Ma critique n'est pas des mieux renseignées... puisque je n'ai pas réussi à atteindre la page 200 ! Accablée de sentiments mièvres et de bon-dieuseries, j'ai lâchement abandonné. Ce roman a du être très courageux à l'époque, mais il est possible qu'il ait mal vieilli. + quelques détails qui mettent mal à l'aise : par exemple l'une des esclaves du livre est tellement belle qu'elle est justement décrite comme ayant la peau "presque blanche" avec cheveux lisses, narines diaphanes, etc...!
Ce classique est tout juste un livre pour les enfants, c'est une affligeante collection de bons sentiments, d'un manichéisme désuet, nourri de personnages fort caricaturaux et en trop grand nombre. Voici donc une lecture bien mièvre, heureusement rapide !
j'ai bien aimé ce gros livre de 706 pages, cette fois ci j'ai trouvé le livre que je cherchais.
j'ai lu les aventures de Tom, Eliza, Georges et leur fils Henri.
le destin tragique de Tom, 2 fois
un peu dur, beaucoup de leçon de morale entre les différents états, on nous montre une solution...penser aussi à la mort, le fait que certains veulent être libre et d'autres rester à vie sur leur lieu de travail.
on nous parle d'un peu de tout. très bien.
contente d'avoir lu ce livre qui est considéré comme un chef d'oeuvre.
je n'aime pas cette version..ce n'est pas le vrai texte..ouf..me voilà rassurée..

Après avoir entendu beaucoup de choses sur ce livre, je pensais que j'aimerai bien et que le sujet m'intéresserait.
je dois dire que je suis fortement déçue. j'en suis à plus de la moitie et je me force tellement à lire que c'est très déplaisant pour moi et négatif pour ce livre.
je le trouve plat, pas assez de description, je n'arrive pas m'imaginer "en vrai" tant je trouve ça "trop gros", faux, ...j'ai eu beaucoup de mal avec la poursuite d'Elisa et que dire de toute la suite?
en tant que livre, ça ne me plait pas. ce style n'est pas celui que j'aime. je ne peux pas dire pour enfants non plus, car j'ai pris un livre "illustré" en partie et même les dessins ne correspondent pas du tout à la description de l'auteure ...on y rencontre un Tom toujours avec une barbe blanche, gros et vieux...pour moi, ce n'est pas réaliste et je m'attendais à trouver une histoire "vraie" pas un roman tourné pour dénoncer des choses...
bref, ça ne me plait pas..comment dire? vraiment pas réaliste...voilà ce qui me dérange, pour moi ça en devient ridicule et donc non crédible.
je ne doute pas du fond de l'histoire en elle même, de l'époque et de la mentalité de l'époque...mais là...je n'adhère pas du tout à la lecture de ce livre.
je m'étais imaginé un beau roman...et je lis complétement autre chose.
je crois que mon imagination avait fait un beau travail pour rendre ce livre beau et là..oups...c'est comme manger des cailloux là où on croyait tout simplement manger un bon repas...