Un groupe d'amis lycéens vont s'essayer au spiritisme. Les conséquences seront dramatiques. Fantômes et/où revenants ne m'ont pas vraiment conquise. Dessins sympathiques malgré certaines planches trop sombres. Heureusement celles de mamie les illumine un peu. J'espère que le tome 2 me fera changer d'avis.
Après « Antigone » et « Je n'ai jamais connu la guerre », voici Bouche d'ombre par la dessinatrice Maud Begon. Là, cela ne le fait pas non plus. On prend un poème de Victor Hugo et on essaye de bâtir une intrigue faite de spiritisme et de message délivré par les morts.

Il y a bien un ressort dramatique mais une mise en scène qui ne permet pas de s'impliquer et d'avoir un ressenti dans ce récit gouverné par les esprits. L'explication haïtienne sera sans doute trop tirée par les cheveux. La suite se fera sans moi car ce n'est guère convaincant.
Une bande d'ados BCBG dans un lycée parisien au milieu des années 80, une séance de spiritisme qui tourne mal, un drame, un fantôme, de l'hypnose, de permanents allers-retour entre rêves et réalité, il y a tout cela dans « Bouche d'ombre », première BD scénarisée par la romancière Carole Martinez.

Les événements s'articulent autour de Lou, jeune fille rousse et pétillante qui se découvre le don de communiquer avec les défunts. Hantée par le suicide de son amie Marie-Rose, elle voit cette dernière lui apparaître soudainement, jour et nuit. Pensant être responsable de sa mort, elle tente de comprendre les raisons qui l'ont poussée à commettre l'irréparable...

Carole Martinez aime jouer de la fragilité de ses personnages pour s'interroger sur la communication entre les êtres et les relations entre les vivants et les morts.Elle ajoute à sa trame de départ un lourd secret de famille, une bonne dose de rancoeur et une pincée de romance pour pimenter l'ensemble. Il se dégage de cet album une atmosphère mystérieuse et fantastique qui m'a, je dois l'avouer, laissé à quai. le surnaturel et les questions sur l'au-delà n'étant pas ma tasse de thé, je me suis pas mal ennuyé et je crains qu'il ne me reste pas grand chose de l'histoire d'ici quelques jours. J'ai par contre trouvé le dessin de Maud Begon plein de charme et de subtilité.

Un rendez-vous manqué donc, entre cet album et moi. Je ne suis pas mécontent d'avoir découvert Carole Martinez en scénariste de BD mais j'avoue que dorénavant je me contenterai de lire ses romans.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Une jeune fantôme accompagne une vieille dans la mort et souffle des idées à son poète favori, Victor Hugo, lors de son exil à Jersey. Pendant ce temps, Lou tente de se débarrasser de ses démons et attend que son homme se réveille de l'entre- deux.

Ce n'était pas très clair comme histoire. le dessin n'est pas terrible pourtant il y avait de l'idée...