Si vous pensiez savoir d'où venaient les voix qu'entendait Jeanne d'Arc, vous feriez mieux de faire un petit voyage dans le temps. :) [Sans spoilers.]

Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Rebelle pour ce service presse. :D C'était la première fois que j'avais l'occasion de lire un de leurs ouvrages. D'ailleurs, pour la petite anecdote, c'était avec L'Auréole des Condamnés, le dernier roman de Lionel Behra, que j'étais censée les découvrir. Mais il y a une petite erreur, ou un changement de SP… qui a fait mon bonheur finalement, puisque je souhaitais aussi lire Les Arcanes du Temps. :D

Comme chaque été, Khéléan, sa petite soeur Alexia, son ami Maxime et sa cousine Auriane organisent ainsi un jeu dans les bois appelé «chasse à l'homme». Mais ce qui est censée être leur dernière partie se transforme en voyage dans le temps lorsque Khéléan s'aventure dans le domaine d'un riche Anglais, Blackrow, et devient le témoin d'un plan qui pourrait bouleverser l'Histoire telle que nous la connaissons.
Soudain propulsé à l'époque de Jeanne d'Arc, Khéléan découvre alors que tout ce qu'il croyait savoir n'est que le résultat d'incroyables manipulations…

C'est donc un univers très riche, complexe et intéressant que nous découvrons avec Les Arcanes du Temps. :)
Tout amateur de voyage dans le temps sera ravi, et si vous y ajoutez des mondes parallèles ainsi que l'idée que l'Histoire n'est une immense machination, vous aurez aussi un récit palpitant jusqu'à la dernière page. ^^ le moindre de vos actes peut avoir une conséquence terrible sur le futur, alors imaginez ce qui arriverait si quelqu'un voulait tuer Jeanne d'Arc… Qui délivrerait la France des Anglais ? Et les deux guerres mondiales que nous avons connu se seraient-elles produites alors ? Personnellement, j'aime beaucoup les récits qui ont un rapport avec le Moyen-Âge et / ou Jeanne d'Arc également : autant vous dire que je ne suis pas ennuyée !

Il faut aussi ajouter à cela une narration intelligente. En effet, l'auteur n'hésite pas à nous tromper en alternant les points de vue, les ellipses et autres retours dans le temps. La lecture n'en est que plus prenante et divertissante. ^^ En tout cas, personnellement, j'ai lu le livre très rapidement : il n'y a pas de temps mort, et des révélations nous sont faites à chaque chapitre. :D

La seule chose qui m'a gênée est l'incroyable maturité des personnages principaux. Khéléan, Alexia, Maxime et Auriane sont très jeunes, mais ils sont capables de raisonnements et de réactions qui m'ont paru très (trop ?) adultes pour leur âge. J'en oubliais parfois qu'ils n'étaient que des enfants, ce qui contraste énormément avec les épreuves qu'ils vont devoir subir… Autant vous dire que vous inquiéterez pour ces personnages, et qu'il n'est pas sûr que vous souhaiterez encore voyager dans le temps après. ^^

Bilan : un roman palpitant, qui vous proposera un surprenant voyage dans le temps… et il n'est pas sûr que vous en reviendrez. :)
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
Livre intéressant, mais plutôt complexe pour des élèves de seconde. On ne comprend pas forcément toutes les subtilités de l'oeuvre. On a apprécié le genre historique, l'intrigue se base sur des faits historiques, comme la mort de Jeanne d'Arc, qui dans l'histoire a été empêchée. On a globalement aimé ce livre.
Petite opération de nettoyage au niveau des e-books également, je me lance dans ces livres qui sont stockés dans ma liseuse depuis un bon moment et que je n'ai jamais pris le temps de découvrir.
Le 1er, Les arcanes du temps est une très bonne surprise. En effet, j'ai été facilement prise dans l'histoire, jusqu'à ne pouvoir le lâcher sur la fin.
Le sujet été pourtant délicat, car avec les retours dans le passé, modification de l'histoire... on peut vite s'embrouiller et devenir incohérent. J'ai trouvé que ce n'était pas du tout le cas de l'intrigue pondue par Lionel Behra, qui ménage son suspens, sans pour autant nous perdre et trouve une explication logique à chaque action menée par ses protagonistes.
Le récit est rythmé, les personnages intéressants, et bien qu'on ne développe par forcément de lien ou d'affinité avec eux, ils portent L Histoire sans problème. Nous découvrons au fur et à mesure plusieurs histoire en parallèle, qui se rejoignent lorsque l'on ne s'y attend pas forcément; et il est intéressant de découvrir le passé de certains personnages.
Si l'auteur reste peut être un peu léger sur les conditions de vie au moyen âge, l'apparition plutôt bien acceptée d'hommes du futur (par ceux qui sont au courant) et la gestion de la situation par de simples adolescents (qui prennent aussi plutôt bien le fait d'être téléportés en plein milieu de la campagne française du 15e siècle), le roman n'en demeure pas moins une belle aventure, qui sait nous surprendre par les retournements de situations et les explications amenées par l'auteur.
Reste tout de même un point en suspens: que va faire le Boss ?
Un livre qui se lit rapidement et revoit complétement l'histoire de Jeanne d'Arc d'une façon plutôt intéressante.
Un récit très prenant sous fond de Moyen Age et de réalité alternative

Les mots que je retiens de ce livres sont : Surprenant, rapide, prenant. C'est tellement fou comme hypothèse que nous savons bien que c'est impossible mais de la manière dont Lionel Behra le propose, et avec la recherche historique qu'il fait derrière.. Et bien, l'amoureuse des voyages dans le temps que je suis me souffle que cette idée est envoûtante. Et de cette idée germe une recherche des acteurs principaux du présent comme du passé.

Alors, trouver qui influence le passé (comme le présent et le futur d'ailleurs) en ne pouvant presque pas se fier aux événements historiques (car si l'on change quelque chose dans le passé, cela se répercute dans le présent). Voilà un casse tête qui est prenant.

Je pensais sincèrement qu'entre les notions de passé et celles de réalité alternative et de voyage dans le temps, l'auteur allait nous donner un roman compliqué, difficile à suivre mais il a réussi justement à nous faire passer ces difficultés au milieu d'un récit captivant, dévoilant les intrigues et les notions petit à petit.

Un roman historique qui tourne autours de la famille.

Au delà de l'enquête et de la plongée dans le temps de Jeanne d'Arcq, nous avons l'initiation de plusieurs adolescents, dont Jeanne. Car à travers ce groupe de jeune gens qui se retrouvent mêlés à l'histoire de France, nous avons le développement de Jeanne. la Pucelle. Qui était elle ? Que voyait elle ? Quels étaient les liens avec sa famille? Et surtout, comment vivait-on pendant la guerre de Cent ans en France ?

Ce sont des notions que j'ai aimé découvrir, de regarder Jeanne mûrir mais d'un autre point de ue, celui des anonymes, avec en prime les explications des visions de Jeanne.

Ce qui a enfin ressorti de ce roman, c'est l'amour. Les premières amours d'adolescents, l'amour fraternel aussi, mais aussi celui de la famille élargie, et enfin l'amour de la famille qu'on se choisit. C'est de l'amour très simple mais quelque part tout de même compliqué dans l'épreuve, quand on est obligé de renoncer ou quand on a des secrets.

En bref, un bon petit roman qui se lit vite et qui vous fera passer un très bon moment.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
C'était en discutant avec l'auteur que j'avais craqué sur l'achat de son livre, il avait su si bien me le vendre. du coup, je l'avais acheté lors du salon du livre de Paris 2013 et profité pour le faire dédicacé par l'auteur. Comme la jeune femme futile que je suis souvent c'est d'abord la couverture qui m'a beaucoup plu.

J'aurai quand même mis deux ans à le sortir de ma bibliothèque et c'est dans ces moments là quand vous refermez le livre que vous vous dites : j'ai vraiment été nulle d'attendre si longtemps !

Une très belle découverte, une épopée fantastique, on est embarqué dès les premières pages et on suit nos héros dans leurs aventures. J'aurai vraiment du mal à vous faire un résumé du bouquin, je vais vous le faire en quelques phrases.

Tout d'abord, nos héros sont en fait des adolescents, premier point qui m'a surprise car je ne m'attendais pas à des personnages jeunes. Certains savent que je ne suis pas forcément adepte des enfants ou adolescents dans mes lectures. Je pense qu'ici : c'est passé crème !

C'est surtout l'intrigue qui fait un travail de malade sur notre lecture. Nous sommes dans le présent et nos héros font un bond temporel dans le passé, avant les grandes aventures de Jeanne d'Arc. Ils ont une quête et doivent par tous les moyens réussir ce pour quoi ils se retrouvent plongés dans cette cacophonie. Je n'en dirai pas plus !

On n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelques choses pour nos héros. La boucle temporelle est un autre des points forts de la lecture. L'auteur a ficelé cela de main de maître sur fond d'Histoire de France. Je dirai : un coup de génie.

L'auteur a une plume "addictive", son récit est parfaitement bien mené, on ne se perd pas malgré ce boomerang temporel.

J'ai passé une très bon moment, je suis agréablement surprise par cette histoire. Un livre difficile à classer temps il mélange les genres. Une plume et un récit très "addictif", je ne peux que le conseiller. Je ne manquerai pas de lire d'autres romans de cet auteur. (Justement il a sorti un thriller, on se retrouve dans un autre registre, je tenterai avec plaisir).
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
J'ai découvert ce livre au Imaginales, j'ai été piquée par la curiosité en lisant le résumé. Mélanger Jeanne d'Arc avec le voyage dans le temps il faut oser, ensuite rattacher la Pucelle à une incroyable machination, avouons que ça attire l'attention et cerise sur le gâteau l'histoire se passe "chez moi". Je me plonge donc dans les premières pages avec une certaine attente, je lis, 10 pages, 20 pages, 30 pages,... très honnêtement là j'ai eu quelques doutes, l'écriture m'a gênée un peu au début, je n'ai pas tout saisi, j'ai l'impression de ne pas entrer dans l'histoire. Je continue tout de même en me disant qu'un livre qui me parait si prometteur ne peut pas ne pas me plaire. Et quand l'action se mets en route je comprends que j'ai bien fait de ne pas lâcher, plus j'avance dans ma lecture, plus j'ai envie de continuer parce que cette histoire ne manque pas de rebondissements et mieux je comprends les précédents chapitres. En fait on a pas le temps de prévoir grand chose, le rythme est soutenu, haletant et franchement on a qu'une envie c'est de connaître la fin: savoir si Jeanne d'Arc va effectuer sa mission et la mener bien, si Alexia, Aurianne, Jonathan, Maxime et Khéléan vont retourner dans le futur, que devient Blackrow,...
Le plus farfelue dans tout ça, je crois que c'est de se dire que comme dans le résumé on découvre "que notre Histoire n'est que le fruit d'un incroyable machination". Comme si tout les grands événements de l'Histoire avait été programmés.
J'ai toujours beaucoup aimé les histoires de voyages dans le temps et j'ai choisi ce livre sans en lire la quatrième pour le plaisir de découvrir un nouveau roman sur ce thème. Je n'ai pas été déçue, j'ai trouvé l'histoire très bien bâtie et l'écriture très agréable à suivre avec un choix de vocabulaire varié et intéressant. J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue et les changements de narration. le découpage en chapitres et sous-chapitres a très bien fonctionné pour moi : je n'avais aucune envie d'arrêter ma lecture et il fallait vraiment que mes yeux se ferment tout seuls pour que je pose mon livre et éteigne enfin.
Seules deux petites bricoles m'ont gênée : l'utilisation surprenante des temps pour relater un événement antérieur à la narration et une phrase qui m'a semblé peu cohérente, sous-entendant que les nourrissons n'étaient pas allaités mais systématiquement nourris artificiellement, ce qui n'était pas la norme au Moyen Âge sauf erreur de ma part.
Bref, ce sont vraiment des détails qui n'ont en rien bloqué ma lecture et je recommande vivement ce roman à tous ceux qui aiment le style !