Critique de GISELESOL55

Cette oeuvre a pour objectif de proclamer que la littérature ne doit en aucun cas être édulcorée, nettoyée ou purifiée. Selon l'auteur, les meilleurs livres sont souvent provocateurs, répugnants, couverts de crachats, obscènes, exploitant nos pulsions les plus voyeuristes, exposant ce que la société préférerait dissimuler, et révélant ainsi la face obscure de notre humanité. Plus que tout, ces ouvrages s'immiscent dans des domaines qui ne les concernent pas directement. Selon Frédéric Beigbeder, un bon livre est celui qui ne cherche pas à donner des leçons. Dans ce recueil, il érige un panthéon littéraire où cinquante titres sont immortalisés, croisant les destins de Philip Roth, Simone de Beauvoir, Isaac Bashevis Singer, Virginie Despentes, Octave Mirbeau, Simon Liberati, Thomas Mann, Colette, et bien d'autres. Ces choix ne sont pas basés sur la bienséance, mais plutôt sur la puissance brute et provocatrice de ces écrits