référendum sur le Brexit, qui avait décidé de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, voyant que de nombreux Anglais pour rester européens sont prêts à épouser des Français, Justine pense à une application qui permettrait d'arranger des mariages blancs entre Britanniques et Français leur permettant d'obtenir après cinq années de chaste cohabitation, la double nationalité et ainsi de continuer à circuler en Europe.
À leur arrivée, Marguerite se rend avec Pierre à l'opéra, au Covent garden et c'est là qu'elle va croiser un jeune lord anglais, Cosmo Carraway dont la famille est d'extrême droite et donc raciste et europhobe, qui se révèlera être un ami de Justine.
Justine, elle, doit à tout prix finaliser plusieurs mariages pour donner de la crédibilité à sa start-up et surtout pour convaincre d'éventuels sponsors. Mais est-ce aussi simple qu'il y paraît ? Et si les sentiments et l'amour s'en mêlent ?
Un roman ou peut-être une pièce en trois actes, Brexit Romance se révêle comme une extraordinaire comédie où l'humour est omniprésent. Il ne faut pourtant pas croire qu'il s'agit d'une simple comédie romantique, c'est bien plus que cela. Déjà, les thèmes abordés sont multiples. Il est question bien sûr de politique avec ce Brexit, comment il est perçu un an après, en 2017 par les différentes couches de la société, et ses conséquences. Mais la place des femmes dans la société, le racisme, l'utilisation des réseaux sociaux dans la rencontre amoureuse, de la messagerie instantanée parfaitement maîtrisés par la jeunesse, d'ailleurs Matt, lorsque le risque d'être poursuivis sera là effacera par une courte pression du pouce, des milliers de lignes de conversation, "De Dropbox à WhatsApp, de Messenger à Gmail en passant par iMessage", la question des droits LGBT seront également abordés.
En mélangeant les deux langues, les deux cultures et en jouant avec leurs spécificités, Clémentine Beauvais nous offre un roman passionnant, hilarant, très intelligent, avec des personnages attachants et des dialogues sublimes, truffés de jeux de mots, un roman très contemporain.
C'est le premier roman que je lis de cette auteure et j'avoue avoir été un peu déroutée au début, mais très vite, j'ai été happée par cette plume si originale, si riche et si jeune ! Impossible de m'arracher de cette lecture pleine de rebondissements. Un vrai coup de coeur ! Roman jeunesse mais bien plus...

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Rafraichissant, très drôle et complétement farfelu…

Marguerite Fiorel ( 17 ans ) , jeune soprano et son professeur de chant Pierre Kamenev, rencontrent dans l' Eurostar , une jeune fille française Cannelle qui s'apprête à "commettre" un mariage blanc avec un anglais .
L'heure est grave : l'Angleterre a voté en faveur du Brexit et rien ne sera plus jamais pareil pour les jeunes anglais épris de liberté européenne . Cannelle leur présentera Justine , la créatrice d'une appli favorisant les mariages entre européens et anglais afin que ces derniers puissent vivre et travailler où bon leur semble . Evidemment, l'appli "Brexit Romance" est formellement interdite par la loi, mais ça, Justine et ses copains s'en foutent royalement , Im afraid... .
Mais comme ce sont des petits malins , Justine et son frère jumeau, l'ont doublée d'une appli officielle : " Mariages pluvieux", dont le but déclaré est de faciliter les démarches des couples "mixtes" .
Speed dating , rencontres : Justine fait tout pour grossir son cheptel , mais le coeur a ses raisons que la raison ignore et RIEN ne se passera comme elle l'imaginait au départ .
C'est un roman qui est destiné aux adolescents ou jeunes adultes. Pour ma part, je trouve qu'il est d'une telle qualité , qu'on s'en fout un peu de la classification…
Cette bande de jeunes déjantée vous fera passer un excellent moment dans la veine des plus grandes comédies anglaises, du type "Quatre mariages , un enterrement". Les répliques (que dis-je : un feu d'artifices de répliques ), sont toutes plus brillantes, marrantes, les unes que les autres. Clémentine Beauvais du haut de ses 29 ans , vit en Angleterre depuis 12 ans, elle y est enseignante chercheuse en université , tout ça pour dire qu'elle connait ce pays et ses différences avec la France sur le bout des doigts ! Elle nous régale d'observations amusantes sur la langue anglaise, la traduction, l'étymologie, et on sourit souvent , ( et mine de rien on apprend pleins de trucs… ).
Les personnages sont rafraichissants et terriblement originaux…
Entre Justine (parfaite auto entrepreneuse; fonceuse et so buzzy ) et Pierre ,( jeune communiste un peu distant …) , mon coeur balance .. mais vous craquerez peut-être pour Cosmo (jeune aristo qu'un mariage arrangé arrangerait fortement ) , pour Marguerite la divine soprano ou bien pour ... Marine le Pen qui fait une petite apparition dans ce roman !

Brexit Romance , une comédie pleine d'énergie qui réussit à "choper" l'air du temps et funny , très très funny...
Si on m'avait dit, en juin 2016, alors que le monde apprenait avec stupéfaction qu'une majorité de britanniques venaient de voter pour quitter l'Union européenne, que je rirais à voix haute en lisant un roman sur le sujet ! Pour être franche, je n'y aurais pas cru une seule seconde ! Il faut dire que Clémentine Beauvais fait preuve d'une véritable virtuosité pour imaginer les situations les plus abracadabrantes, la rencontre des personnages les plus improbables et de savoureux dialogues franco-britanniques truffés de quiproquos…

'C'est quoi comme start-up ?
'Organisation de mariages.'
'Ah ? Et t'as un concept ?'
'Oui, mais le concept est un peu niche', dit Justine.
'Un peu niche', rigola toute seule Cannelle en imaginant des mariages de chiens, jeu de mots inaccessible aux anglophones.

De quoi s'agit-il ? le devant de la scène est occupé par plusieurs millenials français et britanniques. Féministes, militants ou artistes, étudiants ou fondateurs de start-ups, d'origine modeste ou aisée, végétariens-écolos ou conservateurs, ils sont surtout profondément cosmopolites et attachés à leur liberté de circuler dans l'Union européenne. Et tous impliqués d'une manière ou d'une autre dans le complot farfelu de la jeune et pétillante Justine Dodgson qui cherche à marier ensemble des Français et des Anglais pour permettre à ces derniers de conserver un passeport européen – tout en faisant « un gros fuck you au gouvernement et aux abrutis qui ont voté Brexit » (et au passage à l'institution du mariage !). Mais rien ne se passe comme prévu et tout se complique lorsque l'amour s'en mêle…

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman qui ne ressemble à aucun autre. Les mondes de la start-up, des hipsters et des adeptes de UKIP sont si finement restitués – à peine caricaturés ! – qu'on se croirait presque dans une étude sociologique… le regard de Clémentine Beauvais est à la fois emprunt de lucidité, d'ironie et malgré tout de tendresse. Et les dialogues où le français et l'anglais se mélangent de façon si réjouissante sont géniaux, dévoilant le sens des expressions britanniques les plus énigmatiques :

‘Fair enough', dit Matt, ce qui en anglais signifie, OK, normal, je comprends, mais quand même, enfin d'accord, peut-être, bon, vu comme ça.

Brexit Romance est un texte profondément moderne. Moderne dans sa forme, hésitant entre le roman, la pièce de théâtre et le film puisqu'il est même assorti d'une bande son (mention spéciale pour Françoise Hardy et Only Friends !). Moderne également par son ancrage dans le monde actuel, celui de l'individualisme et du questionnement des institutions traditionnelles (le mariage, les institutions politiques, la justice), de l'hyper-connexion, du cosmopolitisme et d'une polarisation politique exacerbée. À tel point que je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si Clémentine Beauvais n'avait pas fait un pari risqué, en proposant un roman qui risque de paraître daté lorsque Facebook, Twitter, Uber et Donald Trump seront passés de mode et lorsque les innombrables allusions à notre époque seront devenues difficiles à décrypter pour celles et ceux qui ne l'auront pas vécue. Mais en attendant, cela fait sacrément du bien de rire de tout cela. L'occasion également de méditer les belles paroles de Georges Brassens :

« Ma mie, de grâce, ne mettons
Pas sous la gorge à Cupidon
Sa propre flèche. »
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un vrai bonheur de lecture : c'est une pièce de théâtre qui se joue sous vos yeux, que dis-je un vaudeville ! En effet, quiproquos , jeux de mots, humour, réflexions post Brexit sont les ingrédients de ce roman réjouissant à la plume alerte et caustique que je ne saurais que trop vous conseiller ! Je persiste et je signe (in english of course !) : an authentic readers pleasure.
Brexit Romance est un roman Young adult signé par Clémentine Beauvais, dans lequel elle explore une nouvelle forme de mariage arrangé : celui pour le passeport européen.

Justine Dodgson est à l'initiative de la nouvelle start-up anglaise Brexit Romance, connue sous le nom officiel de Mariage pluvieux. Son but est simple : « faciliter les mariages franco-britanniques ». Mais au delà de cette façade, Brexit Romance est une machine à rencontres non-amoureuses, afin d'arranger des mariages pour obtenir le sésame européen. L'un des piliers du mariage arrangé est le non-amour : en l'absence de sentiments réciproques, les mariés, après avoir obtenu les passeports, peuvent aisément divorcer pour vivre pleinement.

Lorsqu'arrivent Marguerite Fiorel et Pierre Kamenev en Angleterre, tout s'emballe. Justine les convointe dès leur première entrevue : elle place Marguerite dans un couple fictif, et laisse Pierre naviguer avec une autre femme, à ses risques et périls. Mais Justine n'avait pas prévu que l'amour viendrait se mêler à l'histoire, au point de la faire vaciller dans une toute autre direction…

Brexit Romance est une romance vraiment délicieuse, qui n'hésite pas à prendre position sur la société franco-britannique. Rien n'est laissé au hasard, ni le ton, ni la forme, et le lecteur est emporté dans une Grande-Bretagne divisée, finement analysée par Clémentine Beauvais : des conservateurs aux progressistes, des citoyens les plus modestes à la riche bourgeoisie.
Lien : https://lethesaurex.wordpres..
Coup de coeur pour ce roman de Clémentine Beauvais ! Il est frais, il est divertissant, il est désopilant ! J'ai tout aimé, de l'originalité de l'histoire au ton volontiers satirique du récit, en passant par la diversité des personnages et le style d'écriture toujours de circonstance.

Brexit Romance, c'est une start-up anglaise créée par Justine et son frère jumeau Matt. le but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais pour l'obtention du passeport européen. Eh oui, car avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, tout ça se complique !

Dans cet univers évoluent des personnages de milieux et de nationalités différents : bourgeois, mondains, aristocrates, français, anglais, européens, états-uniens.
Marguerite a 17 ans, c'est une jeune prodige française en musique, instrument voix. Innocente et naïve, elle aurait pu sortir de l'imagination de Jane Austen dans le style de Jane Bennet, la soeur d'Elisabeth (orgueil et préjugés). Pierre Kamenev, 26 ans, français, est son mentor, son professeur de chant et son protecteur. Ce jeune homme a des manières bourgeoises et un style langagier tantôt distingué, tantôt courant. Une relation particulière les unit, à la fois amicale, paternelle et protectrice. Ils se vouvoient (My God, j'adore l'utilisation du vouvoiement entre un homme et une femme, ça me rappelle l'époque des belles manières et l'univers de Jane Austen).
Justine Dodgson, étudiante, a créé sa start-up, c'est une forte personnalité ; elle a toujours eu un penchant pour les arrangements et les recollages de morceaux. Brillante et débrouillarde, tatouée et mondaine, elle s'intègre assez facilement dans tous les milieux. Son frère jumeau Matt est un peu plus en retrait. Cosmo Carraway, un jeune lord anglais, nous fait pénétrer dans l'aristocratie anglaise. Il fera facilement chavirer le coeur de la candide Marguerite, mais elle peut compter sur son Pierre pour lui faire entendre raison. Enfin, il y a Rachel Greenblatt, jeune femme américaine intelligente, cultivée, et parfois pédante. Tout ce petit monde se trouve embarqué de force ou de gré dans l'aventure Brexit Romance. Des unions, désunions et réunions pour notre plaisir !

L'auteure alterne entre un style soutenu, courant et familier, en fonction des personnages et des situations, c'est bien mené. Un assortiment de français et d'anglais, aussi bien dans le vocabulaire que dans les coutumes, rapporté avec un brin d'ironie.

Et surtout, il y a le ton, à la fois romantique, comique, piquant et mordant. de l'humour et de l'amour!

Bref, un peu de Jane Austen, beaucoup de romantisme, passionnément d'espièglerie et à la folie de Clémentine Beauvais, ce roman m'a fait passer un très bon moment.

Et au vu de la conjoncture actuelle : « Brexit or not Brexit ? That is the question!”
Découverte de Clémentine Beauvais pour moi avec ce livre et ce fut un régal !
Ce n'est pas comme pourrait le laisser penser le titre, une romance, même s'il est question de nombreux mariages, mais je dirais plutôt une comédie anglaise comme on les aime avec des personnages complètement loufoques mais tellement vrais et des dialogues surréalistes, mais savoureux. Certaines scènes font effectivement penser à 4 mariages et un 1 enterrement, mais en 2020.
J'ai beaucoup ri et je regrette de l'avoir finalement lu un peu vite (tellement j'ai aimé) et de n'avoir pas eu l'idée de mettre certains passages sur babelio qui méritent vraiment le détour.

J'ai trouvé enfin, au delà de l'intrigue, une vraie réflexion et une très bonne analyse de l'auteure sur la société actuelle anglaise comme française, et une très bonne description des mentalités et attentes chez les moins de trente ans.

Bref, une très bonne lecture à conseiller !
Marguerite Fiorel, 17 ans, prend l'Eurostar pour jouer à Londres Les noces de Figaro au Royal Opera House de Covent Garden. Elle vient du lycée Dmitri-Hvorostovsky de Grenoble et elle voyage avec Pierre Kamenev, son professeur de chant, agent et protecteur.

Ils rencontrent dans le train Cannelle Fichin, 23 ans, qui vient de Lyon et va à Londres pour un mariage arrangé organisé par la société Brexit romance afin de fournir un passeport européen au futur époux.

Cette société a été fondée par Justine Dodgson et son frère Matt. Justine est étudiante mais elle travaille à la fois pour sa start-up et dans un magasin de vêtements, elle cherche aussi à aider son ami Cosmo Carraway, un aristocrate superbe, étudiant les sciences politiques à Oxford et voulant se marier à une Française.

Évidemment rien ne va se passer comme prévu.

Clémentine Beauvais offre un roman pétillant et fabuleux. Elle réussit grâce a une histoire improbable, loufoque et épique - ah ! la scène du procès ! - a rassembler dans une même histoire de jeunes héros extrêmement différents et tous avec une singularité touchante. Même Cosmo Carraway devient extrêmement touchant dans la prison qui est la sienne.

Le style comme toujours est très soigné avec une richesse de vocabulaire - quel auteur est capable d'insérer cuisse de nymphe émue dans un roman adolescent ! -. Et le mélange de la langue française et les expressions anglaises traduites sont jubilatoires. C'est donc un roman ado en français mais tout britannique avec les références au monde anglais , aux habitudes d'un peuple que Clémentine Beauvais connaît bien.
Quel roman délicieux à ne réserver absolument pas aux ados ! Justine et Matt Rodgson créent une application pour aider les Britanniques gênés par le Brexit à faire des mariages blancs qui faciliteront l'obtention d'une nationalité européenne. Justine essaie de «marier » la jeune soprano Marguerite avec l'aristo Cosmo et son accompagnateur avec l'Americaine Rachel…Un roman truffé de jeux, de mots et de langues, drôles qui donnent envie de défendre l'amitié franco-britannique. Une réussite !
Encore un roman "ébouriffant" de Clémentine Beauvais. Mais malgré sa collection, je ne le vois pas en lecture ado. Plutôt Young Adult, voire adulte.
Il y a beaucoup de passages très politiques, il ne me semble pas trop que les jeunes ados autour de moi vont s'intéresser à ce texte assez long. Il leur manquerait pas mal de données dans ce domaine pour accrocher.
Mais moi, je me suis régalée, même si je ne connais pas forcément tous les politiques dont il est question.
Le discours est réjouissant, certains passages hilarants (le procès, avec un cochon dans un landau, Matt qui tient à dire : objection, ...)
Une belle réflexion aussi sur le sens profond et l'intérêt du mariage de nos jours. Ça fait réfléchir !

C'est totalement un hasard si j'enchaîne en ce moment les romans de l'autrice. Certains parus récemment, un autre relu car demandé à ma collégienne pour le cours de français de 3e (quelle bonne idée !). Celui-ci, je voulais depuis longtemps le lire, alors quand je l'ai vu dans une bibliothèque que je visitais exceptionnellement, pas question de le laisser.

Il est paru en 2018 et le titre en dit long sur le sujet.
Ce que le titre ne dit pas, ce sont les personnages variés, intéressants, drôles voire un peu dingues qu'on va y croiser. Sans oublier quelques politiques (très) connus.
C'est l'histoire de jeunes gens qui déplorent que le Brexit qui vient d'être voté leur vole la possibilité de vivre à leur gré dans toute l'Europe. C'est l'histoire de Justine, qui ne voit qu'une solution : créer une start-up de mariages "de circonstance". Sans amour ni consommation, mais avec passeports.
C'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui n'était pas préparée à s'immerger dans la vie de château (un château très à droite !!!)
C'est une histoire de questionnement sur la vie politique, et sur le sens du mariage.
Tout ça avec l'humour et la belle écriture que l'on connait de Clémentine Beauvais.
Un régal donc. Qui peut être lu par tous, mais que les plus jeunes risquent de trouver un peu long et ardu sur les sujets politiques.
Lien : https://livresjeunessejangel..