AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Conan le Cimmérien tome 13 sur 14

Christophe Bec (Autre)Stevan Subic (Autre)Robert E. Howard (Autre)
EAN : 9782344035818
72 pages
Glénat (24/03/2021)
3.88/5   16 notes
Résumé :
Une cité tentatrice aux secrets morbides.

Perdu dans l’infini d’un désert de sable, Conan avance accompagné de Natala, une esclave à la beauté sauvage. Les réserves d’eau et de nourriture sont dorénavant épuisées et sous ce soleil de plomb, cela ne signifie qu’une chose : la mort. Tandis que les dernières forces de Natala l’abandonnent progressivement, Conan aperçoit au loin, vers le sud, une cité aux allures de mirage. C’est Xuthal. À cet instant, el... >Voir plus
Que lire après Conan le Cimmérien, tome 13 : Xuthal la CrépusculaireVoir plus
Nautilus, tome 1 : Le théâtre des ombres par Mariolle

Nautilus

Mathieu Mariolle

3.46★ (128)

3 tomes

Conan le Cimmérien, tome 1 : La Reine de la côte noire par Headline

Conan le Cimmérien

Doug Headline

3.46★ (738)

14 tomes

The Ex-People par Desberg

The Ex-People

Stephen Desberg

3.68★ (134)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 16 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
La couverture du magazine Weird Tales "WWW", woman whipping a woman, de cette nouvelle, montrait une femme ( Thalis, la Reine de Xuthal la crépusculaire) fouettant une jeune femme dénudée ( Natala la compagne du Cimmérien)..


Atmosphère lourde, sous-texte érotique à peine voilé, et une scène de torture à l'aide d'un fouet:
-"Je vais te faire sentir la morsure de ces lanières de soie sur ta jolie peau.
Je veux Conan , il me désire. J'ai vu son regard. Il deviendra mon Roi, quand tu seras morte." Hurle la reine Thalis.


Mais, Natala passera du rôle d'esclave soumise
("Ne gâche pas tes forces à te lamenter" lui dit Conan) à une femme forte et guerrière, qui sauvera le Cimmérien d'une mort certaine.


Robert E.Howard correspondait avec Lovecraft et l'étrange dieu "Thog"; l'Entité qui se cache dans les souterrains de la cité, est un hommage à "Chuthu" .


"Les tentacules glissèrent le long du corps de Natala, et elle hurla à leur contact sur sa chair. Et sous cette caresse, elle éprouva une terreur et une honte qu'elle n'avait jamais éprouvées."


Le dessinateur Frazetta créa un Conan iconique, en dessinant la couverture pour "Xuthal la crépusculaire" un barbare bodybuildé, avec une jeune femme dénudée et en détresse se traînant à ses pieds.
Avec Frazetta, l'image de Cimmérien s'est imposée, à travers les siècles ...


Xuthal la crépusculaire, pour ceux qui aiment les aventures du Cimmérien teintées d'horreur et... d'érotisme et les combats sanglants!
Commenter  J’apprécie          816
C'est un titre que l'on attendait depuis un certain temps. On sait que Xuthal la Crépusculaire est l'un des plus lovecraftien récit d'Howard.

Le style graphique de cette BD est assez perturbant. Ce n'est pas le meilleur de la série, loin s'en faut. le décors est celui d'un grand désert de sable que j'ai trouvé plutôt bien retranscrit pour entrer dans l'ambiance de cette cité mystérieuse.

Beaucoup de lecteurs craignaient la patte de Christophe Bec en sa qualité de scénariste. Il baigne dans une BD jugé trop facile en surfant sur certaines vagues. Il est quand même l'auteur de 120 BD différentes. Pour beaucoup, ce n'est pas un synonyme de qualité. J'ai pour ma part un avis beaucoup moins tranché sur la question.

Il y a une évolution tout à fait intéressante dans ce tome sur l'image de la femme. Au début, c'est une femme apeurée à la beauté sauvage mais qui va gagner petit à petit le respect de notre grand guerrier en s'affirmant davantage. Elle va d'ailleurs se transformer en véritable guerrière ce qui n'est pas pour lui déplaire.

Une fois encore, la critique de la civilisation est omniprésente. C'est un thème récurrent chez l'auteur originel à savoir Robert E. Howard.

Il y a effectivement plusieurs niveau de lecture dont l'un tourne vers un érotisme caché et non avoué.

Au final, on n'est pas dans le meilleur tome de la série à cause de l'aspect graphique et de quelques facilités scénaristiques. C'est tout de même une lecture assez passionnante à lire pour peu qu'on aime Conan le Cimmérien.
Commenter  J’apprécie          502
BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Christophe Bec est un bon adaptateur, donc il parvient sans peine à faire le taf en retouchant une nouvelle alimentaire de R.E. Howard. Mais la grosse plus value vient des dessins de Stevan Subic et des couleurs de Giulia Brusco qui se prennent au jeu en s'inspirant de l'immense Philippe Druillet pour l'un et de l'immense Mario Bava pour l'autre. Quel dommage que le dernier tiers de l'album ne soit que du cul et du gore, il y avait moyen d'oeuvrer autrement...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          461
Conan fuit une armée dans le désert. Lui et la jeune esclave qui l'accompagne sont à court d'eau, ils sont résignés à la mort quand se dessine devant eux les contours d'une étrange cité.

Je n'ai pas vraiment adhéré à ce tome, qui respire un peu trop la testostérone. Au niveau de l'histoire, c'est le néant, il n'y a rien. Conan découvre une cité dans le désert, elle est occupé par un démon et peuplé par des drogués lubriques. C'est une avalanche de combats et de scènes suggestives avec des filles les plus dénudées possibles... Conan apparait comme la caricature de la brute sans cervelle qui tue tout ce qui bouge.
Le cahier explicatif de fin essaie de dédouaner Howard pour cette nouvelle écrite à un moment où la presse était en faillite. Ce qui se vendait à l'époque c'était la baston et les filles à poil, donc il a fait de la baston et des filles à poil. Nous sommes dans une écriture purement alimentaire, et on ne peut pas vraiment le blâmer, si après tout il a fait des ventes avec ça ... Je n'ai pas lu la nouvelle originelle, donc je suis bien en peine de vous dire si l'adaptation est fidèle ou si les auteurs ont essayé de l'améliorer.
J'admet tout de même que l'ambiance horrifique est particulièrement soigné. La cité est inquiétante, on sent l'angoisse à chaque nouvelle pièce que Conan et Natalia découvrent, on respire la noirceur que le démon enfermé dans les pièces souterraines laissent trainer en ombres noires dans cette ville isolée en plein désert. Il y a très peu de dialogue, tout tient au texte narratif, et au graphisme particulièrement sombre lui aussi.
Ce graphisme, justement, que je n'aime pas non plus. Il est tout en ombre qui dévore systématiquement la moitié du personnage. le trait déforme les corps, les rands boursouflé, difforme, monstrueux. Les yeux ne sont que des billes exorbitées dans un visage à moitié noyé dans un noir d'encre. Seuls les décors sortent leur épingle de ce jeu d'ombre avec des détails très précis.
Commenter  J’apprécie          121
Parmi les textes de Howard, certains sont connus et reconnus, et identifiés et conçus par lui, comme des récits alimentaires.
Celui ci en est un et contient tous les éléments de base qui le définissent comme tel. En gros, Conan délivre la jolie fille des griffes de la grosse bête méchante, baveuse et lubrique.
Mais ce serait là exagérément réducteur que de simplifier de la sorte, même si la simplification est de mise.
En effet, l'ambiance y est particulière et je trouve que les auteurs ont parfaitement su retranscrire en images les aspects lovecraftiens autant dans le récit que dans le contexte.
Les références au maître de Providence y sont plus qu'évidente, que ce soit à travers le dieu Thog dans toute ses dimensions ("celui qui demeure dans les ténèbres", son patronyme, son évocation ou ses apparitions suggérées, son apparence à peine décrite, et la suspicion d'appartenir à un autre monde), l'environnement onirique qui nimbe la cité ainsi que le second personnage féminin de ce récit et le danger qu'elle représente.
Tous ces aspects rappellent furieusement Lovecraft, et l'on se souviendra que les deux auteurs correspondaient énormément, s'échangeant idées et conseils.
De personnage féminin, il y en a deux dans ce récit et ils sont diamétralement opposés. On notera l'évolution de Sancha, présentée au début de l'histoire comme une fragile jeune femme, accrochée aux basques du barbare, qui devient à la fin celle qui lui sauvera les miches. Une évolution et une mise en valeur que l'on trouve rarement dans un récit alimentaire!
Même si Howard ne se cachait pas de ses récits là, il faudra reconnaître qu'il apportait toujours un petit plus, qui permettait d'élever ses récits au dessus de la moyenne.
Mais qu'on ne se mente pas tout de même, c'est loin d'être le meilleur récit de Howard. On ne pouvait pas en tirer un chef d'oeuvre.
Cela dit, les graphismes sont particulièrement réussis, et illustrent à merveille la dimension "crépusculaire" (qui pourra se lire à la fois au sens atmosphère qu'au sens fin du monde) du récit.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (4)
Syfantasy
10 mars 2022
Le dessin de Stevan Subic rend hommage au texte d’Howard et son traitement du barbare apporte sa pierre à l’édifice car même s'il dessine un Cimmérien musculeux, il arrive à tirer son épingle du jeu du chara-design par con coté sombre et encapuchonné. Une belle découverte !
Lire la critique sur le site : Syfantasy
ActuaBD
16 février 2022
Plus sombre et érotique que jamais, cette nouvelle adaptation de l'œuvre de Robert E. Howard atteint de nouveaux sommets de graphisme et de mise en page.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
07 février 2022
Ce scénario de l'auteur de Prométhée est plus qu'incroyable. Il captive vraiment le lecteur. Bec parvient aussi à réserver bien des surprises à ce dernier. Quand à Stevan Subic, son style est en osmose avec cette histoire. Son trait est sombre, sec, violent, barbare.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
04 février 2022
Plutôt noir et mortel ce nouvel épisode que l’on doit à Christophe Bec et à Stevan Subic au dessin aux cases larges, à grand spectacle, très efficaces.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ne gaspille pas tes forces à te lamenter !
Commenter  J’apprécie          190
Conan continuait de marcher résolument. Le cimmerien jouerait sa vie à l'épée et il n'avait jamais demandé plus que ça.
Commenter  J’apprécie          10
Ce gaillard est aussi mort à présent qu'il l'était il y a quelques instants.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}