Albin Michel (30/03/2022)
4.19/5   32 notes
Une souris et un poisson rouge s'amusent ensemble : ils jouent, s'éclaboussent, font des bulles... jusqu'à ce que trois félins un poil hostiles menacent de mettre un terme à leurs jeux.
Pour protéger son ami le poisson rouge, la souris va ruser et trouver une idée folle, inattendue et... très courageuse !
Que lire après Hardie comme une sourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Incontournable Juin 2022

Un album magnifique qui m'évoque le travail formidable des frères Fan, "Hardie comme une sourie" parle d'amitié, mais également de la force requise pour les défendre. Il est, en outre, le premier album à la fois écrit et illustré par l'illustrateur Niccolo Carozzi.

Une souris et un poisson rouge sont amis et aiment jouer ensemble. Un jour, d'autres veulent "Jouer" avec le poisson rouge. Des chats, au nombre de trois. Voyant son ami dans une position fâcheuse, la souris décide de distraire les trois matous en servant d'appât. Était-ce courageux? Oui. Était-ce la chose à faire? Absolument pas. ("Défendre ses amis", certes, mais pas à n'importe prix). Notre petit rongeur, en détalant dans le garde-manger, se retrouve prit au piège. Heureusement, les chats tombent sur des paquets de croquettes pour chats et s'en désintéresse. La souris cogite: que faire? Les chats sont alourdis de sommeil par leur festin, mais tôt ou tard, ils ramèneront leur attention sur son ami écaillé. Puis, une nouvelle idée émerge. Épaulés de ses congénères, la souris entreprend d'amener une soucoupe et une tasse jusqu'au bocal du poisson. le sauvetage peut commencer. Les souris pêche le poisson et le dépose délicatement dans la tasse, qui contient un peu de son eau de bocal. Lentement, mais surement, la petite troupe achemine leur passager hors de la maison, direction: L'étang.

J'adore ce genre d'histoire à la fois simple, mais profonde, où les actions font foi de tout. Dans cette histoire, il est question de courage, certes, mais j'apprécie la nuance. Être courageux requiert parfois un peu plus de subtilité que la simple impulsion. le courage peut se trouver dans la patience, dans le projet réfléchit et concerté, comme ce fut le cas, entre autre dans nombre de conflits de part le monde. L'oppression et le danger peuvent être mit à mal par la ruse, l'esprit, la collaboration et n'implique pas systématiquement une force physique. Aussi, les meilleurs projets n'impliquent pas forcément de se substituer au danger à la place de l'autre.

Autre élément: les amitiés qui transcendent l'espèce ( quoique dans le cas humain, c'est une transcendance ethnique). Remarquez que le rongeur et le poisson se trouvent des activités communes malgré une évidente différence physiologique.

Mais l'élément touchant reste cette grandeur d'âme de la souris, qui ne conçois même pas de demeurer passif face à la présence des chats. On ignore si les chat se contenteront de le tourmenter ou de carrément s'en nourrir, mais peut importe, l'idée de le voir souffrir d'une façon ou d'une autre mobilise la souris. Je remarque qu'il a mobilisé ses propres amis rongeurs pour son projet, ce qui confère un côté collectif altruiste lui aussi très touchant. Après tout, ces souris là n'ont rien à y gagner, sinon de peut-être faire la bonne chose?

J'ignore si c'est encore moi qui extrapole trop, mais quand j'ai vu ces trois chats noirs entourer notre pauvre petit poisson rouge, j'ai vu de l'intimidation scolaire. Trois intimidateurs, plus gros, plus nombreux et lâches devant une cible qui n'est même pas en mesure de se défendre. Et devant ce constat, son ami, témoin, qui refuse de le laisser seul, quitte à détourner l'attention ( pas le meilleur des moyens, j'en conviens). Quitte à élaborer une stratégie alors? Ah! Là, c'est mieux adapté. L'un des enjeux centraux de l'intimidation en milieu scolaire est justement l'inaction des acteurs qui se cantonnent au rôle de témoins passifs. Une violence passive, en somme, qui permet aux intimidateurs de poursuivre ce qu'ils qualifie bien souvent de "Jeu".
Côté illustrations, je trouve le travail de l'auteur similaire à celui d"Éric et Terry Fan, en ce sens où nous sommes dans des scènes très concrètes, très réalistes d'un point de vue graphique. On sent le détail, la texture et la lumière dans le dessin comme dans les couleurs. Celles-ci sont douces, souvent dans les tons pastelles, avec une dominance pour les bleus, les beiges, les blancs et les gris. Seul le noir du pelage des des chats vient s'imposer, faire tache, dans ce décor tout en douceur, ce qui vient accentuer leur imposante présence dans le récit. La nature est magnifique, également et j'observe la même quasi absence de lignes pour délimiter les éléments du graphisme, pour Carozzi comme pour les frères Fan.

C'est donc un album au message universel, qui parlera aussi bien aux jeunes enfants que les enfants d'âge scolaire. Une ode à l'amitié, au courage et au pouvoir du groupe.

Pour un lectorat à partir du préscolaire, 4-5 ans. ( Approfondissez les pistes de réflexion entourant les actes de courage, l'intimidation et le rapport de force avec les cycles primaires supérieurs, entre 6 et 10 ans)
Hardie comme une souris est un magnifique album jeunesse écrit et illustré par Nicolo Carozzi.

C'est l'histoire d'une amitié improbable entre une souris et un poisson rouge. Inventifs, les deux amis s'amusent à toutes sortes de jeux. Mais l'arrivée de trois chats noirs vient troubler ce doux moment. La courageuse et audacieuse petite souris va alors tout mettre en oeuvre pour sauver son ami des griffes des félins.

Une jolie histoire d'entraide qui ravira les plus jeunes. J'ai eu un coup de coeur pour les dessins !
" Hardies comme une souris".
Qui dit " hardie", parlera de courage, n'est-ce pas?
La première de couverture devrait amuser le jeune lecteur, avec sa troupe de souris soulevant un poisson hors de son bocal dans une tasse à café? Sont-elles en train de... comment dirait-on dans pareil cas? de "Fishnapper" un poisson?

De quoi parle l'histoire?
C'était une idée un peu folle. C'était une idée audacieuse.
C'était une idée courageuse.
Mais était-ce vraiment une bonne idée?
Par deux fois le questionnement brodé sous la forme d'une ritournelle viendra interpeler les petits lecteurs.
C'est l'histoire d'une souris qui proposera au poisson du salon de jouer.
Par la suite, la souris et ses copines déplaceront le poisson à l'extérieur de la maison. Cela sentira la bêtise, pas vrai?

Nous avons souvent ou parfois des idées spontanées. Mais sont-elles toujours de bonnes idées et doivent-elles être appliquées?
Nous manquerons de temps pour y répondre dans le livre car par deux fois, nous serons soumis au cas d'urgence.
C'est sans doute le bon fond des souris de l'histoire qui feront de ces idées de bonnes idées, avec un joli sens du devoir en enseigne.
La souris et le poisson viendront être dérangés par les trois chats de la maison et le jeu ne sera plus du jeu.
L'album est délicieux pour ses illustrations, d'une ambiance malicieuse et tendre et deux fois plus adorable pour l'attitude des souris.
C'est une histoire de courage mais surtout d'amitié. Et ça, on l'aura joliment conclu.
Le courage ne se mesurera pas à la taille mais à l'intention et parfois à l'audace.
On aime bien.
Dans une maison, une souris joue avec un poisson. Tout à coup, trois ombres apparaissent oreilles dressées. Ce sont les chats qui veulent jouer avec l'aquarium mais peut-être n'ont-ils pas de bonnes intentions ? Courageuse, la souris intervient et cela se transforme en chasse haletante. Elle sauve sa peau en amenant les félins à leurs croquettes. Les chats repus et endormis, notre souris s'inquiète de son ami aquatique, vont-ils pas recommencer à l'embêter ? Elle a une idée un peu folle. Une idée au goût de liberté.

Les illustrations créent des détails, des textures et de la lumière de façon très réaliste. La fourrure noire des chats ressort dans cette maison aux tons pastel. le langage corporel des animaux retransmet parfaitement les émotions : joie du jeu, peur des chats, excitation de la chasse… le découpage est dynamisé par l'utilisation parcimonieuse d'une mise en page à la façon d'une bande dessinée.

Thèmes : souris, poisson, chat, courage, jeu, chasse, liberté, solidarité, amis, harcèlement
Quand un album associe un beau graphisme avec un bon texte, je dis "oui" !
Celui-ci en fait partie.
Les illustrations sont de beaux crayonnés aux couleurs chaudes et douces. Bien plus, en jouant avec les ombres, avec les angles, avec de petits détails, elles viennent appuyer un texte très rythmé et lui donner un supplément de sens.
Les sous-entendus du texte sont donc très clairs à l'image et le courage de ces souris n'en paraît que renforcé !
Tout commence donc par l'amitié entre une souris et un poisson... dans une maison où trois chats aimeraient aussi "jouer"...
C'est grâce au courage des petites qu'une opération sauvetage peut se mettre en place. "C'était une idée un peu folle." "C'était une idée audacieuse". "C'était une idée courageuse". "Mais était-ce vraiment une bonne idée ?"
En quelques phrases, en quelques illustrations, le suspens nous tient jusqu'à la dernière page !

C'était une idée audacieuse.
C'était une idée courageuse.
Mais était-ce vraiment une bonne idée ?
Certainement pas.
Et ils commencèrent à jouer. Mais bientôt… trois autres joueurs voulurent participer.
La souris eu une idée. C'était une idée audacieuse. Etait ce une bonne idée ?