Olympus Mons tome 8 sur 9

Christophe Bec (Autre)Stefano Raffaele (Autre)
EAN : 9782302091269
Soleil (20/10/2021)
3.47/5   18 notes
Les relevés effectués à la surface de la planète révèlent des anomalies dans la structure métallique qui la recouvre. Un engin de forage plonge dans un étrange liquide jaunâtre. Une gigantesque mer intérieure semble exister sous Farout. Alors que sous les ordres d'Elena Chevtchenko, deux des astronautes descendent dans le puits de forage, un objet non identifié approche à nouveau du vaisseau.
Que lire après Olympus Mons, tome 8 : Le syndrome de SheppardVoir plus

Colonisation

Denis-Pierre Filippi

3.77★ (723)

8 tomes

(Chronique commune aux tomes 7 à 9)

J'avais été enthousiasmé par les premiers tomes avant de me lasser puis d'être carrément désappointé par un ultime tome 6 peu abouti. Récemment, j'ai appris que d'autres tomes étaient parus (ce qui confirme que la fin de l'épisode 6 n'en était pas vraiment une), plus précisément une trilogie qui se déroule quelques années après les évènements précédents (à savoir la découverte d'un vaisseau extra-terrestre dans la mer du Nord plaçant l'humanité entre eux races extra-terrestres en guerre).

Dans ces nouveaux épisodes, on retrouve quelques-uns des personnages précédents, dont Elena qui, après avoir sauvé l'humanité depuis Mars, est à la tête d'une mission spatiale pour une planète naine désignée par le robot extra-terrestre Einstein. Si ce voyage est plutôt intéressant à suivre, cette reprise est un peu bancale et on y croit de moins en moins en raison de grosses invraisemblances et de lacunes scénaristiques.

Les albums sont toujours plus visuels, c'est agréable à parcourir mais ça semble plus être du remplissage pour une histoire dans lequel il ne se passe pas grand-chose sinon nous embrouiller en amalgamant plein de choses qui n'ont rien à voir avec les premiers tomes. On ne croit à rien, on ne comprend pas grand-chose, et au final ça se finit un peu n'importe comment, à l'image du tome 6. Enfin, en partant du principe que c'est une vraie fin cette fois…
Le groupe d'astronautes mené par Elena Chevtchenko arrive sur Farout où, d'après l'androïde Einstein, l'humanité va y faire une extraordinaire découverte.
Je trouve que la série devient de plus en plus brouillonne et compliqué. Il se passe beaucoup de choses et en même temps on avance pas du tout dans l'histoire ; cela donne un récit à deux vitesses avec Aaron, le médium, qui a des visions et la mission sur Farout où on ne sait plus trop si Einstein est sympa ou pas, ce qu'il s'est vraiment passé entre les androïdes et les extraterrestres et surtout, que font les humains au milieu de tout ça !
Comme je l'avais dit dans une critique précédente, Christophe Bec est un très bon scénariste sur 3/4/6 albums, mais il se perd dans ses histoires dans les récits plus long.
Elena et son équipe sont arrivées sur Farout où elles vont découvrir que l'objet est creux et renferme un océan jaunatre qui va rendre confuses toutes celles qui vont rester trop longtemps. Est ce définitif? Elena est elle même atteinte. L'équipage part en urgence du caillou/engin tandis qu'un mystérieux engin extra terrestre surveille les mouvements des terriennes.
En paralléle Aaron rencontre une hôtesse de l'air et a des visions.
Cela n'avance pas beaucoup - encore, c'est un peu récurent chez Bec - mais on sent qu'il y a quand même une intrigue derrière (enfin j'espère). Est ce qu'Einstein, l'androide qui a sauvé Elena, est un gentil ou un méchant? Qui sont les extra terrestres qui nous surveillent tout en nous méprisant? Il reste des questions qui - espérons le - auront des réponses.
Bon, il faut toujours arriver à passer outre la gestion maladroite (mauvaise ?) de l'équipage uniquement féminin de la mission Fallout (qui est une excellente idée).

Les visuels de la planète et des différents vaisseaux nous aident à rester plonger dans l'histoire mais l'enchaînement des différents points de vue m'a semblé confus et fait perdre quelque fois le fil.
On n'avance que trop peu quand on sait qu'il ne reste qu'un tome pour conclure la série. J'en attendais davantage de cet avant-dernier album.

Alors on installe le treuil électronique, puis on enclenche le pénétrateur pour percuter la glace !
Et je ne veux aucune remarque graveleuse, les filles…
Calme et apaisé...
Parachevé.