La couverture est jolie et nous fait voir à quoi peut ressembler l'endroit où se déroule l'histoire, mais dans un autre sens, cela ne correspond pas tout à fait à cent pour cent à ce que nous nous faisons comme idée.

Au commencement de ce roman, l'auteur nous transporte tout de suite au coeur de l'histoire. Nous n'avons pas une seconde de répit et partons directement dans les ennuis.
Nous faisons la connaissance de Sean, le personnage principal et nous nous doutons qu'il n'est pas blanc comme neige sans tout de même savoir dans quelle histoire il est mêlé.

Par la suite, nous arrivons dans un endroit un peu particulier où nous n'arrivons pas à nous sentir à l'aise. Nous arrivons aisément à nous visualiser dans cet environnement grâce aux nombreux détails que nous fait part l'auteur tout au long de son histoire.
Nous faisons la connaissance d'autres personnages qui vont devenir également des principaux de cette histoire. Nous les trouvons très mystérieux et nous sentons qu'ils ont un côté sombre. Ils cachent quelque chose, mais nous ne savons pas quoi exactement et ça nous pousse encore plus à vouloir connaître la suite.
Quand nous poursuivons l'histoire, nous nous inquiétons pour Sean. Nous nous demandons s'il va rester en vie ou non. C'est vraiment angoissant.
Entre chaque chapitre, nous apprenons à connaître le passé de Sean et de ce fait, nous connaissons pourquoi il y a tant de mystère autour de lui. D'une part, nous sommes un peu stupéfait de voir ce qu'il s'est passé, mais par la suite, nous comprenons et sommes moins durs avec lui.
Quant à la famille chez qui il loge, nous savons déjà qu'ils ne sont pas de toute confiance et nous nous demandons ce qu'ils vont faire.
Petit à petit en arrivant au trois-quarts de ce roman, nous commençons à connaître leur histoire qui est assez sombre, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Quand nous arrivons vers la fin et que tout s'éclaire enfin, nous sommes incroyablement surpris de voir qui ils sont réellement et quel rôle ils ont joués dans l'histoire.
Une fois de plus, même si ce n'est pas un gros thriller, il l'est dans le sens thriller psychologique.
La fin est juste parfaite et nous sommes heureux de l'avoir lu.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fut pour moi une très belle découverte. Au départ, je ne me sentais pas trop emballée par l'histoire. Puis, au fur et à mesure, je me suis totalement délecté de celle-ci. Plus j'avançais, plus je voulais en savoir, encore et toujours plus.
Je me suis vraiment régalée avec ce thriller et je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://lesangdeslivres.blog..
Un beau roman d'atmosphère et d'ambiance lourdes et angoissantes. La lenteur et la monotonie des journées de Sean et des habitants de la ferme sont le contexte de ce roman qui joue sur les relations compliquées entre les filles et leur père, entre la famille en tant que groupe mais aussi ses individualités et Sean et entre la famille et les habitants de la petite ville avoisinante qui la rejettent et vice-versa. Il y a aussi les sanglochons, qui à eux-seuls forment un paysage sonore et odorant de second plan mais qui ajoute à la noirceur et la tension de l'ensemble. Un roman rural et poisseux qui se déroule en France mais qui pourrait être transplanté dans certaines campagnes étasuniennes perdues. Rusticité et violence, bestialité et force des hommes mais aussi douceur et tranquillité, beauté des paysages, de la faune et de la flore. Trois cents pages qui n'ennuient jamais le lecteur, qui avec des retours en arrière expliquent pourquoi Sean se retrouve dans cette situation et ce qu'il fuit. Sean cherchera aussi à connaître les raisons de la haine entre la famille et ses voisins.

Archétypes mais pas caricatures, Sean, Mathilde et Gretchen -les deux filles de la ferme-, Arnaud le père, évoluent et sans cesser de se chercher et de se jauger parviennent à créer des relations parfois difficiles, parfois empreintes d'une tension sexuelle, de jalousie, de désir refoulé, mais aussi de défi, d'autorité et de domination. L'ensemble est vraiment bien vu et si la "chute" n'est pas à tomber sur le cul, eh bien, elle ne déçoit pas du tout,

Une belle réussite que ce roman français d'un écrivain anglais qui se balade très habilement et sans rougir dans le genre polar qui privilégie l'atmosphère et les personnages plutôt que la violence et l'hémoglobine.
Lien : http://www.lyvres.fr
Vous aimez les ambiances noires des polars ? Alors vous allez adorer Les Témoins de pierre. En effet, le gros point fort de ce roman est sans aucun doute l'atmosphère oppressante d'un huit-clos entrecoupé de chapitres aux effluves policières.

Nous suivons Sean, un anglais qui a atterri en France pour on ne sait quelle raison (on le découvrira au fil des chapitres alternant présent et passé proche en France et à Londres) et qui se retrouvera par hasard au sein d'une ferme lugubre après avoir vu son pied pris dans un piège aux dents métalliques acérées. Recueilli salement amoché par cette famille isolée, il apprendra à découvrir la personnalité de chacun de ses hôtes : un père, deux filles et un ouvrier. Ainsi que leurs secrets et leurs mystères.

Au fil des chapitres, on ne sait plus quoi penser de ce père bourru, autoritaire et colérique qui peut contenir des sursauts de sympathie. S'il forme un suspect idéal face aux énigmes qui entourent la famille, on finit par se demander si cette carapace ne cache pas les bons côtés d'un personnage blessé et ayant choisi une certaine force de caractère pour se relever, même si elle est (très) abrupte. Puis on est attendri par la fille aînée, Mathilde, qui prend soin de Sean et semble être la figure familiale la plus stable et empathique, comparée à sa soeur cadette, Gretchen, qui affiche une certaine bipolarité et une personnalité trouble. Les doutes font écho à nos certitudes. Tout le monde ou personne ne finit par être soupçonnable à nos yeux. L'auteur sait très bien manipuler son lecteur, on ne peut vraiment pas lui enlever ce talent.

La suite ici : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/05/17/lecture-les-temoins-de-pierre-de-simon-beckett/
Lien : https://ducalmelucette.wordp..