AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782342371062
308 pages
Publibook/Société des écrivains (22/02/2024)
4.5/5   2 notes
Résumé :
La nouvelle est un genre littéraire souvent décrié, même si de grands écrivains s’y sont essayés avec succès, Mérimée, Maupassant, Camus, Gogol, ainsi que quelques auteurs contemporains tels que E.E.Schmitt et A.Gavalda. Mais elle bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt chez les lecteurs, sans doute parce qu’elle met en scène peu de personnages évoluant dans des intrigues simples, mais aussi parce que son format la rend plus confortable à découvrir.

>Voir plus
Que lire après Case départVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Préambule que vous pouvez sauter mais que je crois utile pour utiliser l'avis qui suit.

J'aime beaucoup les nouvelles. Maupassant, bien sûr, Somerset Maugham que j'ai la chance de pouvoir lire dans le texte en appréciant sa finesse vacharde et son humanité, Dino Buzzati que je ne peux apprécier qu'à travers des traductions, et le recueil le K est pour moi un vrai chef d'oeuvre. Donc ne n'ai rien, mais alors rien contre cette forme, au contraire.

Avis, donc

Version courte : une collection assez variée de bon moments, que j'ai inégalement savourés. D'une manière générale, l'impact, l'entrée dans la narration, est efficace et intéressant, on a envie de lire la suite. le développement est réduit à l'essentiel, ainsi que le demande le genre ? Pas toujours suffisamment, mais on reste dans le très bon.
Le charme de ce recueil est d'offrir une certaine variété de ton et de construction.
Je ne vais pas survoler chaque nouvelle, une mention spéciale cependant pour La doublure écossaise et son développement surprenant.
La nouvelle qui donne son titre au livre m'a aussi beaucoup touché. le hasard de la mise en page fait que son dernier paragraphe est renvoyé au dos de la page. Ami lecteur, accepte s'il te plaît ce conseil, conclut la lecture de cette jolie nouvelle un peu triste sur cette image. le paragraphe suivant est amha de trop.
D'autres nouvelles m'ont agacé par la tendance de Beghin à mettre les points sur les I et les barres sur les t, alors qu'il tenait quelque chose d'excellent, ainsi le très beau et très émouvant L'étoile et l'oiseau et (encore) son dernier paragraphe. A moins que l'auteur ait raison et que l'ignorance et la stupidité l'ait rendu nécessaire, ce qui serait déprimant.
Le recueil gagnerait vraiment à la disparition des aphorismes d'almanach Vermot en tête de nouvelle !
Lu et commenté grâce à l'opération Gleeph / Publibook, qui m'a adressé l'ouvrage pour commentaire, ce dont je les remercie vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de nouvelles savoureux. On passe de l'émotion (l'étoile et l'oiseau, le vieil homme et l'amer) au rire (Alice au pays des vermeil) en passant par le fortiche exercice de style (vous avez dit ambisexe).
Ces courtes histoires, truffées de jeux de mots (parfois un peu trop à mon goût. Il y a besoin de respirer parfois...) ne sont pas sans me rappeler la plume de Grégoire Lacroix ou Jean-Louis Crimon.

Les nouvelles sont un format littéraire difficile. Il faut y entrer rapidement et en sortir vite afin d'enchaîner la suivante.
Pari gagné !
On peut dire que Monsieur Béghin ne sucre pas les fraises...
#Gleephapp #Publibook
Commenter  J’apprécie          01


autres livres classés : nouvellesVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Que peut-on mettre en bouteille avec des SI et des SY ?

Le bavardage excessif est-il à l'origine de cette inflammation du parenchyme de toute glande salivaire ? Là n'est pas la question, choisissez la bonne orthographe de cet excès de production salivaire, la ...?...

sialorrhée
syalorrhée

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}