Critique de Mimimelie

Je retiens en priorité dans ce numéro :

- Howard Carter démasqué ? Alors que l'Égypte s'apprête à fêter le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, de nouvelles preuves suggèrent que l'archéologue Howard Carter aurait pillé des objets de la tombe royale.

- Architecture : The Whale • 2022 Andenes, île d'Andøya (Norvège) : centre de découverte des baleines, réalisation en cours : magnifique.

- MUNSCH « Peintures, dessins, estampes… En collaboration avec le MUNCHmuseet d'Oslo, le musée d'Orsay expose une centaine d'oeuvres du peintre norvégien dont la singularité et la complexité sont encore trop méconnues en France. Un événement ! »
...et ici un article très intéressant

- Livre : Histoires de graines Photographies de Thierry Ardouin Textes de Charlotte Fauve & Marion Chartier, Gilles Clément, José-Manuel Gonçalvès, Serge Bahuchet, Thierry Ardouin et Emmanuelle Bouffé éd. Atelier EXB / Muséum national d'histoire naturelle • 336 p. • 45€

« Graines de beauté. Elles semblent inertes et minuscules mais recèlent une énergie vitale que le photographe Thierry Ardouin et des scientifiques-conteurs célèbrent dans un livre coédité par l'Atelier EXB et le Muséum national d'histoire naturelle. Une merveille ! »
Des photos époustouflantes de beauté qui donne envie de découvrir ce livre.

- le Cas Céline : Frappé d'indignité nationale en 1950, mort en 1961, l'écrivain et pamphlétaire antisémite Louis Ferdinand Céline revient en librairies avec deux manuscrits inédits.

- Johann Heinrich Füssli, pour faire des cauchemars …

- Evénement : Réouverture du musée Royal des beaux-arts d'Anvers.
« Un joyau belge en majesté » … retrouve son public et offre de nouveau à la délectation ses van Dyck, Rubens, Jordaens, Ensor et autres folies flamandes, non sans quelques surprises.
Et ici un article à la hauteur de sa majesté.

Un excellente et généreuse cuvée que ce n° d'octobre.