Un mélange de plusieurs textes qui auraient pu être intéressants mais auxquels personnellement je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé ces histoires ennuyeuses à souhait et sas grand intéret à mes yeux. Enfin bref un livre qui en me convient pas je pense.
Une cohorte de six autrices rassemblées ici pour faire la peau aux clichés de la princesse parfaite ; belle, blonde, sage et mesurée dans ses actes, soumise aux volontés du père et attendant sagement que daigne se pointer le beau prince charmant sur son cheval blanc... Et bien point que nenni dans ces nouvelles-là !! Elles reprennent le pouvoir - les p'tites princesses - en tambour et trompette ou en s'échappant pour vivre ailleurs leurs différences dans « La princesse aux mille reflets » de Carole Trébor. Elles assument fièrement leur reflet dans le miroir comme Céleste dans la nouvelle de Sandrine Beau, « Tapisserie, jarrets dodus et dragon rugissant » ou pleinement de découvrir qui elles sont vraiment à l'adolescence dans le conte décalé et détourné « La belle et la bête de Clémentine Bauvais qui mérite une lecture attentive tant il est juste dans sa métaphore filée et résolument moderne dans son ton. On sent que les autrices se sont éclatées à dégommer toutes les images d'Epinal de la féminité gnan-gnan. C'est une vraie bouffée d'oxygène même si le ton général de l'ouvrage s'adresse aux plus jeunes. Beaucoup d'humour au rendez-vous, même si quelques nouvelles pêchent un peu par manque d'originalité à mon goût. Je mets un gros bémol à la couverture du recueil, tout de rose vêtu, c'est un peu le comble ! Enfin, un recueil à lire dès la sixième pour toute wonder girl qui souhaite en finir avec des clichés ringards et éculés et tracer librement et fièrement sa propre destinée ! Non mais... !
[Ancienne lecture]

Nous avons 6 nouvelles donc 6 princesses. Elles ont toutes un caractère bien différent mais, elles recherchent au fond la même chose : être libre et montrer qu'elles ne sont pas de simples filles.

Bon, ça fait longtemps que je l'ai lu (impossible pour moi de me souvenir des nouvelles et histoires). Je me souviens juste ne pas avoir aimé quelques unes et adoré certaines.

Par contre, je me souviens des illustrations qui elles étaient magnifiques !
Il s'agit d'un recueil engagé de six petites histoires écrites par six autrices différentes. Chaque histoire va à l'encontre du mythe de la princesse (qui doit être soignée, souriante, silencieuse, parfaite...) en proposant une version moderne de celle-ci. J'ai trouvé l'idée vraiment géniale et je pense que c'est un recueil que l'on devrait mettre dans les mains des plus jeunes pour renverser ce mythe. Cependant, ce n'est pas un gros coup de coeur. Si j'ai bien aimé quelques histoires, il y en a d'autres que je n'ai pas apprécié tant que ça.
Reçu en cadeau il y a bien longtemps, j'ai finalement décidé de sortir ce recueil de courtes histoires sur le thème des princesses et du girl power.

Je dois avouer que dans l'ensemble, j'ai été déçue par ma lecture. Les autrices ont tenté de créer des textes forts avec un thème commun, et pour certaines, la magie a opéré, tandis que pour d'autres, le fond de l'histoire était bâclé et manquait d'intérêt. C'est le problème de ce genre de roman, certaines autrices ont un style bien particulier qui impacte fortement le lecteur, tandis que pour d'autres, c'est vite lu et aussi vite oublié.

Dans la première histoire, nous sommes plongés dans l'univers d'une princesse qui ne désire plus l'être. Elle rêve de jouer un autre rôle. La morale de l'histoire reste sympathique, malgré un texte en rimes qui était assez horripilant à lire.

La deuxième histoire était assez déroutante. Nous sommes plongés dans une sorte de laboratoire de princesses. Un groupe de jeunes décide de mettre fin à ce zoo de princesses, et le thème du consentement était bien abordé, malgré une intrigue tirée par les cheveux.

La troisième est l'une de mes préférées, avec une princesse rejetée pour sa différence physique et qui va finalement en faire une force. Une histoire réellement passionnante qui parle des ravages de la superficialité et de la norme.

La quatrième histoire, contée par Clémentine Beauvais, dont je suis une grande fan, est ce que j'espérais trouver avec elle. Un style particulier, percutant et de qualité. La meilleure de toutes sans aucune difficulté. L'histoire de cette princesse qui naît guenon est un récit sur l'adolescence, le changement et la différence.

Pour la cinquième histoire, nous sommes plongés dans un désert, avec une jeune fille qui perd sa mère et se retrouve avec une belle-mère horrible. C'est la base de toutes les histoires de princesses persécutées, mais dans celle-ci, elle va s'enfuir et se battre. Une belle réussite dans l'ensemble.

Pour la dernière, nous sommes plongés dans la vie d'une princesse dont le père souhaite la marier de force. Dans celle-ci, qui est assez drôle, mon problème a été de retrouver tous les codes du féminisme en trop peu de pages, ce qui a rendu la lecture confuse et finalement décevante.

Une lecture en demi-teinte pour ma part, même si je trouve le sujet de départ fort intéressant, le recueil souffre de différents styles, avec des qualités bien différentes entre eux. Je ne recommande donc pas cette lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Des histoires assez sympathiques, bien écrites, avec une dose de féminisme bien dosé, après j'ai plus ou moins accroché aux histoires : je n'ai pas du tout aimé Charming, où les princesses sont enfermées dans des cages comme au zoo, ni la version de la belle et la bête par contre j'ai beaucoup aimé la princesse en colère qui se déroule au théâtre et celle de Céleste qui ne veut pas se marier. Bref j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas l'ouvrage que je retiendrais pour parler de la place des filles ni de féminisme avec ma fille.
C'est l'histoire de plusieurs princesses qui veulent changer.Le premier conte est "la princesse est en colère" cette princesse veut changer son histoire de princesse à secourir donc elle va voir le couturier et lui demande une tenue d'aventurière spécialement pour elle le couturier le fait immédiatement.Quand la princesse a sa tenue elle essaye de trouver qui est le responsable des ces scénarios...
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre mais pour ceux qui aiment les histoires de princesses ça pourrait vous plaire...Aussi non je trouve qu'il n'y a pas de suspens !
Des nouvelles un peu inégales qui raviront probablement un public plus jeune que moi. Une bonne première lecture pour un jeune public féminin (ou non) pour démontrer que les princesses ne sont pas que paillettes et Princes charmants. Des héroïnes de caractères.
« – Papa, tu me racontes une histoire ? […]
– […] Il était une fois... une princesse, qui était enfermée dans une tour sans porte ni fenêtre, et toute la journée, elle attendait celui qui viendrait la sauver. Et le premier jour de l'été...
– […] Dis papa, pourquoi les princesses passent toujours leurs journées à attendre ou à dormir ?
– Tu as raison de me poser la question, et je crois que je connais peut-être une histoire qui pourrait te plaire. […] Il était une fois une princesse qui en avait marre. »
Ainsi commence la première des six histoires de ce recueil. le point commun de ces histoires ? Les princesses prennent leur revanche sur les rôles qui leur sont traditionnellement attribués dans les contes…

L'avis de Chloé, 12 ans : Super ! J'ai adoré chaque monde et chaque histoire, qui, au travers d'un conte relativement enfantin, renferme les clichés malheureusement trop intégrés dans l'esprit collectif.

L'avis de la rédaction : Sous une couverture rose, au dos de laquelle flotte le drapeau du “girl power”, ces six histoires de princesses sont de qualité très inégale…
C'est un roman très beau qui recueille plusieurs nouvelles sur le même sujet : la rébellion des princesses.
Toutes les princesse, âgées d'à peu près 15 ans, sont différentes des autres. Elles n'arrivent pas à attendre que les choses s'arrangent, elles les vont les régler tout de suite.
Ce livre m'a plu car je pense que les filles sont comme les garçons : peuvent tuer des dragons, décider leur vie, obéir à qui elle veulent. Ce livre est très drôle.
C'est vraiment un livre qu'il ne faut pas rater et qui se dévore.
Je recommande ce livre à ceux qui ont marre que les princesses ne fassent rien et aussi à ceux qui aiment rire.

Zoé