Coeur Collège tome 1 sur 4

Maya (II) (Autre)
Dupuis (20/08/2021)
4.09/5   222 notes
Garance, déjà cynique à 11 ans, et son amie Linon, qui a un crush pour Noa, un garçon imprévisible, se posent beaucoup de questions sur l'amour. Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l'école, telles Enjoy Parasol, la fille la plus canon de l'école, ou Adèle, la gothique rebelle qui traîne une réputation de "fille facile". De nombreuses surprises les attendent, qui vont les forcer à apprendre à voir au-delà des apparences.
Et à découv... >Voir plus
Que lire après Coeur Collège, tome 1 : Secrets d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique

Je l'ai choisi à la Masse critique avec ma fille qui a onze ans: elle a adoré! L'histoire d'abord: deux amies s'interrogent sur l'amour: l'une est plutôt idéaliste et l'autre négative. Elles décident de faire un journal où elles consignent tout ce qu'elles apprennent sur l'amour en interrogeant les autres collégiens.
Les illustrations: elles sont vraiment très belles, ma fille et moi sommes d'accord. je leur trouve un côté à la fois mignon, doux et attirant.
Mine de rien, cette BD à la couverture un peu mièvre, qui semble annoncer une bd plutôt côté feel good / fleur bleue, aborde des thèmes très actuels comme la bisexualité, le divorce, l'agression sexuelle et le mal-être adolescent à travers notamment le gothisme, ce que j'ai apprécié.

Ma fille a bien accrochée, cette BD correspond à ce qu'elle cherche en ce moment (les questions du début de l'adolescence), j'ai trouvé ça mignon moi aussi, une BD que j'aurais adoré moi-même au même âge.
Bande dessinée offerte par une de ses copines à ma fille pour ses 9 ans, j'étais curieuse de voir ce qui se tramait dans cette bande dessinée.
Linon et Garance ont 11 ans, sont collégiennes et les discussions sur le garçon le plus mignon et sur qui sort avec qui vont bon train.
Après quelques pages un peu caricaturales (tous ces jeunes ont leur téléphone portable et s'envoient des messages en cours, sont tous sur les réseaux, etc), Garance, l'un des personnages fait des références et utilise des termes plus ou moins adaptés à son âge, je me suis laissée guider vers l'enquête que Garance et Linon vont mener pour savoir ce qu'est l'amour. Celui avec les garçons bien sûr, mais celui de leurs parents aussi, l'amitié aussi. Cette partie enquête est plus juste et permet de mettre des mots sur des questions
et sur des termes employés. La BD pointe aussi à cet âge le poids du regard des autres ainsi que l'influence du groupe empêchant souvent de se montrer tel que l'on est.
Ma fille de 9 ans a bien apprécié cette BD, mon fils de 11 ans en 6e en revanche ne s'y est pas du tout retrouvé !
Les dessins sont colorés, bien précis et porte aussi la BD.
Ma fille lira avec plaisir les deux prochains tomes, mon fils passera son chemin !
Ce livre est bien. Il apprend des choses sur l'amour, pose pleins de questions sur ça et des fois ça se passe bien la relation, des fois non. le problème c'est qu'il y a des scènes de câlin et bisou. Les images sont belles. Ça se lit facilement.
Lana

J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'aime bien les histoires sentimentales, surtout sous forme de BD. C'était très agréable à lire. Je recommande ce livre.
Tao

Nina

Je trouve ce livre super. L'histoire entre les deux personnages est captivante. Les illustrations sont bien faites. On peut bien s'immerger dans l'histoire. Je vous conseille de le lire.
Lou

J'ai particulièrement apprécié ce livre, car, premièrement il m'a paru très facile à lire : la présentation sous forme de Bande Dessinée et le langage commun employé par l'auteur apportent une grande fluidité et un bon confort de lecture selon moi. D'autre part, les illustrations permettent de se représenter les personnages et les différentes scènes ce qui m'a permis de "me plonger" plus facilement dans cette histoire. J'ai été cependant un peu déçue par ce format car il ne m'a pas permis d'imaginer les personnages et ainsi de m'identifier à eux.
Les thèmes abordés dans ce livre m'ont captivé car certains traitent de sujets d'actualité comme celui du harcèlement par exemple, qui concerne les élèves de mon âge. Enfin, l'intensité et l'enchainement des actions voulus par l'auteur ont réussi à capter m'a curiosité et m'ont incité à connaitre rapidement la fin de cet ouvrage. Il faut dire que j'aime les histoires avec des enquêtes qui me creusent les méninges et me donnent envie de "tourner les pages".
Alicia

Ce livre est génial ! Une bande dessinée très bien illustrée que j'ai lu avec beaucoup de facilité. J'ai aimé suivre les aventures des deux personnages Linon et Garance avec une petite préférence pour Garance. C'est un vrai livre pour filles qui m'a donné envie de lire le tome 2.
Eloïse

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est réaliste, émouvante et étonnante de plus qui raconte de notre âge. le passage qui m'a particulièrement plu c'est quand Linon est allée voir Noa.
Kiara

Qu'est-ce que l'amour ? C'est la question qui est posée par les deux personnages principaux de ce livre, Garance et Linon. Ce sont deux collégiennes comme nous qui vont se lancer dans une enquête afin de trouver une réponse à cette question. Elles vont rencontrer une commère qui sait tout sur tout le monde, la star du collège qui aime être aimée mais qui n'aime personne, une rebelle un peu gothique et pas très sociable. Tous ces personnages ressemblent curieusement à certains que nous croisons dans la cours chaque jour et c'est très drôle car à travers ces personnages on a l'impression de les connaître un peu mieux. Si chacun a son point de vue sur le sujet, il n'existe pas une seule réponse à cette question, mais autant qu'il y a de gens. C'est une BD facile à lire, très bien écrite, avec des illustrations très colorées et très réalistes. le seul souci c'est que l'on reste un peu sur sa faim, mais heureusement, il y a un tome 2 pour les plus curieux d'entre nous.
Manon

Super bon livre, facile à lire, de belles images. Ce que j'ai aimé le plus, c'est qu'il y en a une qui est folle amoureuse et l'autre dit que l'amour ne sert à rien...
Lea
Le collège, c'est là que cela commence à changer.
Les camarades peuvent devenir des petits copains et des petites copines, un jeu de rôle amusant avec une part de vrai dans celle des sentiments.
Quel doux sentiment que de se sentir choisi et aimé ( et que cela se sache, évidemment. Nous attendrons le lycée pour que toutes ses affaires deviennent secrètes, avec en partie un peu plus que des bisous et des statuts privilégiés de supers amis).
Linon et Garance sont au collège.
Elles s'interrogent déja sur la validité de ce qui leur est servi à leur âge.
À quoi bon si cela ne dure pas plus d'une semaine?
À quoi bon si cela n'est pas aussi magique que dans les films?
La réflexion nous fera sourire évidement pour le jeune âge.
Les deux copines vont tenir un carnet de bord pour faire le point, prendre de la hauteur, tenir leurs comptes, prendre exemple sur les autres, voir ce qu'elles auraient ignoré, mal interprété. Tout cela doit être consigné.
Et puis, il faudra se renseigné auprès des amis, de Charlie la savante par exemple.
Linon nous attendrira. Elle a bien un garçon en tête mais il donnera l'air de ne pas s'intéresser.
Que faire?
L'a t-il remarqué? Ou pas?
Préfère t-il une autre fille? Ou les garçons?
Qui peut savoir?
Nous aurons un oeil dans les petites histoires de coeur du collège et ça sera amusant, un peu voyeur mais amusant.
Là dessus, même les adultes auront leur mot à dire.

Une BD girlie sur l'amour au collège qui devrait plaire.
Tout d'abord, pour son style graphique attractif.
Couleurs vives et fluo donneront du pétillant, ce qui est à l'intérieur se verra à l'extérieur avec l'illustratrice Maya.
Ensuite, un bon point pour le graphisme façon manga très soigné, adaptant une réalité européene dans laquelle les jeunes lecteurs cibles pourront se reconnaître.
L'intrigue de l'auteure Beka est bien menée, sans exagération, même sous cet habillage manga, le ton et les préoccupations restent juste.
C'est très plaisant et intéressant.
Peut-être que cela va aussi rassurer sur le sujet.
Coups de coeur, coups de blues, frustrations, désamours, amours cachés...
On a bien aimé.
Bonjour à vous les amoureux des livres, aujourd'hui je vous parle d'un très joli roman graphique qui nous propose une véritable plongée dans les mystères du monde de l'adolescence. Il s'agit de "Coeur collège, tome 1, secrets d'amour" de Beka. Lu d'une traite, j'ai été complètement séduite par les dessins aux traits modernes et délicats et par les bulles qui nous partagent de manière simple et directe les tribulations des ados d'aujourd'hui.
Garance et Linon, 11 ans, se posent beaucoup de questions sur l'Amour. Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l'école, comme Enjoy Parasol, la fille la plus canon du lycée, ou Adèle, la gothique rebelle. de nombreuses surprises les attendent, qui vont les forcer à apprendre à voir au-delà des apparences. Et à découvrir que même les deux meilleures amies du monde peuvent avoir des secrets l'une pour l'autre.
Olala mais quel voyage dans le temps ! A travers les yeux et les aventures au pays du collège et de l'amour de nos deux héroïnes, j'ai retrouvé mon adolescence, mes 11 ans, mes premières amours et les doutes et autres tourments de cet âge.
Que ce soit Linon ou Garance, toutes deux sont très bien creusées et forcément très vite on s'y attache et même on peut s'y identifier j'en suis sûre pour peu que l'on soit une adolescente. On retrouve comme dans tous les collèges les stéréotypes du genre, que ce soit la bombe que tous les garçons poursuivent de leurs assiduité ou la fille marginale à la réputation quelque peu douteuse. Mais j'ai aimé que les auteurs nous fassent passer de l'autre côté du miroir pour tenter de passer au delà des préjugés et découvrir qui sont vraiment ces filles et nous réserver des surprises.
Ce roman graphique est pour moi une très belle surprise et je pense que d'ici quelques années, ma fille aînée sera contente de le découvrir et sûrement que cela l'aidera à se sentir moins seule face à ses interrogations sur la vie, celles qu'elle n'osera pas forcément partager avec sa maman. Une manière douce et directe avec beaucoup d'émotions et de tendresse de pouvoir aborder des sujets actuels parfois graves et de faire passer des messages.
Bref, je ne pensais pas aimer autant et pourtant me voilà complètement embarquée à me dire qu'il me faut de toute urgence poursuivre avec les tomes suivants pour continuer l'exploitation du monde adolescent d'aujourd'hui.
Un roman graphique que je conseille à toutes les adolescentes mais aussi à leurs parents qui voudraient tenter de mieux les comprendre et de pouvoir les aider à s'épanouir dans la société actuelle.

critiques presse (2)
BoDoi
29 octobre 2021
Tout est mené avec sincérité, dans un récit simple et efficace, qui évoque clairement la question du choix et du consentement. Donc, qu’importe l’emballage rose bonbon un peu cliché, le résultat est là.
Sceneario
06 octobre 2021
Ce premier tome intitulé Secrets d'amour est une bande dessinée très sympathique pour jeunes ados, avec un beau dessin et des personnages attachants. Une bd parfaite pour les 8-10 ans, qui va répondre à vos questions sur l’amour et sur vos « crush » !
"Mais alors si on s'aime bien tous les deux pourquoi on ne..
Je ne peux pas avoir de copine avec ça dans la bouche tu comprends elle tu trouverait ça trop dégoûtant de m'embrasser non? "
Pourquoi les gens ont-ils toujours besoin de se comparer les uns aux autres ?
Qui peut se permettre de juger le physique des filles ou des garçons ? C'est déjà tellement difficile de s'accepter quand on se regarde dans la glace... Si en plus, les autres s'en mêlent...

[p45]
Mon passage préférer c'est quand Noa et Linon ce sont avoué leur sentiment
-Mais alors..si on s'aime bien tout les deux pourquoi on ne..
-Regarde Linon j'ai un horrible appareil dentaire..je ne peux pas avoir de copine avec ça dans la bouche !tu comprends..,elle..tu..trouverais ça trop dégoutant de m'embrasser..non?
-Non pas du tout !
-!
-Noa ton baiser était..attends,je veux vérifier.. oui c'est sur maintenant! tes baisers sont très agréable!
-Ma Cloé !
-Ma Cléo !
-Tu m'as trop manqué
-toi aussi, ma belle !
-Tu as fait quoi depuis notre dernier texto ?
-ben… Je suis descendu du bus ! Et toi ?
Non. Je n'ai pas envie qu'on se moque de moi, ou qu'on me dise que c'est impossible. Je veux préserver mon rêve intact, comme un jardin secret.

Lire un extrait