Citations sur La revanche des princesses (23)

Que cette mascarade cesse, et qu'on m'explique une bonne fois pour toutes pourquoi aucun conte ne relate mes exploits ! Et je veux une bonne raison, cette fois, car je suis à deux doigts d'en avoir VRAIMENT marre, nom d'un carrosse en retard !
Il fallait que ce fût une petite princesse,
Précisément parfaite.
parfaite, cela voulait dire :
peau aussi douce qu’une plume de cygne,
odeur aussi sucrée que celle du pois de senteur,
allure aussi gracieuse qu’un roseau dans la brise,
et ainsi de suite
La vérité vraie, c'est que dans mon château, ma vie est peu près aussi palpitante que celle d'un coton-tige.
Mais le costumier se tortillait, un peu gêné : après minuit, la tenue allait disparaître et la princesse retrouverait ses histoires gnangnan et ses rôles de second plan.
- En est-on encore à une époque où les princesses ne peuvent pas profiter que d'une seule soirée de qualité ?! Lança la princesse, ulcérée.
Car la princesse n'avait pas besoin d'une énième bonne fée : ce qu'elle voulait, c'était un Grand Rôle. Il fallait être ambitieuse, nom d'une citrouille !
« Mathilde sentit son sang s’accélérer encore. Elle serra plus fort le trombone. La petite sirène … Elle l’avait accompagnée sous forme de peluche pendant ses premières années de maternelle, et trônait encore aujourd’hui sur l’étagère près de la porte. C’était son héroïne à elle. Le super-pouvoir de respirer sous l’eau l’avait toujours fascinée, et Mathilde s’entrainait consciencieusement à chaque bain sans jamais dépasser la minute. Mais la petite sirène était bien plus que cela. Mathilde admirait sa curiosité et son courage, ce besoin d’aller ailleurs, toujours plus loin, d’aller au-delà de ce que la vie et sa famille avaient prévu pour elle. C’était elle qui avait sauvé le prince, non l’inverse ! Une princesse moderne avant l’heure. Dans la version originale d’Andersen, il n’y avait pas de happy end. Le prince en épousait une autre, mais la sirène refusait de se venger et préférait se sacrifier. Pas de marche arrière. Pour cela aussi, elle l’admirait.
Le centre s’était visiblement donné beaucoup de mal pour reproduire un décor de fond marin : une couche de sable blanc, quelques coquillages en plâtre, une cascade de fausses algues, et bien sûr l’eau bleue que des spots lumineux rendaient presque phosphorescente. Féérique. Seule dénotait la petite sirène elle-même. Les écailles un peu ternes, les cheveux de travers. On lui avait interdit les fourchettes de peur qu’elle ne se blesse, elle ne pouvait plus se coiffer. »

(Citation choisie par Kally's mashup)
Une fois,la "Grande Loi du royaume" du jour m'a tellement agacée que j'ai attaché à la patte de Casserole,ma pigeonne voyageuse,une banderole qui affichait "Vive les poils aux pattes! "
Parce que ,ce jour-la ,mon père avait carrément pété un câble en voyant mes jambes poilues.Parce que (bis) ,évidemment,"une fille ne doit pas avoir de poils".
- Et pourquoi donc? ai-je voulu savoir.
- Ce n'est pas gracieux! a expliqué mon père.
- Faites voir vos jambes ! ai-je renchéri .
- Mais enfin,je n'ai pas à vous montrer mes jambes!
- Elles ne sont pas assez gracieuses,c'est ça? ai-je persiflé.
- Ça n'a rien à voir. Sur un homme ,ce n'est pas la même chose.
- Et pourquoi donc?
- Parce que la nature nous a faits comme ça. Avec des poils.
La,j'ai franchement ricané:
- Ah bon? Mais qui est donc venu coller les miens sur mes jambes alors?
Quand une princesse est énervée, je vous déconseille d’approcher, vous risqueriez de vous faire foudroyer par un éclair de paillettes dorées.
Le centre s'était visiblement donné beaucoup de mal pour reproduire un décor de fond marin : une couche de sable blanc, quelques coquillages en plâtre, une cascade de fausses algues, et bien sûr l'eau bleue que des spots lumineux rendaient presque phosphorescente. Féerique. Seule dénotait la petite sirène elle-même. Les écailles un peu ternes, les cheveux de travers. On lui avait interdit les fourchettes de peur qu'elle ne se blesse, elle ne pouvait plus se coiffer. Mme Lheim aussi fit la moue.

- C'est très regrettable ! Il y a quelques années, le centre organisait des spectacles sirène et dauphins extraordinaires ! Mais une association de protection des animaux a fait libérer les dauphins. Maintenant, la sirène s'ennuie.
Me marier ! Moi, qui hier encore, étais une enfant ! (C’est vrai, il y a deux jours, on a fait une partie de cache-cache dans les écuries avec Balthazar. Si c’est pas une preuve irréfutable, ça, je ne sais pas ce qu’il vous faut !)
Me marier ! Moi qui aime faire ce qui me plaît !
Nanméo, ça va pas la tête ?
LA PRINCESSE EST EN COLERE

Pour votre gouverne, sachez qu'il faut toujours se méfier d'une princesse mal lunée : elle a tôt fait de vous embrasser sur la joue pour vous transformer, POUF !, en crapaud mou !