Reçu en cadeau il y a bien longtemps, j'ai finalement décidé de sortir ce recueil de courtes histoires sur le thème des princesses et du girl power.

Je dois avouer que dans l'ensemble, j'ai été déçue par ma lecture. Les autrices ont tenté de créer des textes forts avec un thème commun, et pour certaines, la magie a opéré, tandis que pour d'autres, le fond de l'histoire était bâclé et manquait d'intérêt. C'est le problème de ce genre de roman, certaines autrices ont un style bien particulier qui impacte fortement le lecteur, tandis que pour d'autres, c'est vite lu et aussi vite oublié.

Dans la première histoire, nous sommes plongés dans l'univers d'une princesse qui ne désire plus l'être. Elle rêve de jouer un autre rôle. La morale de l'histoire reste sympathique, malgré un texte en rimes qui était assez horripilant à lire.

La deuxième histoire était assez déroutante. Nous sommes plongés dans une sorte de laboratoire de princesses. Un groupe de jeunes décide de mettre fin à ce zoo de princesses, et le thème du consentement était bien abordé, malgré une intrigue tirée par les cheveux.

La troisième est l'une de mes préférées, avec une princesse rejetée pour sa différence physique et qui va finalement en faire une force. Une histoire réellement passionnante qui parle des ravages de la superficialité et de la norme.

La quatrième histoire, contée par Clémentine Beauvais, dont je suis une grande fan, est ce que j'espérais trouver avec elle. Un style particulier, percutant et de qualité. La meilleure de toutes sans aucune difficulté. L'histoire de cette princesse qui naît guenon est un récit sur l'adolescence, le changement et la différence.

Pour la cinquième histoire, nous sommes plongés dans un désert, avec une jeune fille qui perd sa mère et se retrouve avec une belle-mère horrible. C'est la base de toutes les histoires de princesses persécutées, mais dans celle-ci, elle va s'enfuir et se battre. Une belle réussite dans l'ensemble.

Pour la dernière, nous sommes plongés dans la vie d'une princesse dont le père souhaite la marier de force. Dans celle-ci, qui est assez drôle, mon problème a été de retrouver tous les codes du féminisme en trop peu de pages, ce qui a rendu la lecture confuse et finalement décevante.

Une lecture en demi-teinte pour ma part, même si je trouve le sujet de départ fort intéressant, le recueil souffre de différents styles, avec des qualités bien différentes entre eux. Je ne recommande donc pas cette lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Ce recueil nous propose une série d'histoires dans lesquelles les personnages féminins, et surtout les princesses, prennent le pouvoir. Les histoires sont inspirantes et proposent une alternative aux contes traditionnels. de plus, chaque conte est écrit par une autrice jeunesse différente, cela permet de découvrir des plumes et des univers différents. de quoi nous donner ainsi envie de prolonger les lectures vers leurs romans.
Recueil de 6 nouvelles écrites par des autrices françaises contemporaines adressés à des lecteurs à partir de 10 ans.
Un recueil avec des histoires drôles ou touchantes, féministes et modernes dans le fond !

Un mélange de plusieurs textes qui auraient pu être intéressants mais auxquels personnellement je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé ces histoires ennuyeuses à souhait et sas grand intéret à mes yeux. Enfin bref un livre qui en me convient pas je pense.
[Ancienne lecture]

Nous avons 6 nouvelles donc 6 princesses. Elles ont toutes un caractère bien différent mais, elles recherchent au fond la même chose : être libre et montrer qu'elles ne sont pas de simples filles.

Bon, ça fait longtemps que je l'ai lu (impossible pour moi de me souvenir des nouvelles et histoires). Je me souviens juste ne pas avoir aimé quelques unes et adoré certaines.

Par contre, je me souviens des illustrations qui elles étaient magnifiques !
Un recueil engagé de 6 contes détournés, sur le féminisme, sur les clichés à combattre.

“La Princesse est en colère” est une histoire qui permet de changer les clichés, car la petite fille de l'histoire ne veut pas que son père lui raconte une histoire de princesse classique.

“#Charming” : je n'ai pas accroché du tout à ce conte. Trop science-fiction pour moi ? En tout cas, ce récit permet de réfléchir à l'enfermement des espèces dans des cages, au zoo.

“La Belle et la Bête” : un vrai conte de princesse, mais dont le déroulé sera différent ! Une sorte de métaphore de l'adolescence et de la puberté. Particulier, mais intéressant.

“La Princesse aux mille et un reflets” : un conte au départ, mais qui va nous surprendre ! Sur la différence et la beauté.

“La Flamme de cristal” : à bas les clichés, on peut être une fille et super forte !

“Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant” : une histoire drôle et dynamique, sur le destin des princes également.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Des histoires assez sympathiques, bien écrites, avec une dose de féminisme bien dosé, après j'ai plus ou moins accroché aux histoires : je n'ai pas du tout aimé Charming, où les princesses sont enfermées dans des cages comme au zoo, ni la version de la belle et la bête par contre j'ai beaucoup aimé la princesse en colère qui se déroule au théâtre et celle de Céleste qui ne veut pas se marier. Bref j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas l'ouvrage que je retiendrais pour parler de la place des filles ni de féminisme avec ma fille.
Ce recueil de nouvelles est un ouvrage militant qui à travers une jolie brochette d'autrices contemporaines revisite les contes et le mythe de la princesse.
Forcément j'ai préféré certains textes à d'autres mais l'ensemble se lit avec facilité, d'une traite ou par petits morceaux.
Tous les enfants pourront se retrouver dans ces contes modernes qui reprennent finalement tout les questionnements, évolutions et tendances de notre société.
Un ouvrage qui fait sens.
Lien : http://boumabib.fr
C'est l'histoire de plusieurs princesses qui veulent changer.Le premier conte est "la princesse est en colère" cette princesse veut changer son histoire de princesse à secourir donc elle va voir le couturier et lui demande une tenue d'aventurière spécialement pour elle le couturier le fait immédiatement.Quand la princesse a sa tenue elle essaye de trouver qui est le responsable des ces scénarios...
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre mais pour ceux qui aiment les histoires de princesses ça pourrait vous plaire...Aussi non je trouve qu'il n'y a pas de suspens !
Une cohorte de six autrices rassemblées ici pour faire la peau aux clichés de la princesse parfaite ; belle, blonde, sage et mesurée dans ses actes, soumise aux volontés du père et attendant sagement que daigne se pointer le beau prince charmant sur son cheval blanc... Et bien point que nenni dans ces nouvelles-là !! Elles reprennent le pouvoir - les p'tites princesses - en tambour et trompette ou en s'échappant pour vivre ailleurs leurs différences dans « La princesse aux mille reflets » de Carole Trébor. Elles assument fièrement leur reflet dans le miroir comme Céleste dans la nouvelle de Sandrine Beau, « Tapisserie, jarrets dodus et dragon rugissant » ou pleinement de découvrir qui elles sont vraiment à l'adolescence dans le conte décalé et détourné « La belle et la bête de Clémentine Bauvais qui mérite une lecture attentive tant il est juste dans sa métaphore filée et résolument moderne dans son ton. On sent que les autrices se sont éclatées à dégommer toutes les images d'Epinal de la féminité gnan-gnan. C'est une vraie bouffée d'oxygène même si le ton général de l'ouvrage s'adresse aux plus jeunes. Beaucoup d'humour au rendez-vous, même si quelques nouvelles pêchent un peu par manque d'originalité à mon goût. Je mets un gros bémol à la couverture du recueil, tout de rose vêtu, c'est un peu le comble ! Enfin, un recueil à lire dès la sixième pour toute wonder girl qui souhaite en finir avec des clichés ringards et éculés et tracer librement et fièrement sa propre destinée ! Non mais... !