En apparence, Les Chemins de Sancturia nous offre deux histoires très distinctes. D'un côté, le lecteur plonge dans un roman de fantasy avec Sylvann, une jeune elfe qui cherche à venger son peuple massacré par un Orc sanguinaire. de l'autre, le lecteur suit Nora, dans son quotidien de jeune collégienne un peu rêveuse qui adore écrire. Pendant une grande partie de Les Chemins de Sancturia, les deux histoires vont se développer en parallèle et il faudra attendre la dernière partie du roman pour que cela prenne sens et ceux de manière assez surprenante.

En tout honnêteté, j'ai eu du mal à lire Les Chemins de Sancturia. Ainsi, j'ai eu des difficultés à entrer dans l'univers de Sylvann ( en même temps je dois reconnaître que je ne suis pas une très grande amatrice de fantasy alors ça partait mal) et je trouvais que le récit allait parfois un peu vite dans son développement. Au début, j'étais plus intéressée par Nora car le texte est plus contemporain ( et donc plus dans mes habitudes) mais au fur et à mesure j'ai trouvé que les « péripéties » de cette partie de l'histoire n'étaient pas toujours très palpitantes.

Pas certaine d'aller au bout, prête à lâcher ma lecture de Les Chemins de Sancturia, j'ai finalement décidé de faire une pause à la moitié du roman pour pouvoir m'y replonger un peu plus tard, dans de meilleures dispositions et aller jusqu'au bout. Je suis contente d'avoir fait cet effort puisqu'au final, j'ai fini par apprécier la partie mettant en scène Sylvann et celle sur Nora s'est révélée un peu plus inattendue que prévue.

Je dois reconnaître que l'alternance des deux récits donne quand même une bonne dynamique à la lecture de Les Chemins de Sancturia. C'est un peu déroutant de passer d'une histoire à une autre, d'autant qu'elles n'ont rien à voir, mais on fini par s'habituer. Surtout, la manière dont Jérémy Behm va construire un pont entre les deux récits m'a, je dois le reconnaître, bluffée et j'ai trouvé ça vraiment réussi.

Une lecture en demi-teinte donc pour moi, où j'ai dû un peu m'accrocher pour en venir à bout.
Lien : https://www.lirado.fr/chemin..
roman très chouette lu il y a quelques semaines.

On y suit les destins croisés de deux héroïnes. L'une dans un univers fantasy, l'autre dans notre monde.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Malgré tout j'était un peu plus à fond sur les passages dans notre monde. Je les ai trouvés plus mystérieux, plus intenses aussi... Je me suis énormément attachée à notre héroïne. Les chapitres dans l'autre monde étaient très bien mais j'y ai vu plus de lenteur.

J'ai aimé que ce roman casse un peu les codes du genre. Je ne peux pas trop vous dire pourquoi mais la fin était vraiment surprenante. Je n'avais encore jamais rien lu de tel.

L'histoire qui peut paraître assez commune au premier abord prend une tournure vraiment inattendue. La conclusion nous fait passer un très beau message, émouvant et fort.

Et on en parle de cette couverture ??!!! 😍

Si vous aimez les livres qui mélangent réel et fantasy alors vous devriez apprécier celui-ci.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Un roman jeunesse à cheval entre le contemporain et la fantasy ! Une lecture que j'ai vraiment appréciée, même si elle ne fut pas non plus un coup de coeur, car j'ai trouvé que dans l'ensemble on était vraiment sur quelque chose de très jeunesse et même si j'apprécie ce genre de lectures, j'ai très rarement des coups de coeur dans le genre.
Les chemins de Sancturia possède de belles qualités narratives : une écriture fluide, qui fait que les pages défilent sans que nous nous en rendions compte. Je dois vous avouer que ce roman m'a surprise sur plusieurs points : déjà, je ne m'attendais pas à la thématique abordée dans le récit de Nora (je ne vous dirais pas ce que c'est pour vous laisser le soin de la découvrir) ; ensuite, je ne m'attendais pas du tout à la fin qui nous fait relativiser tout ce que nous pensions savoir. J'admets que de mon côté je ne trouve pas la fin hyper crédible, mais au moins elle a le mérite d'être originale et inattendue ! Toutefois, je pense que j'aurais beaucoup plus adhéré à cette fin si j'avais lu ce livre étant plus jeune.
En tout cas ça reste un très beau roman à découvrir si on est fan de littérature jeunesse, qu'on aime les romans qui parlent de thématiques fortes et qu'on apprécie la combinaison contemporain/fantasy.

Lien : https://www.instagram.com/ma..