Bonne bd apprenante que les enfants de l ombre de Beka et Marko. On se retrouve en Chine chez le peuple Miao et on y découvre certaines de leurs cultures. Il doit se plier à la volonté politique de démographie de la Chine. Les jeunes filles ne sont considérées comme une richesse, elles ne reçoivent pas d éducation et doivent se cacher dans la brume quand les autorités essaient de les debusquees.
Le graphisme est assez jeunesse et le scénario assez simple mais super efficace
Dans le sud de la Chine, dans le pays Miao, Maître Wang voyage afin d'exercer la peinture et la calligraphie.Lors d'une étape, il fait la rencontre mystérieuse des Enfants de l'Ombre.
Une jolie bd au graphisme doux qui est instructive quand à la politique mise en place de l'enfant unique et des ses conséquences pour qui ne s'y soumet pas et pour les naissances "en trop". Les filles étaient considérées perdues lors de leur mariage au profit de la belle-famille, les abandons étaient courants dans l'espoir d'avoir un garçon. Cette loi s'est assouplie dans le temps.
J'ai passé un bon moment de lecture.
des beaux dessins et une invitation au voyage. Des belles découvertes grâce à cette série. J'ai moins aimé l'histoire chez les Dogons. Mon préféré est celui sur les Miao. Je connais un peintre chinois qui s'appelle Wang aussi et qui a réalisé des peintures sur les Miao, d'où mon émotion à la lecture de cette bande dessinée.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
une histoire triste qu'on vécu deux petites filles et de magnifiques graphisme une belle histoire d'amitié et de peinture