EAN : 9782203236622
Casterman (02/03/2022)
4.08/5   13 notes
La jeune Lily Désiguière n'a pas froid aux yeux : elle vient au carnaval de son école déguisée non pas en " chevalier " mais en " chevalière ". Et quand on lui dit que les chevalières n'existent pas (ou que ce sont en fait des bagues), alors elle entre en croisade contre le dictionnaire.
Au fond, ses camarades d'école voudraient bien eux aussi pouvoir porter fièrement certains mots, qu'ils soient filles ou garçons... Ils peuvent compter sur Lily, prête à les... >Voir plus
Que lire après Chevalière Voir plus
L'inégalité des sexes est au coeur de cet album jeunesse qui se veut moderne, dans l'air du temps. Il est vrai que ce thème est de plus en plus présent dans la littérature jeunesse et c'est tant mieux ! Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire de "Chevalière" trop poussive. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne que j'ai trouvé un peu agaçante et colérique. Les illustrations manquent également un peu de justesse.
dénoncer les absurdités de la langue française dans un album féministe pour les enfants à partir de 5 ans.
Lily veut se déguiser en chevalière ! Peu importe si le mot ne signifie pas ce qu'elle voudrait , elle part en croisade contre le dictionnaire. Que d'aberrations ! Aidée par ses camarades de classe, le mouvement dont elle est l'instigatrice va prendre de l'ampleur au-delà de ses attentes !

Cher dictionnaire Lafrousse,
Il manque une définition dans votre dictionnaire.
Les filles peuvent être des chevalières.
En plus sinon c'est carrément pas juste.

Lily Déguisière,
chevalière

Videos de Maud Begon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Begon
Animé par Cédric Dandeville, avec Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ et Raphaële Botte, journaliste, le Monde des livres / Lire.
Des interviews de personnalités invitées au Salon et des échanges avec les lauréats des Pépites et la Grande Ourse 2021, agrémenté de reportages, de micro-trottoirs...
Dessins en direct de Maud Begon (Le Jardin secret, Dargaud). Invitées : Carine Rolland, maire-ajointe de Paris, chargée de la culture, Marion Jablonski, présidente du groupe jeunesse, Syndicat National de l'Édition et Hélène Vignal, lauréate de la Pépite d'Or 2021 (Queen Kong, Thierry Magnier).