Un livre bien construit qui met en scène passé et présent avec ingéniosité. Une histoire pleine d'aventures et de rebondissements qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin. Très bien écrit, avec des personnages intéressants.
Décidément Lionel Behra est un écrivain qui vaut qu'on s'y intéresse. Alors n'hésitez pas.
J'ai toujours beaucoup aimé les histoires de voyages dans le temps et j'ai choisi ce livre sans en lire la quatrième pour le plaisir de découvrir un nouveau roman sur ce thème. Je n'ai pas été déçue, j'ai trouvé l'histoire très bien bâtie et l'écriture très agréable à suivre avec un choix de vocabulaire varié et intéressant. J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue et les changements de narration. le découpage en chapitres et sous-chapitres a très bien fonctionné pour moi : je n'avais aucune envie d'arrêter ma lecture et il fallait vraiment que mes yeux se ferment tout seuls pour que je pose mon livre et éteigne enfin.
Seules deux petites bricoles m'ont gênée : l'utilisation surprenante des temps pour relater un événement antérieur à la narration et une phrase qui m'a semblé peu cohérente, sous-entendant que les nourrissons n'étaient pas allaités mais systématiquement nourris artificiellement, ce qui n'était pas la norme au Moyen Âge sauf erreur de ma part.
Bref, ce sont vraiment des détails qui n'ont en rien bloqué ma lecture et je recommande vivement ce roman à tous ceux qui aiment le style !
Impossible d'achever ce livre. L'auteur ne maitrise pas du tout les voyages dans le temps (gênant vu le titre), l'écriture n'est pas agréable, l'histoire brouillonne. À quel public ce livre est-il destiné ? Mystère. On sombre dans le ridicule avec cette phrase : "Le froid inhiba la sécrétion de l'hormone antidiurétique et lui donna une douloureuse envie d'uriner."
Un titre accrocheur, une couverture mystérieuse et un résumé attractif, ni une, ni deux, ce petit trésor est vite emprunté ! le voyage dans le temps a fait l'objet de bien de récits et même de films (vous voyez lequel ?) mais ici, nous avons mêlé une quête : celle de sauver Jeanne d'Arc afin qu'elle puisse accomplir sa destinée et que L Histoire telle que nous la connaissons reste... Mais sommes-nous réellement dans le vrai ?

Il m'a été difficile de me concentrer sur le début de ce récit. On passait d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre. Par la suite, j'ai compris que l'auteur semait des pièces du puzzle. Puzzle, qui serait assemblé au fût et à mesure, et ce jusqu'au dernier chapitre... Lionel Behra a imaginé un récit racambolesque, avec un plan précis pour surprendre son lecteur ! Et c'est réussi !

Concernant l'histoire en elle-même, je ne m'attarderais guère de crainte de spolier... Disons que les jeunes héros de cette histoire sont Khélian (17 ans), sa soeur Alexia (12 ans), sa cousine Aurianne (17 ans) et Maxime son meilleur ami (17 ans). Alors que Khélian se projete dans le passé pour sauver sa peau, les trois autres font la connaissance de Jonathan (17 ans), un jeune homme ayant perdu toute sa famille dans un accident de voiture et dont le père lui a confié une mission : celle d'honorer ses ancêtres et de sauver la France. En effet, Jonathan est un descendant de Jeanne d'Arc et a en sa possession une lettre écrite par Khélian au XVème siècle. Evidemment, l'homme ayant mis en place le voyage dans le temps, ne s'est pas lancé sans raison dans cette aventure. Son objectif : éliminer Jeanne d'Arc ! Quant à la raison : elle est surprenante !

Même si le récit met en scène des jeunes gens, l'auteur ne cache pas l'horreur de certains passages du XVème siècle, au moment où les anglais ont envahi la France et procèdent à moult pillages et actes barbares...
Certains secrets ne sont pas dévoilés et j'ai trouvé ça astucieux. Ainsi notre imagination de lecteur peut prendre le relais, à moins que.... (ben quoi ?)
Lien : http://revesetimagines.canal..
Un bon traitement du voyage temporel mais des personnages décevants.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Roman extraordinaire ! Bien sûr il y a quelques incohérences et le GM (grand méchant) doit y mettre du sien et faire pas mal d'erreurs pour que nos héros s'en sortent mais c'est vraiment bien écrit, extrêmement bien documenté et surtout il y a des rebondissements à chaque page, jusqu'à la toute dernière ligne ! Ne pas hésiter à l'acheter, un très très moment de lecture