Moi qui m'attendait à passer un superbe moment, j'ai été refroidie.
Allys (ou Alice) est la prochaine reine du pays des merveilles mais tout bascule quand ses parents se font décimés et que la jeune fille est envoyée dans notre monde. Commence alors une nouvelle vie pour elle et pourtant, elle va devoir retourner au pays des merveilles.
J'ai beaucoup aimé les passages se passant dans notre monde, je les ai trouvé intéressants. Voir Alice évoluer et devenir une femme courageuse et « mortelle » (on s'entend car elle reste mortelle au pays des merveilles) m'a intrigué et plut. Ces passages là m'ont donné envie de poursuivre ma lecture. Par contre quand elle retourne au pays des merveilles, j'ai été déçue. Déjà la plume n'est pas incroyable et en plus l'auteur fait preuve de grossophobie. 😫
En puis je me suis ennuyée dans toute cette partie même s'il y a beaucoup d'action. Toujours est-il que cela reste une lecture mitigée mais j'ai tout de même commandé les autres tomes, espérant passer un moment plus agréable en leurs compagnies.
Très belle histoire au pays des merveilles pas très rose, c'est la lutte entre le bien et le mal.
Je suis un amoureux de Lewis Carroll, ca virerait presque a l'obsession! Je collectionne donc les différentes éditions de n'importe lesquelles de ses oeuvres mais je m'empresse aussi de lire toute les reinterpretations d'autres auteurs! A chacun ses hobbies me direz-vous!
Bref! Tout ca pour dire que je ne pouvais passer a coté des Guerres du Miroir de F.Beddor!
Il s'ouvre sur une dispute entre Lewis Carroll et Alice Lidell. Ce cher Carroll lui presente son livre "alice au pays des merveilles" et Alice se retrouve bouleversée quand elle prend conscience que Carroll ne l'a pas prise au serieux... Pas au serieux? Sur ce se poursuit l'histoire ou Alice ou plutot Alyss, princesse du Pays des merveilles nous narre son histoire. Comment, lors de son septieme anniversaire, sa tante Redd fait assassiner ses parents pour s'emparer de la couronne. Alyss lui echappe in extremis en plongeant dans un etang qui l'envoie dans notre monde ou elle restera 13 annees! Finissant meme par se convaincre que tout cela n'etait qu'un mensonge, oubliant son pays, ses pouvoirs, ses amis, sa vie d'avant elle devient Alice Lidell jusqu'au jour ou un inconnu vient la chercher pour lui demander de reconquerir son trone!
Cela reste un livre jeunesse mais je l'ai trouvé fort interessant. Beddor s'approprie l'oeuvre de Carroll avec intelligence. Tout le monde n'y verra pas toujours toutes les allusions mais ce n'est peut-etre pas le but en soi mais ca m'a amusé de le faire! On retrouve tous les personnages de Carroll revu a la sauce Beddor. ici point de lapin blanc mais un precepteur albinos a l'ouie supersensible Bibwit Harte (remarquez "White Rabbit", lapin blanc), pas de chapelier fou mais un garde du corps dont le chapeau se change en lames mortelles, ou encore Dodge le meilleur ami (Lewis carroll de son vrai nom Charles DODGson)... le pays des merveilles est quant a lui bien loin de la feerie de Carroll. on retrouve une ville reelle ainsi que ses alentours: plaines, montagnes, ... Assez futuriste aussi puisque, une idee tres sympa, ce qui est créé dans le pays des merveilles traverse un "coeur cristal" et deviendra "une source d'inspiration pour d'autre univers" (la terre en particulier)
Venons a l'histoire en elle-meme donc. C'est un livre jeunesse. il n'est donc pas tres compliqué, pas non plus d'une grande pertinance littéraire mais on s'en fiche ca se lit bien si tant est qu'on appartient au public visé! Il ya du suspense, un peu d'humour (un peu lourdeau a mon gout). Les personnages sont assez caricaturaux: le meilleur ami assoiffé de vengeance forcement brun tenebreux tres laconique et balafré qui plus est, le precepteur febrile et discret qu'on s'imaginerait bien begayer son savoir et remonter ses lunettes constamment s'il en portait, la princesse maladroite qui se revele etre une guerriere puissante a la fin. Et une histoire fortement manicheenne: imagination blanche contre imagination noire! Mais si je m'en refere a tous les livres jeunesse que j'ai pu lire, ca reste dans les schéma habituels. On ne sort pas des sentiers battus. C'est simple, efficace, bien dosé dans l'action , l'humour, le romantisme (parce qu'il en faut un peu aussi quand meme :p).
Il y a mieux mais ca fera passer un bon moment a votre chere tete blonde!
A lire a partir d'une dizaine d'annee!