Bonne lecture.

J'ai bien aimé cette lecture. La plume est très fluide, c'est un véritable page-Turner ! L'histoire est originale et distrayante, j'ai bien aimé la pointe de suspense qui vient ajouter un côté addictif. Je suis malgré tout mitigée sur les personnages : si j'ai voulu connaître le fin mot de l'histoire, j'ai trouvé que les personnages étaient un peu clichés. Particulièrement Amanda, que j'ai trouvé relativement hautaine, inexpressive et manquant d'empathie à certains moments. Cela n'a bien sûr en rien terni ma lecture, j'ai seulement été un peu gênée par ses réflexions et ses prises d'initiative. La première moitié du roman m'a laissée un peu dubitative mais j'ai été complètement embarquée sur la deuxième moitié.
En bref, une lecture sympathique, un peu doudou malgré les événements, qui se lit vite et sans prise de tête !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La chanson du rayon de luneTonie Behar

–C'est un roman comme je les aime avec une double temporalité, des femmes libres et fortes, une intrigue. Je me suis attachée au personnage de Joséphine et j'ai beaucoup aimé ses échanges épistolaires avec Antoine. Leur histoire d'amour est touchante. Les passages d'une époque à l'autre et le suspense de l'enquête dans le présent rendent la lecture dynamique et addictive. La plume de l'autrice est fluide et agréable.
– C'est une belle histoire qui se lit avec plaisir. J'ai passé un excellent moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais déniché ce roman lors du déstockage Charleston à Noz, et j'étais curieuse de découvrir la plume de l'auteure et l'histoire de ses deux héroïnes engagées. le résumé étant prometteur, je ressors de cette lecture avec ce mot: surprenant. Je ne m'attendais pas à lire ce genre d'histoire, surtout sur la partie présent. Ne vous fiez pas au résumé, d'autres surprises vous attendent !

Si au début j'ai eu un peu de mal à accrocher avec la partie sur le passé, je crois qu'au final c'est celle que j'ai préférée, je me suis prise d'affection pour Joséphine, face à ses difficultés amoureuses, financières, sociales. On se prend au jeu des lettres et de cette correspondance secrète.

La partie présent se déroule en 2020, et c'est assez perturbant de lire des sujets actuels comme les débuts de la pandémie, le nom du président cité, twitch, le monde des réseaux sociaux, du gaming.

Je pensais que les deux parties allaient davantage se relier, qu'on assisterait plus à des luttes féminines, comme le résumé le laissait entendre, et au final j'ai été un peu déçue par ce côté-là, il y a juste une enquête dans le présent, qui donne quand même un peu de rythme, mais j'ai été un peu déçue aussi par le dénouement et la résolution de l'enquête.
'est une petite pépite signée @toniebehar. 🤍

Un roman mêlant l'historique, l'enquête policière et des histoires d'amour. On suit Amanda en 2020 et Joséphine en 1860. Amanda est créatrice de bijoux et Joséphine est une grisette. Les deux héroïnes sont terriblement attachantes, et j'ai suivis avec plaisir les deux femmes dans le passé et le présent qui sont reliés par une chose : une bague, le rayon de lune. La plume de l'autrice m'a touchée, les lettres du coffret m'ont émues, et j'ai refermé ce roman à contre coeur, en étant bouleversée et triste de quitter ces personnages que j'ai tant apprécié.

Vous l'aurez compris c'est une gros coup de coeur pour moi 🤍✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman comme je les aime, qui nous balance entre deux époques : 2020 Amanda est créatrice de bijoux fantaisie et découvre, muré dans le conduit de sa cheminée, un coffret contenant des lettres datant de 1860 pour les plus anciennes ainsi qu'une magnifique bague en opale. Des lettres d'amour entre Joséphine, jeune grisette parisienne et Antoine, jeune avocat. Au fil du roman, à travers la lecture des lettres par Amanda, nous allons découvrir l'histoire tellement touchante de Joséphine l'indépendante à une époque où les femmes n'avaient aucun droit. Dans le présent, l'ex-amant d'Amanda est retrouvé assassiné dans la cour de son immeuble et elle est bien sûr suspecte. Nous allons donc suivre l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé.

Je me suis vraiment laissée emporter dans cette histoire double : l'enquête policière d'un côté, le roman épistolaire de l'autre avec la vie d'une jeune campagnarde des années 1860 et son évolution sur 30 ans. Et puis j'ai aimé retrouver le personnage de Mira, la gardienne de l'immeuble d'Amanda et Joséphine, dont Tonie avait raconté l'histoire dans sa nouvelle du reccueil de la #TeamRomCom "Noël Actually". J'aime cette idée de Tonie de développer la vie des différents habitants du 19 bis boulevard Montmartre dans plusieurs romans.
A deux siècles d'écart, Tonie Behar nous raconte l'histoire de deux femmes qui ont beaucoup de points communs : elles habitent le même immeuble au 19 bis boulevard Montmartre, elles créent des bijoux et sont habitées par les mêmes rêves et forces de caractère.

Si l'histoire au présent ne manque pas d'intérêt, c'est celle qui a pour cadre le XIXè siècle que j'ai adoré, j'ai même eu un véritable coup de coeur pour Joséphine et son amoureux Antoine, dont les lettres m'ont tantôt fait sourire et tantôt émue jusqu'aux larmes.

A travers leur correspondance retrouvée par hasard dans le conduit de cheminée d'Amanda, nous suivons leur amour impossible. Joséphine est une grisette venue de Blonville à Paris pour fuir un mariage arrangé par son père, Antoine est avocat et issu de la grande bourgeoisie.

Ils s'aiment en secret puis, le jour où Antoine annonce à son père qu'il veut l'épouser, le rêve de Joséphine vole en éclats : leur union est impossible. Antoine doit renoncer à sa fortune et à son train de vie si il veut la prendre pour épouse et il ne peut s'y résoudre. Il épousera la fille de l'associé de son père et Joséphine coupera les ponts.

J'ai été conquise par cette histoire tellement romantique qui rappelle les romans classiques de cette époque. Les lettres sont vraiment bien tournées, on s'y croirait. Les allers-retours entre les deux époques sont bien pensés et n'arrivent jamais comme un cheveu sur la soupe, tout s'entremêle formidablement bien.

La plume de Tonie Behar est fluide et elle a fait un gros travail de recherche pour que sa toile de fond historique soit parfaitement crédible en incorporant des clins d'oeil à la mode, aux grands magasins qui connaissent alors un formidable essor, aux journaux, aux lieux à la mode, etc.

Si j'ai adoré toute cette partie historique, j'ai été moins touchée par l'histoire d'Amanda et Jonathan, qui, accusés de la mort d'Alexandre, doivent prouver leur innocence. Tonie Behar avait la matière pour réaliser un formidable roman historique en se concentrant sur la partie au XIXè siècle qu'elle aurait pu développer à merveille.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
C'est une bien jolie histoire que nous raconte Tonie Behar, auteure que je découvre avec ce roman.

C'est une histoire à la fois sentimentale et policière qui oscille entre 2 périodes. En 2020, c'est l'histoire d'Amanda, jeune femme entreprenante et indépendante qui vit à Paris dans un immeuble de la rue Montmartre. Un jour, elle découvre une boîte cachée dans sa cheminée qui contient une jolie bague faite d'opale et de brillants, le Rayon de Lune, ainsi que de nombreux courriers qui s'étalent sur une trentaine d'années de la seconde moitié du 19eme siècle.
Ces courriers concernent Joséphine et Antoine dont Amanda va faire connaissance à travers leurs échanges épistolaires.

J'ai bien aimé les portraits de tous les personnages qui entourent Amanda dans cet immeuble autour duquel tourne l'intrigue. Car quelque temps après la disparition du Rayon de Lune, un meurtre y est commis et Amanda est suspectée…. entre autres !

Entre l'histoire d'amour de Joséphine et Antoine, et l'enquête qu'Amanda mène pour prouver son innocence, l'ombre du Rayon de Lune plane. C'est le trait d'union entre passé et présent.

On tourne les pages de ce roman sans même s'en apercevoir. C'est plaisant, intrigant à souhait, émouvant et captivant car les 2 histoires se déroulent dans le même monde, celui de la mode. Amanda est créatrice de bijoux et Joséphine était une grisette.
L'auteure, en journaliste avisée, a pris soin de bien définir le contexte historique de chacun de ces récits. Je reconnais avoir eu un coup de coeur pour le personnage de Joséphine. Il faut dire qu'au 19eme siècle, s'affirmer en temps que femme n'était pas chose aisée. Et Joséphine n'est pas de celles qui baissent les bras. Une vraie battante. Elle est pour moi l'héroïne de ce roman.
Voilà un bien joli roman qui m'a fait passer trois après-midi agréables. Dans cette histoire nous alternons entre le XIXe et le XXIe siècle. Au XIXe siècle nous suivons Joséphine qui travaille dans un atelier de couture où elle confectionne vêtements chapeaux et colifichets. C'est une jeune femme jolie qui sait ce qu'elle veut et qui n'est pas prête à se laisser marcher sur les pieds notamment par son père qui veut lui imposer un mariage. Elle tiendra bon. Elle tombe éperdument amoureuse d'un avocat, fils de bonne famille mais voilà lui n'a pas le cran de résister à son père et se verra imposer son épouse. Et pourtant ces deux-là ne cesseront de s'aimer et nous découvrons cet amour profond à la lecture des lettres qu'ils ont échangées tout au long de leur vie. Ces lettres sont découvertes par Amanda dans le conduit de la cheminée de son appartement et c'est là que nous faisons le lien avec le XXIe siècle. Amanda a bien-sûr beaucoup de points communs avec Joséphine. Elle est créatrice de bijoux. Et là où l'histoire est ma foi assez originale, c'est qu'Amanda va se retrouver soupçonnée du meurtre de son petit ami. J'ai trouvé ce mélange de romance et de polar très divertissant mais je dois avouer que j'ai préféré l'histoire de Joséphine et de loin. L'enquête sur le meurtre est habilement racontée mais les histoires d'amour d'Amanda n'échappent pas aux nombreux clichés un peu lourds. Malgré ce j'ai passé un excellent moment à la lecture de "La chanson du rayon de lune"
Je ne connaissais jusque là Tonie Behar que pas ses nouvelles dans les recueils de la Team Rom Com. Elle nous avait d'ailleurs présenté les personnages de ce roman dans la nouvelle figurant dans le recueil Noël actually. de quoi bien me donner envie !

Ce roman c'est l'histoire d'Amanda, en 2020 et celle de Joséphine en 1860. Deux femmes, deux époques, un même lieu, un appartement parisien. C'est lorsqu'Amanda trouve par hasard dans sa cheminée murée des lettres de la correspondance de Joséphine et Antoine et une superbe bague, le rayon de lune, que nous partons à la découverte des deux femmes.

Il se trouve qu'Amanda n'aura pas le temps de profiter de la bague puisque son petit ami va l'emmener pour la faire expertiser. Petit ami qu'elle ne reverra pas avant de nombreuses semaines, mort par défenestration dans la cour de son immeuble. Et bien évidemment, Amanda va être tristement accusée. Alors la jeune femme va tout faire pour comprendre ce qu'il s'est passé et prouver à la police qu'elle n'est pas responsable.

Je me suis assez peu prise de passion pour le quotidien d'Amanda en revanche, comme j'ai aimé lire la correspondance de Joséphine et Antoine ! C'est un fil qui va les suivre pendant des dizaines d'années, une histoire d'amour à nombreux rebondissements entre la jeune couturière et l'avocat de bonne famille. Malgré l'amour si fou, si beau qui les unit, l'époque les empêche de vivre ensemble, la différence de niveau social n'étant pas bien vue de la famille d'Antoine… Pourtant, coute que coute, jamais ils ne se perdront de vue.

Ce roman met en scène deux femmes que rien ne relie. Pourtant, elles partagent bien des traits communs, elles ont toutes deux ce talent pour les bijoux et sont avides d'aimer. J'ai trouvé les histoires d'amour un peu faciles par moments notamment pour Joséphine qui accepte et pardonne beaucoup (peut-être suis-je en fait trop rancunière pour la comprendre !).

J'ai aussi ressenti à travers cette lecture l'amour de Tonie Behar pour sa ville, Paris. Et à ce titre, j'ai apprécié le voyage qu'elle nous offre dans le paris du 19ème siècle.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Tonie Behar est une auteure que j'aime beaucoup même si je n'ai pas lu tous ses romans. Mais celui-ci a dépassé toutes mes attentes car c'est un énorme coup de coeur. C'est bien simple, à mes yeux, tout était réunis pour passer un moment parfait : une couverture sublime, une intrigue envoutante et surprenante et une plume légère et addictive.

Dès les premières pages, j'ai tout de suite été embarquée par les mots de Tonie Behar. Sa plume est comme à l'accoutumée légère et fluide et son récit impossible à lâcher. L'histoire d'Amanda mais surtout celle de Joséphine m'a passionnée du début à la fin. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce roman et je dois dire que j'ai été surprise par la tournure que l'intrigue a prise. L'auteure a ainsi su se démarquer à mes yeux des autres romans féminins en ajoutant cette touche de suspense. Même si j'ai adoré suivre Amanda dans son enquête, le gros point fort de ce roman reste Joséphine. Nous la découvrons grâce à sa correspondance avec Antoine, son amant. J'ai trouvé ce côté épistolaire original mais surtout authentique. le décalage entre le langage de Joséphine et celui d'Antoine est flagrant et semble cohérent avec cette petite provinciale montée à Paris pour travailler. Grâce à ses courriers, nous sommes les témoins privilégiés de l'évolution de Joséphine et de son ascension sociale. Il faut dire que Joséphine est tout de même un personnage féminin atypique et intéressant. C'est une femme résolument moderne qui veut réaliser son rêve : ouvrir sa propre boutique de bijoux. Mais son combat ne se fera pas sans embûches, elle gagnera son indépendance au prix de nombreux sacrifices. Son histoire d'amour avec Antoine est belle même si je dois avouer que j'ai été parfois agacée par son comportement à lui…

Amanda en découvrant les lettres de Joséphine et Antoine va se prendre d'amitié pour eux, pour leur histoire et l'histoire de cette bague : le rayon de lune. Plus on avance dans notre lecture, plus nous comprenons qu'Amanda et Joséphine ont beaucoup de points communs. Elles ne sont pas parfaites mais toutes en nuances avec des qualités bien sûr mais aussi des défauts. Ce sont des héroïnes du quotidien qui ont soif de liberté et d'indépendance et qui le revendiquent.

Mais ce roman c'est aussi une ode à la vie parisienne. L'immersion dans le Paris du 19eme siècle et l'univers de la mode est totale mais celle dans le Paris actuel est également criant de vérité. On sent l'amour que l'auteure porte à cette ville, sa vie de quartier. J'ai aimé suivre le quotidien de cet immeuble où tout le monde se connait et prend soin de l'autre. C'est frais et revigorant en ces temps troublés. La bienveillance et les bons sentiments qui s'échappent du 19 bis, boulevard Montmartre font chaud au coeur et nous remontent immédiatement le moral.

Tonie Behar nous offre un roman riche en rebondissements mais plein de charme qui m'a littéralement envoûtée. C'est un page Turner efficace qui me hantera longtemps.

Une plongée au coeur du Paris du 19eme siècle réussie, une histoire envoûtante et une soif d'indépendance… Voilà les ingrédients qui ont fait de ce livre un coup de coeur pour moi !
Lien : https://monjardinlitteraire...