Même si j'ai plus de 30 ans, j'ai plutôt bien apprécié ce bouquin pour adolescents qui mêle philosophie, fantatique, science-fiction et même sorte de polar/thriller à la fin. La fin, parlons-en d'ailleurs: je ne dévoilerai rien bien entendu, mais ce livre vaut la peine d'être lu aussi pour sa fin, sa chute, qui nous fait cogiter sur ce qu'on a lu après avoir fini le livre, et ça, c'est un pur plaisir!!
Dans un futur lointain alors que l'humanité a été dévastée par des guerres, des famines et des maladies, nous nous retrouvons dans une salle d'examen où Anax une jeune fille affronte trois examinateurs. Notre héroïne s'est intensivement préparée à cette épreuve et connaît son sujet sur le bout des doigts « Adam Forde » illustre révolutionnaire qui a marqué l'histoire.

Je ne voudrais surtout pas trop en dire au cas où vous seriez tentés par ce roman surprenant et plutôt agréable à lire. Ce n'est pas un roman avec une multitude de personnages, c'est plutôt sobre de ce côté là. Par contre l'auteur aborde une multitude de sujets philosophiques qu'il présente avec beaucoup de subtilité et qui sont parfaitement intégrés à l'histoire.

Imaginez la république de Platon transplantée dans le futur, les questionnements éternels: Qu'est ce qu'un être humain ? Qu'est-ce que l'âme? Qu'est ce qui nous différencie d'une machine ? La compréhension du langage et des émotions est-elle indispensable pour se construire? La liste est longue.

Le style est sobre, le roman est composé de 7 parties correspondant au 4 heures d'examen et aux trois pauses dont dispose Anax.
Les examinateurs questionnent et la candidate répond et développe. le rythme est cadencé par les interrogationsns et les réponses d'Anax qui nous apprend une partie de l'histoire et plus précisémentnt la période où vécu Adam Forde.

En choisissant cette lecture « Jeunesse » je pensais m'attaquer à une lecture légère, voire amusante. Seulement j'ai été bluffée et par le style de l'auteur et par l'histoire hors du commun.
L'auteur parvient à nous livrer plusieurs histoires dans son récits, celle d'Anax, d'Adam Forde, et de l'humanité, tout en parsemant les pages de nombreux thèmes chers à la philosophie.
Le texte est clair, c'est une très belle introduction à la philosophie pour nos ados, et une ludique piqûre de rappel pour les adultes souhaitant se détendre avec cette lecture assez rapide c'est mon seul reproche au roman : trop court!

Une lecture très sympathique.
J'ai lu ce roman dans le cadre d'une sélection pour un prix littéraire pour ado et... ben pas grand-chose