AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 47 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis
Il s'agit d'un 1er roman et même s'il contient des défauts, il a aussi des qualités.
L'histoire est bien menée. Elle est même foisonnante d'idées, de rebondissements. Et même s'il s'agit de voyages dans le temps qui peuvent entrainer des paradoxes, l'auteur n'est jamais pris en défaut. Tout est parfaitement maitrisé.
Les personnages sont bien développés au point de vue psychologie. On comprend leurs réactions et on a de l'empathie pour eux.
Par contre, gros effort à faire au niveau de l'écriture.
Les personnages sont des ados, ce qui s'explique très bien puisqu'ils vont aider Jeanne D'Arc avant qu'elle ne rencontre le futur roi. Ils ont le même age qu'elle, ce qui crée d'emblée une certaine complicité. Mais des ados du XXI siècle ne parlent jamais au passé simple ! Cela m'a troublée car cela manque de véracité.
Et il y a trop de descriptions et de tergiversations. Heureusement, le lecteur est tenu en haleine par les rebondissements multiples mais par moment, c'est vraiment lassant.
Bref, ces petits défauts doivent simplement encourager l'auteur à essayer de les corriger dans son prochain ouvrage. Car j'ai passé un bon moment de lecture, très agréable et je me dis : Pourquoi pas retenter l'expérience avec son prochain livre ?
Commenter  J’apprécie          222
Les arcanes du temps est un livre original et intéressant, avec quelques maladresses, probablement liées au fait que c'est un premier livre.
Je ne lis jamais les 4e de couverture et du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre mais j'étais intriguée par l'enchainement des différentes histoires et je me demandais où l'auteur allait m'amener. Les différences de points de vue sont d'ailleurs surprenants et pour le coup assez bien maîtrisées : le "je" lorsque kéléhan raconte et la 3e personne lorsque nous sommes avec Jonathan.
L'histoire est à la fois étonnante, complexe, surprenante... et j'avoue avoir été bluffée et peut être aussi un peu déçue aussi par la fin. Mais, dans l'ensemble, les Arcanes du temps est un bon premier roman.
Commenter  J’apprécie          90
Si vous pensiez savoir d'où venaient les voix qu'entendait Jeanne d'Arc, vous feriez mieux de faire un petit voyage dans le temps. :) [Sans spoilers.]


Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Rebelle pour ce service presse. :D C'était la première fois que j'avais l'occasion de lire un de leurs ouvrages. D'ailleurs, pour la petite anecdote, c'était avec L'Auréole des Condamnés, le dernier roman de Lionel Behra, que j'étais censée les découvrir. Mais il y a une petite erreur, ou un changement de SP… qui a fait mon bonheur finalement, puisque je souhaitais aussi lire Les Arcanes du Temps. :D


Comme chaque été, Khéléan, sa petite soeur Alexia, son ami Maxime et sa cousine Auriane organisent ainsi un jeu dans les bois appelé «chasse à l'homme». Mais ce qui est censée être leur dernière partie se transforme en voyage dans le temps lorsque Khéléan s'aventure dans le domaine d'un riche Anglais, Blackrow, et devient le témoin d'un plan qui pourrait bouleverser l'Histoire telle que nous la connaissons.
Soudain propulsé à l'époque de Jeanne d'Arc, Khéléan découvre alors que tout ce qu'il croyait savoir n'est que le résultat d'incroyables manipulations…


C'est donc un univers très riche, complexe et intéressant que nous découvrons avec Les Arcanes du Temps. :)
Tout amateur de voyage dans le temps sera ravi, et si vous y ajoutez des mondes parallèles ainsi que l'idée que l'Histoire n'est une immense machination, vous aurez aussi un récit palpitant jusqu'à la dernière page. ^^ le moindre de vos actes peut avoir une conséquence terrible sur le futur, alors imaginez ce qui arriverait si quelqu'un voulait tuer Jeanne d'Arc… Qui délivrerait la France des Anglais ? Et les deux guerres mondiales que nous avons connu se seraient-elles produites alors ? Personnellement, j'aime beaucoup les récits qui ont un rapport avec le Moyen-Âge et / ou Jeanne d'Arc également : autant vous dire que je ne suis pas ennuyée !


Il faut aussi ajouter à cela une narration intelligente. En effet, l'auteur n'hésite pas à nous tromper en alternant les points de vue, les ellipses et autres retours dans le temps. La lecture n'en est que plus prenante et divertissante. ^^ En tout cas, personnellement, j'ai lu le livre très rapidement : il n'y a pas de temps mort, et des révélations nous sont faites à chaque chapitre. :D


La seule chose qui m'a gênée est l'incroyable maturité des personnages principaux. Khéléan, Alexia, Maxime et Auriane sont très jeunes, mais ils sont capables de raisonnements et de réactions qui m'ont paru très (trop ?) adultes pour leur âge. J'en oubliais parfois qu'ils n'étaient que des enfants, ce qui contraste énormément avec les épreuves qu'ils vont devoir subir… Autant vous dire que vous inquiéterez pour ces personnages, et qu'il n'est pas sûr que vous souhaiterez encore voyager dans le temps après. ^^


Bilan : un roman palpitant, qui vous proposera un surprenant voyage dans le temps… et il n'est pas sûr que vous en reviendrez. :)
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          60
Livre intéressant, mais plutôt complexe pour des élèves de seconde. On ne comprend pas forcément toutes les subtilités de l'oeuvre. On a apprécié le genre historique, l'intrigue se base sur des faits historiques, comme la mort de Jeanne d'Arc, qui dans l'histoire a été empêchée. On a globalement aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
On suit Khéléan, un adolescent téméraire, qui va être propulsé, malgré lui, dans une aventure rocambolesque. L'histoire reste assez complexe. J'ai eu du mal à comprendre la technologie permettant le voyage dans le passé, du coup à certains moments j'étais vraiment larguée, ce qui n'a pas facilité ma lecture.
Les personnages sont crédibles, je les ai beaucoup appréciés. Seul petit bémol, c'est qu'à mon gout il y a trop de changement de point de vue. Une fois la narration sera omnisciente, et une autre interne dans un même chapitre. Cela m'a pas mal perturbé.

L'auteur fait exprès de nous perdre dans des petits événements, anodins pour certains, pour mieux nous récupérer à la fin du roman. du coup, le livre m'a beaucoup fais penser à une série télévisée, on voit des éléments qui rajoutent du piment à l'histoire sans que cela un réel impacte sur le moment mais qui se révèle d'une importance cruciale.

J'ai apprécié le contexte historique où nous emmène l'auteur. le moyen âge est une période du passé qui m'intéresse, mais celle de Jeanne d'Arc ne m'est pas familière, ainsi j'ai pu découvrir un monde ou la terreur et la religion règnent en maîtresses.

Malgré certains défauts, j'ai adoré le remaniement du passé pour en faire notre présent. Attention toute fois, certaines scènes sont assez gores je ne le conseille pas aux plus jeunes.
Et que c'est vilain de finir sur des minis cliffhanger à chaque fin de chapitre ! Arrrh c'est horrible de jouer à ce point avec nos nerfs !
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..
Commenter  J’apprécie          50
Cela faisait déjà un moment que ce livre me faisait envie. Alors cet envoi imprévu m'a autant surprise que ravie. J'en ai entendu beaucoup de bien et c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. J'en ressors satisfaite, bien que quelques points négatifs en ressortent.

Khéléan est en pleine partie de « chasse à l'homme » avec sa jeune soeur, sa cousine et son meilleur ami lorsqu'il pénètre dans une propriété privée. Dès cet instant, sa vie va être bouleversée. A cause de sa curiosité, il sera amené à entendre une conversation et être témoin d'un fait qui auraient dû rester secrets. le voilà donc propulsé à l'époque de Jeanne d'Arc. Qu'y fait-il ? Que doit-il faire ? S'en sortira-t-il vivant ?

Nous voilà donc plongés en même temps que lui dans ce siècle qui nous est inconnu, si ce n'est l'histoire de Jeanne d'Arc que tout le monde connaît. Mais ces voix qu'elle entend, sont-elles réellement divines comme le prétendent les rumeurs ?

Si au début j'étais un peu perdue dans ma lecture du fait d'un grand nombre de personnages qui arrivent d'on ne sait où, j'ai finalement été happée par l'univers, à tel point que j'avais du mal à lâcher le livre pour passer à autre chose. Les personnages propulsés dans ce siècle se posent énormément de questions, ce qui rend le récit d'autant plus réel et crédible. Ils ont peur d'où ils ont atterri, mais surtout ils se demandent comment ils vont bien pouvoir s'en sortir mais aussi ce qu'ils vont devoir faire pour avoir le droit de rentrer chez eux.

Nous avons le droit ici à toute une panoplie de personnages. Si au début on se demande ce qu'ils font tous là, au fur et à mesure que l'histoire se découpe, on se rend compte qu'ils ont chacun leur place mais surtout leur histoire. Ils sont tous différents, mais pourtant ont un seul et même but : protéger l'histoire de France. Certes chacun à leur manière, mais tout de même.

Pour une fois, je ne vous parlerai pas des personnages, j'ai envie que vous les découvriez par vous-même. Ce que je peux vous dire, c'est qu'ils ont chacun leur psychologie et qu'elle est vraiment très bien menée. On doute de certains, on est sûr d'autres et nous voilà plongés dans cet univers.

L'action et le suspense sont d'autant plus présents à chaque page, ce qui fait que le récit se trouve addictif et très prenant ! On est en constant stress à savoir si oui où non ils vont réussir leur quête, comment ils vont s'en sortir et surtout s'ils ne vont pas laisser de leurs plumes.

Seulement, quelques points noirs viennent alourdir ma lecture. le premier concerne l'emploi de la première personne du singulier. Souvent, cela apporte quelque chose, mais ici, j'ai trouvé que c'était un mauvais choix. Je m'explique : tantôt on a des passages en « je », tantôt on en a en « il/elle » Ce qui est intéressant, puisqu'ainsi, on suit chaque personnage. Or, quand le passage est en « il/elle », d'un coup, on a une phrase où le personnage principal nous parle du genre : « il ne savait pas qu'il ne ne reverrait jamais » (c'est un exemple, hein, pas forcément une phrase du livre). Ce qui fait pour moi une incohérence, étant donné que Khéléan n'est pas en sa compagnie et n'est pas non plus devin, donc comment peut-il savoir ce genre de chose ? Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir, mais moi en tout cas ça m'a dérangé.

Le second point est le fait que les retours dans le passé sont mal conjugués (mais bon, ça encore ça peut « passer »). Un passage qui explique le passé est normalement au plus-que-parfait et non au passé simple. L'autre point qui m'a froissée, c'est la « romance » qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Pour moi, elle est bien trop rapide, elle arrive trop vite, comme une bombe qui atterrit. C'est trop soudain, surtout qu'au final, elle est vite oubliée.

En dehors de ces quelques points négatifs, j'ai beaucoup apprécié le découpage des chapitres. Au premier abord, on peut penser qu'ils sont longs, mais on se rend compte que non. A l'intérieur de ces chapitres, d'autres petits chapitres nous attendent, découpant ainsi les aventures des personnages, ce qui permet de tous les suivre en même temps. Ce qui fait que chaque gros chapitre se lit très vite.

En résumé, cette lecture fut une très bonne découverte. Des personnages intéressants, logiques et intelligents. Des actions et suspense tout le long, qui rendent le récit prenant et addictif. Les quelques points négatifs font que ce n'est pas un coup de coeur, mais je conseille vivement ce livre à tout ceux qui aiment l'histoire de France et qui n'ont pas peur de voir cette même histoire racontée d'une autre manière.

* Je remercie les éditions Rebelle pour leur confiance et la découverte de cette lecture *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Le postulat de départ de ce roman est très intéressant. Il part du principe que les grands événements qui ont marqué notre histoire ne sont en fait pas dû au déroulement normal des choses mais ont été programmés, a posteriori, par des humains futurs qui auraient trouvé la possibilité de remonter dans le temps pour réécrire leur passé afin de modeler leur propre avenir. J'avais déjà adoré cette idée dans le Péplum d'Amélie Nothomb. Ici, ce sont les célèbres visions de Jeanne d'Arc qui sont créées de toutes pièces par des voyageurs temporels, de même que son étonnante combattivité pour une paysanne du XVème siècle qui est la conséquence d'une préparation et d'un entraînement dispensés par ces mêmes voyageurs. Mais dans quel but? La lutte millénaire anglo-française qui a pris fin à la fin du Moyen Age aurait-elle pu avoir de toutes autres conséquences? Voici la piste qu'explore cette intrigue et sur laquelle je l'ai suivie avec avidité.
Mais outre une superbe variation sur les thèmes de l'uchronie et les mondes parallèles, ce roman explore également tous les replis qu'implique une modification du passé et une circulation dans les strates du temps. Quelle action provoquée par quelle autre faut-il absolument empêcher, quel événement doit absolument avoir lieu pour que les événements qui nous ont conduit là ne soient pas purement et simplement effacés à la source? C'est complexe et pourtant c'est passionnant de suivre cette gymnastique intellectuelle qui défie les lois de la (chrono)logique : puisque tout commence pendant cette partie de cache-cache avortée, à quel moment intervenir pour que Khéléan et ses amis puisse bien sauver l'histoire mais ne pas se mettre en danger?
Car sur cette double histoire scientifique et historique viennent se greffer des personnages extrêmement attachants. Jonathan l'orphelin, qui a pour seul raison de vivre de retrouver ce Khéléan dont ses ancêtres lui ont révélé l'existence via une lettre vieille de cinq siècles. Estéban et Halima, les forains, les parias de l'époque chrétienne, qui n'hésitent pas à venir en aide à nos voyageurs temporels, parce qu'entre exilés, on se comprend. Et bien sûr, Khéléan lui-même, qui ne s'attend pas à voir sa vie aussi bouleversée par la petite Jeanne. On espère les voir s'en sortir en héros, se rapprocher, se comprendre. Je n'en ai pas perdu une miette!
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Petite opération de nettoyage au niveau des e-books également, je me lance dans ces livres qui sont stockés dans ma liseuse depuis un bon moment et que je n'ai jamais pris le temps de découvrir.
Le 1er, Les arcanes du temps est une très bonne surprise. En effet, j'ai été facilement prise dans l'histoire, jusqu'à ne pouvoir le lâcher sur la fin.
Le sujet été pourtant délicat, car avec les retours dans le passé, modification de l'histoire... on peut vite s'embrouiller et devenir incohérent. J'ai trouvé que ce n'était pas du tout le cas de l'intrigue pondue par Lionel Behra, qui ménage son suspens, sans pour autant nous perdre et trouve une explication logique à chaque action menée par ses protagonistes.
Le récit est rythmé, les personnages intéressants, et bien qu'on ne développe par forcément de lien ou d'affinité avec eux, ils portent L Histoire sans problème. Nous découvrons au fur et à mesure plusieurs histoire en parallèle, qui se rejoignent lorsque l'on ne s'y attend pas forcément; et il est intéressant de découvrir le passé de certains personnages.
Si l'auteur reste peut être un peu léger sur les conditions de vie au moyen âge, l'apparition plutôt bien acceptée d'hommes du futur (par ceux qui sont au courant) et la gestion de la situation par de simples adolescents (qui prennent aussi plutôt bien le fait d'être téléportés en plein milieu de la campagne française du 15e siècle), le roman n'en demeure pas moins une belle aventure, qui sait nous surprendre par les retournements de situations et les explications amenées par l'auteur.
Reste tout de même un point en suspens: que va faire le Boss ?
Un livre qui se lit rapidement et revoit complétement l'histoire de Jeanne d'Arc d'une façon plutôt intéressante.
Commenter  J’apprécie          40
Un récit très prenant sous fond de Moyen Age et de réalité alternative

Les mots que je retiens de ce livres sont : Surprenant, rapide, prenant. C'est tellement fou comme hypothèse que nous savons bien que c'est impossible mais de la manière dont Lionel Behra le propose, et avec la recherche historique qu'il fait derrière.. Et bien, l'amoureuse des voyages dans le temps que je suis me souffle que cette idée est envoûtante. Et de cette idée germe une recherche des acteurs principaux du présent comme du passé.

Alors, trouver qui influence le passé (comme le présent et le futur d'ailleurs) en ne pouvant presque pas se fier aux événements historiques (car si l'on change quelque chose dans le passé, cela se répercute dans le présent). Voilà un casse tête qui est prenant.

Je pensais sincèrement qu'entre les notions de passé et celles de réalité alternative et de voyage dans le temps, l'auteur allait nous donner un roman compliqué, difficile à suivre mais il a réussi justement à nous faire passer ces difficultés au milieu d'un récit captivant, dévoilant les intrigues et les notions petit à petit.


Un roman historique qui tourne autours de la famille.

Au delà de l'enquête et de la plongée dans le temps de Jeanne d'Arcq, nous avons l'initiation de plusieurs adolescents, dont Jeanne. Car à travers ce groupe de jeune gens qui se retrouvent mêlés à l'histoire de France, nous avons le développement de Jeanne. la Pucelle. Qui était elle ? Que voyait elle ? Quels étaient les liens avec sa famille? Et surtout, comment vivait-on pendant la guerre de Cent ans en France ?

Ce sont des notions que j'ai aimé découvrir, de regarder Jeanne mûrir mais d'un autre point de ue, celui des anonymes, avec en prime les explications des visions de Jeanne.

Ce qui a enfin ressorti de ce roman, c'est l'amour. Les premières amours d'adolescents, l'amour fraternel aussi, mais aussi celui de la famille élargie, et enfin l'amour de la famille qu'on se choisit. C'est de l'amour très simple mais quelque part tout de même compliqué dans l'épreuve, quand on est obligé de renoncer ou quand on a des secrets.

En bref, un bon petit roman qui se lit vite et qui vous fera passer un très bon moment.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Nous suivons le jeune Khéléan, le narrateur du récit qui, après avoir mis les pieds là où il n'aurait pas dû, se retrouve propulsé au Moyen Age grâce à un bracelet permettant le voyage dans le temps. A l'aide de cette technologie, un homme ambitionne en effet de changer le cours de l'Histoire en tuant Jeanne d'Arc avant qu'elle n'ait eu l'occasion de libérer la France des Anglais. Avec l'aide de ses amis et d'une pièce rapportée qui a pour mission de protéger Jeanne, Khéléan va tenter de préserver L Histoire telle qu'on la connaît. En faisant la navette entre les époques, le groupe de jeunes devra faire face à un certain nombre de dangers et s'assurer que Jeanne entamera bien sa destinée, guidée par des voix censées appartenir à des Saints et des anges...

C'est un roman que j'ai trouvé très bien construit, il aurait été facile de se perdre entre tous les voyages temporels des personnages, mais l'auteur dénoue les fils de l'intrigue avec brio, et on ne s'emmêle jamais dans l'histoire.
Évidemment, le mystère qui entoure le destin de Jeanne d'Arc, guidée par des voix qu'elle affirmait divines, intrigue et titille l'imagination. L'auteur nous offre une théorie passionnante autour de ce mystère, et il s'en sort plutôt bien dans la reconstitution de cette partie de l'Histoire. Je me suis dit plusieurs fois, au cours de ma lecture, que la vie au Moyen Age ne devait pas être marrante tous les jours.
Les personnages sont plutôt attachants, même si un peu caricaturaux, parfois.

J'ai beaucoup aimé la révélation finale sur les véritables motifs de Blackrow, ça remet tout en perspective et ça fait vraiment réfléchir sur tout le reste : on se dit que le monde tel qu'on le connaît tient à peu de choses, et qu'il aurait suffi d'un grain de sable en plus dans le déroulement des choses pour que tout soit différent.

J'ai moins aimé le fait que Jeanne d'Arc devienne si consciente de son destin, j'aurais préféré qu'elle reste naïve et innocente jusqu'au bout, guidée uniquement par sa foi aveugle et passionnée, pour continuer à coller à son rôle de personnage historique à la volonté de fer. A la fin, elle sait trop de choses et devient un personnage de fiction qu'on n'arrive plus à assimiler à la Jeanne d'Arc de l'Histoire.
Autre bémol : le début de romance entre Auriane et Jonathan est un peu "de trop", elle semble forcée au vue de la situation et, en plus, elle ne mène nulle part, au final.

Globalement, j'ai été emportée par ce roman. Les rebondissements s'enchaînent et on ne s'ennuie pas un instant, on s'inquiète pour ce groupe de jeunes héros malgré eux et certaines scènes sont très intenses. le style de l'auteur est fluide et rythmé, il fait monter le suspense au fil des pages et accroche très bien le lecteur. le thème du voyage dans le temps est ici repris avec, de mon point de vue, une note et un ton plutôt originaux et inventifs. Certains passages peuvent nous paraître obscurs au premier abord, mais tout est expliqué à la fin, ce qui est évidemment très appréciable. Tout cela me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteur, qui montre ici un talent prometteur.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4905 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..