Critique de jeancorbel

Préambule que vous pouvez sauter mais que je crois utile pour utiliser l'avis qui suit.

J'aime beaucoup les nouvelles. Maupassant, bien sûr, Somerset Maugham que j'ai la chance de pouvoir lire dans le texte en appréciant sa finesse vacharde et son humanité, Dino Buzzati que je ne peux apprécier qu'à travers des traductions, et le recueil le K est pour moi un vrai chef d'oeuvre. Donc ne n'ai rien, mais alors rien contre cette forme, au contraire.

Avis, donc

Version courte : une collection assez variée de bon moments, que j'ai inégalement savourés. D'une manière générale, l'impact, l'entrée dans la narration, est efficace et intéressant, on a envie de lire la suite. le développement est réduit à l'essentiel, ainsi que le demande le genre ? Pas toujours suffisamment, mais on reste dans le très bon.
Le charme de ce recueil est d'offrir une certaine variété de ton et de construction.
Je ne vais pas survoler chaque nouvelle, une mention spéciale cependant pour La doublure écossaise et son développement surprenant.
La nouvelle qui donne son titre au livre m'a aussi beaucoup touché. le hasard de la mise en page fait que son dernier paragraphe est renvoyé au dos de la page. Ami lecteur, accepte s'il te plaît ce conseil, conclut la lecture de cette jolie nouvelle un peu triste sur cette image. le paragraphe suivant est amha de trop.
D'autres nouvelles m'ont agacé par la tendance de Beghin à mettre les points sur les I et les barres sur les t, alors qu'il tenait quelque chose d'excellent, ainsi le très beau et très émouvant L'étoile et l'oiseau et (encore) son dernier paragraphe. A moins que l'auteur ait raison et que l'ignorance et la stupidité l'ait rendu nécessaire, ce qui serait déprimant.
Le recueil gagnerait vraiment à la disparition des aphorismes d'almanach Vermot en tête de nouvelle !
Lu et commenté grâce à l'opération Gleeph / Publibook, qui m'a adressé l'ouvrage pour commentaire, ce dont je les remercie vivement.