Mijade (21/11/2008)
4.25/5   12 notes
En ce soir du 24 décembre, Petit Ours attend la venue du Père Noël. Un peu inquiet, il se pose beaucoup de questions. Pendant la nuit, il va descendre dans le salon et monter la garde...
Que lire après J'ai vu le Père NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le grand soir est arrivé. On décore le sapin et on attend avec impatience l'arrivée du Père Noël... Comme Petit Ours ne l'a jamais vu, il pose à son papa des tas de questions. Et dans l'immédiat, une seule le préoccupe. Si le Père Noël est très gros, pourra-t-il passer par la cheminée ?
Papa Ours est très gentil, alors pour son enfant, il veut bien essayer le conduit de la cheminée pour le rassurer... C'est périlleux, mais quand faut y aller, faut y aller... et ça passe !
Apaisé, Petit Ours en vient à une autre question. Est-ce que le Père Noël va dans toutes les maisons du monde entier ?! C'est pertinent, et oui, en une nuit, il va partout.
Maman Ours interrompt la discussion et mène Petit Ours au lit. Elle le connaît bien et elle sait que la nuit sera courte...
Courte, elle le sera pour tous car à chaque bruit, Petit Ours se lèvera pour tenter de surprendre le Père Noël dans son travail...

Quelle adorable histoire, pleine de tendresse et d'humour ! Dans la famille Ours, il y a beaucoup d'amour et de candeur. le sujet de cet album très joliment illustré, est accès sur le mystère de Noël et la curiosité de l'enfant, qui malgré son jeune âge, a un raisonnement logique à travers ses nombreuses questions. Il est curieux et intrépide, car il faut un certain courage pour se lever en pleine nuit. Et il aura la surprise de rencontrer son père, pas pour ce que vous pensez, mauvais esprits !, mais pour la simple raison que papa Ours a gardé son âme d'enfant et que lui aussi, naïvement, voudrait voir le Père Noël.
Que la magie est belle ! et ce n'est pas la petite souris, témoin minuscule de chaque page, qui vous dirait le contraire.
Une très belle histoire de Noël pour les 2-5 ans, où toute la famille ours se donne rendez-vous dans la nuit pour surveiller si le Père Noël passe, et finit par s'endormir au coin du feu.
L'album a des illustrations douces, aux couleurs chaudes, idéales pour la période concernée.
L'histoire joue avec les croyances des petits, et peut donc être racontée avec des plus grands complices, car chaque fois qu'un membre de la famille pense que le Père Noël est là, il découvre un autre membre affairé près du sapin !
J'ai bien cru que cette famille ours allait découvrir le pot-aux-roses et briser la magie de Noêl en révélant l'irrévélable ! Mais c'est une jolie pirouette qui termine ce récit court et enjoué et qui sauvegarde, je vous l'assure, le secrêt du Père Noël, pour le plaisir des plus grands, mais aussi des plus petits, et cette petite souris espiègle, cachée dans un recoin de chaque page en est le témoin facétieux !
Petit Ours est inquiet à la veille de Noël. Et si le père Noël ne passait pas ? S'il était trop gros pour la cheminée ? Et s'il oubliait la maison ? Avec beaucoup de douceur et de bienveillance, ses parents répondent à ses inquiétudes. Toutefois, petit Ours peine à s'endormir. Il redescend guetter ....et aperçoit quelqu'un sur le fauteuil ! Serait-ce le père Noël ?

***

Ambiance chaleureuse et pleine de malice au rendez-vous dans cet album trognon que l'on adore. Petit Ours est mignon comme tout, un bel exemple de l'inquiétude des enfants qui ont peur de ne rien recevoir à Noël. Ses parents font preuve de beaucoup de patience et d'écoute, et la chute permet de maintenir le secret et la magie de Noël.

Les dessins de Tim Warmes sont comme toujours adorables, avec des couleurs chaudes, marron, rouge et orangé illuminant les doubles pages intérieures.

Un album d'une grande tendresse, à partager en famille en attendant le réveillon !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire tendre qui nous rappellera sans aucun doute l'impatience et l'excitation du soir de Noël quand nous étions enfants.
Le secret du Père Noël est préservé dans cette lecture, mais peut être lue avec des plus grands déjà « au courant » et en faire du coup les complices du rituel de Noël.
Les illustrations sont douces et chaleureuses et créent une parfaite ambiance cosy digne d'une bien jolie tanière. Et comment ne pas fondre devant les traits tellement mignons de Petit Ours et son doudou?! Les plus observateurs noteront un joli clin d'oeil malicieux avec la présence de la petite souris sur chaque page.
Une histoire facile et rapide, pour préserver encore un peu la magie de Noël lors d'une lecture du soir.
Lien : https://flolie.home.blog/202..