AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 169 notes
Dans le Paris des années 80, une séance de spiritisme entre adolescents tourne mal. Marie-Rose se suicide peu de temps après. Lou, traumatisée par le suicide de son amie, qui n'a pas supporté ce que lui a révélé ce contact avec le monde des esprits, mène l'enquête. Elle va peu à peu être confrontée à des phénomènes de plus en plus déroutants laissant apparaître un étrange univers. Hypnose, fantômes, visions, Lou va alors peu à peu échapper à la réalité.
Une belle BD aux ambiances colorées et au graphisme très réussis. Une excellente intrigue menée de main de maître par Carole Martinez et Maud Begon qui s'associent pour notre plus grand plaisir. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          270
Ayant appris récemment que Carole Martinez avait écrit des bandes dessinées,je me suis empressée de commander à la bibliothèque les premiers tomes de Bouche d'Ombre. Je finis la lecture du premier qui m'ouvre l'appétit,ou plutôt l'âme pour les suivants ! Qui n'a pas tenté à l'adolescence une séance de spiritisme? J'ai bien retrouvé cette ambiance parmi cette bande de copains qui se défient pour vivre une expérience un peu mystique,sur fond de rigolade. Pourtant,ici la légèreté est de courte durée et les portes de l'au delà semblent s'être bien ouvertes! L'esprit de C.Martinez est bien là lui aussi! Un monde dans lequel les frontières temporelles sont perméables et où la sensibilité est reine. Déjà,le lien entre femmes de différentes générations se dessine comme le fil d'Ariane et promet un beau voyage. Je découvre les dessins et couleurs de Maud Bégon avec bonheur. C'est vivant, fouillé,expressif...un premier album plein de promesses.
Commenter  J’apprécie          243
Lou a 16 ans, elle va au lycée, retrouve ses amis pour courir, se rend dans des fêtes, une vie d'adolescente normale...mais Lou est aussi sujette à des rêves bizarres et peu à peu le spiritisme va faire une entrée fracassante dans sa vie.
Le thème du spiritisme m'intriguait mais j'ai lu cette bande dessinée sans grand enthousiasme. Je ne sais pas trop ce qui n'a pas pris dans cette mayonnaise mais j'ai l'impression d'être passée complètement à côté.
Je ne peux pas réellement dire que c'est mal écrit ou qu'il ne se passe rien mais je n'ai pas été touchée par cette histoire, pas intriguée le moins du monde par les faits plutôt étranges qui s'y déroulent, je l'ai lu et presque oubliée dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          230
Un groupe d'amis lycéens vont s'essayer au spiritisme. Les conséquences seront dramatiques. Fantômes et/où revenants ne m'ont pas vraiment conquise. Dessins sympathiques malgré certaines planches trop sombres. Heureusement celles de mamie les illumine un peu. J'espère que le tome 2 me fera changer d'avis.
Commenter  J’apprécie          220
Qu'est qu'une lycéenne des années 1980, une jeune haïtienne qui culpabilise d'avoir quitter son île dans l'espoir de faire des études, et une jeune fille au Moyen Age dont la soeur est morte en couche peuvent bien avoir en commun ?

A première vue, la réponse n'a rien d'évident.
Et si la clé se trouvait dans un poème des Contemplations de Victor Hugo ?

J'ai été très agréablement surprise par cette lecture que le graphisme un brin vaporeux et moderne rend très dynamique et mystérieux.
Une histoire qui lie habillement trois époques : fin de XXème, XIXème et Moyen Âge. L'utilisation de certains thèmes et motifs, comme par exemple la recherche de sens par l'esprit, le conscient et l'inconscient,etc a bien attisé ma curiosité.

Le scénario réalisé par la célèbre Carole Martinez dont tant de lecteurs ont fait l'éloge méritait qu'on s'y intéresse - même si nous ne sommes pas familiers de sa prose. Ce qui est sûr, c'est que cette histoire plaira aux amateurs de la série "Ghost Whisperer" et à bien d'autres.
Commenter  J’apprécie          171
Un grand merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Casterman pour cette bande dessinée que j'ai littéralement dévorée... et adorée.

La BD s'ouvre sur l'époque médiévale. Deux jeunes soeurs sont emmenées par un religieux, les sauvant de leur famille et de leur condition. Louise, la plus jeune, est envoyée au couvent et observe le monde qui l'entoure. le lecteur s'aperçoit alors que cette jeune fille hante le rêve du personnage principal de cette bande dessinée : Lou. Lou est une jeune parisienne qui vit pleinement sa vie de lycéenne et d'adolescente. Elle fait partie d'une bande de copains où chacun cultive sa différence.
Entre l'école et les fêtes, Lou est une adolescente comme les autres. Amitié et amour rythment sa vie. Un jour, le groupe de copains décident de faire une séance de spiritisme, très à la mode dans les années 1980 et 1990 (à croire qu'on est tous passés par ces fameux moments mystiques propres à l'adolescence).
Alors "Esprit es-tu là ?". C'est la pauvre Marie-Rose, arrivée de Haïti il y a peu qui fera les frais de ces séances particulières. Après cet épisode, Lou commence à voir des êtres surnaturels et fantomatiques apparaissant dans son quotidien et ses rêves.
"Lou 1985" est le premier tome de la série Bouche d'ombre. Les publications ultérieures devront soulever le mystère de ces apparitions et dévoiler certainement des informations sur notre fameuse Lou. J'attends la suite avec impatience, ce volet ayant soulevé beaucoup d'interrogations.

Autant vous dire tout de suite que j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée dont le scénario a été écrit par Carole Martinez, connue pour ses romans, notamment pour " du domaine des murmures" où le côté mystique est déjà présent. Je ne connaissais que peu Maud Begon mais ses illustrations sont splendides, un travail aux crayons tout en couleurs.
Un mélange est fait entre le monde des vivants et celui des disparus, qui viennent demander de l'aide à Lou. Une véritable communication se fait entre l'au-delà et notre personnage principal, elle devient un récepteur et un canal de communication entre vivants et morts. Une ambiance particulière, mystique et surnaturelle, qui ne lâche pas le lecteur.
Notons la référence à Victor Hugo qui s'est livré, lors de son exil et suite à la disparition de sa fille, à des séances de communication avec le monde des morts. Une période mystique qui marquera une partie de son oeuvre.

En quelques mots, voici une bande dessinée à lire, à relire. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture ! Un beau graphisme vient soutenir un excellent scénario.
Commenter  J’apprécie          130
Une B.D. fort sombre tant par les couleurs que par le thème qui nous emmène jusqu'au tragique.
Je l'ai lu sur les conseils d'une de mes bibliothécaires mais je n'ai pas été gagnée par son enthousiasme et suis littéralement passée à côté hélas!
Déjà le graphisme ne me plait pas du tout, les visages restant à l'état de brouillon, jamais tout à fait finis.
Puis j'ai eu du mal dès le début à comprendre le récit car les évènements se succèdent brusquement sans transition. Une fois l'intrigue installée, c'était plus clair mais je n'accrochais pas pour autant. Il manque un je-ne-sais-quoi et je me suis forcée à terminer ce premier tome.
Je ne lirai donc pas la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Bouche d'ombre m'a fait penser à ces films d'horreur dans lesquels des adolescents ou jeunes adultes commettent l'imprudence de se lancer dans une séance de spiritisme sans penser aux conséquences. Si on suit ce schéma que j'apprécie beaucoup, on ne tombe heureusement jamais dans le gore. le drame s'invite néanmoins bien dans la vie d'une bande de lycéens insouciants qui aiment faire la fête, se lancer des paris plus ou moins idiots et passer du bon temps. Une vie banale qui va prendre une tournure bien plus sombre après une séance de spiritisme qui ira au-delà de leurs attentes. Et si en jouant avec des forces qui les dépassent, nos lycéens avaient mis le pied dans un engrenage infernal qui ne sera pas sans conséquence pour certains d'entre eux ?

Je préfère rester vague pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais je ne m'attendais pas à l'événement qui va venir tout chambouler dans la vie des personnages, et notamment dans celle de Lou. La famille de la jeune fille n'est pas étrangère au monde de l'occulte, sa tante ayant d'ailleurs fait carrière en tant que voyante. Cela explique probablement son affinité avec l'au-delà qui tend quelque peu, depuis un drame, à s'inviter dans sa vie autant onirique que réelle…

Lou n'aura alors pas d'autre choix que de tenter de trouver des réponses et de s'essayer à une pratique qui, pour ma part, m'intéresse beaucoup, bien qu'elle n'ait jamais eu les effets escomptés sur moi. de fil en aiguille, des secrets vont être dévoilés et des moments du passé révélés. En plus de cette entrée délicate et quelque peu angoissante dans le monde du surnaturel, Lou doit également faire face aux problématiques inhérentes à son âge : l'amitié, les amours, la jalousie… Mais aussi à des thématiques plus générales qui toucheront tous les lecteurs : la famille, les secrets, la culpabilité, le deuil… Des sujets difficiles mais abordés avec subtilité et sans lourdeur.

Mais je dois avouer que c'est vraiment la partie fantastique qui m'a le plus intéressée. J'ai aimé me plonger dans ce monde de l'occulte que l'on découvre aux côtés de Lou. Bien que perturbée par les événements, elle les affronte avec courage et fait de son mieux pour apporter la paix aussi bien aux vivants qu'aux morts. Une tâche qui requerra tact, patience et bienveillance… Qualités dont cette jeune fille, à laquelle on ne peut que s'attacher, ne semble pas manquer. À la fin de ce premier tome, on sent que Lou n'est qu'au début de l'aventure et que l'autrice lui réserve encore quelques rencontres fantasmagoriques et autres résurgences du passé à gérer.

Quant aux illustrations, elles soulignent à merveille les différents changements d'atmosphère que l'on ressent tout au long de la lecture : sombres et presque oniriques pour les phases dramatiques où le surnaturel et la mort s'invitent, douces et lumineuses pour les scènes d'amitié, de complicité et d'insouciance. Une insouciance qui, petit à petit, s'envole à mesure que les conséquences d'un épisode peut-être pas aussi innocent que cela se font sentir sur la vie du groupe. Mais les adolescents semblent déterminés à aller de l'avant…

En bref, ce premier tome pose les bases de l'histoire et nous permet de faire connaissance avec une jeune fille qui semble avoir un don naturel pour communier avec les morts. Reste à découvrir comment elle va arriver à concilier réalité et fantômes dans une vie de lycéenne déjà bien remplie…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          94
Lorsque l'histoire débute, le décor est moyenâgeux. Mais la bande-son en arrière fond diffuse un vieux tube de Téléphone: un autre monde ... Vous êtes bien en 1985, il est 5 heures et vous vous apprêtez à vivre l'expérience d'un monde parallèle, pas si loin du nôtre ... si seulement nous voulions bien prêter attention à nos morts !

Lou, adolescente âgée de 15 ans mène une vie de Lycéenne: cours, sortie, fêtes et délires. Avec sa bande de copains, ils décident de s'essayer au spiritisme. Les âmes se joignent autour d'une table, les doigts s'unissent sur un verre, le verre bouge et le quotidien de Lou vacille ... Lou est amenée à voir et communiquer avec les fantômes: un héritage semble-t-il familial.

L'histoire est amenée simplement. L'illustration est prenante. le trait est dense et se prête à l'ambiance mystique. Une agréable découverte. Il me tarde de découvrir la suite (d'ailleurs le troisième album sort ce mois-ci). Carole Martinez écrit également des romans, à découvrir aussi !
Commenter  J’apprécie          90
Si j'ai débuté la série Bouche d'Ombre c'est parce que Carole Martinez en est la scénariste et que j'aime beaucoup cet auteur.
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre et j'ai été conquise par Lou et ses copains de lycée.

Pourtant, la lecture des dix premières planches a été quelque peu laborieuse car j'avais du mal avec le graphisme de Maud Begon. Puis il y a eu la scène de la fête et ça a fait tilt ! J'ai commencé à apprécier ses dessins pour finir par les adorer. Je pense que je n'étais pas habituée à ce type de graphisme et mon cerveau paresseux a mis du temps à s'y faire.

L'histoire m'a beaucoup plu, j'ai un vrai coup de foudre pour Lou. Je trouve que Carole Martinez peint très bien le monde des ados sans tomber dans les clichés habituels. On apprend à connaître les personnages, le récit se développe petit à petit jusqu'au final qui amène le second tome. L'auteur prend son temps pour présenter Lou et son don de médium ce qui me semble être une bonne idée.

Et l'histoire de ce premier tome est bouleversante, j'en ai été émue aux larmes. Les planches des pages 49 et 65 m'ont fait chialer comme un bébé. J'ai été cueillie, emportée par mes émotions. Je ne m'attendais pas du tout à cela en ouvrant ce volume.

Au final Bouche d'Ombre est une excellente surprise, j'ai déjà commencé le second tome qui s'annonce prometteur !
Commenter  J’apprécie          82




Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..