Ce matin, je me suis envolée pour Londres en compagnie de Naïs et Jules en dévorant : Mission capitale #Londres de Béka.
Ce roman jeunesse est un roman d'aventure très sympathique avec Naïs, 12 ans et son frère Jules, 16 ans.
Naïs est une jeune fille qui a la tête sur les épaules, elle aimerait devenir grand-reporter, comme son papa qui a disparu lors d'une mission. Jules (alias Big-Julot), est un adolescent qui adore les jeux vidéos, les réseaux sociaux...
Tous deux accompagnent leur mère qui doit faire un séjour à Londres pour son travail.
Les deux adolescents vont rencontrer par hasard Ghost, un jeune hacker de 17 ans qui a volé des fichiers sur une clé USB. Son ancien employeur est à ses trousses et il va par hasard confier sa clé USB à Naïs et son frère.
S'en suit une aventure mouvementée dans Londres :)
C'est sympathique, au début il y a une carte de Londres pour bien visualiser où les enfants se trouvent.
C'est rythmé, les deux enfants sont attachants et c'est bien ficelé.
Une autre de leur aventure devrait être publiée à l'automne 2018, cette fois-ci à Bruxelles, chouette :)
J'ai apprécié ce roman jeunesse, je lui mets cinq étoiles et je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.
PS : Merci à net galley et rageot éditeur pour l'envoi :) Oui, je suis très chanceuse ;)
Naïs et son frère Jules accompagnent leur mère à Londres où elle doit se rendre au Natural History Museum. Comme souvent, c'est Naïs qui prépare tout : les bagages, les sorties, les hébergements. On est jamais mieux servi que par soi-même. Arrivés à Londres, la famille s'installe chez Helena Crater et Lucile la maman prépare tranquillement son congrès. Les deux ados décident d'explorer la ville et ses nombreux monuments et curiosités. Ils finissent par entrer dans un pub où ils n'auraient jamais du se rendre. Peut-être parce qu'ils étaient jeunes et semblaient responsables et honnêtes, ils vont bientôt se retrouver en possession d'une clef USB qui va changer leur fin de séjour. Un jeune homme, Ghost, va en effet leur laisser l'objet sur une banquette et envoyer un texto à Jules leur demandant d'en prendre grand soin. Ébahis, les deux jeunes s'exécutent et embarquent la clef avant de se faire expulser du pub. Les voilà donc en possession d'une clef qu'ils s'empressent d'insérer dans un ordinateur pour en découvrir le contenu : un fichier incompréhensible et une liste de documents. Naïs et Jules sont tout de suite happés par l'envie d'en savoir plus, de retrouver Ghost, de décrypter le contenu de la clef et de découvrir pourquoi Ghost les a choisi pour cette mission. Une enquête qui s'annonce aussi passionnante que dangereuse pour les deux ados. Ils devront faire attention à tous les détails pour réussir. Une lecture menée tambour battant. On ne s'ennuie pas une seconde. L'intrigue est bien amenée et les ados trouveront un sujet qu'ils connaissent de mieux en mieux, les réseaux, les hackers, les bots… tout est là pour passer un très bon moment en compagnie de Naïs, Jules et Ghost. A vos livres !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Pourquoi ce livre a rejoint ma pal?

Parce que le résumé m'a donné envie et que j'adore cette maison d'édition.

Les personnages :

Naïs est une adolescente de 12 ans qui vit avec son frère aîné et leur mère. Leur père était reporter et, un jour, il n'est jamais revenu. Personne ne sait ce qu'il lui est arrivé. Depuis, ils vivent donc tous les 3. La mère étant bio-chercheuse elle est souvent amenée à voyager et ses enfants l'accompagnent dès qu'ils sont en vacances scolaires.
Naïs est une jeune fille vive, débrouillarde, une parfaite organisatrice pour tout, intelligente, aventureuse, courageuse, déterminée et prête à aider son prochain. C'est une héroïne que j'ai adoré suivre et j'ai hâte de la retrouver dans un second tome.

Jules est un adolescent de 14 ans qui adore les jeux vidéos. Néanmoins, quand il s'agit de partir à l'aventure, il ne dit jamais non. Il est proche de sa soeur et tous les deux s'entendent bien, ça fait plaisir à voir, surtout à cet âge-là. Il est peut-être un peu plus interrogateur sur les gens que sa jeune soeur, mais tout aussi débrouillard, attentif, gentil, curieux et intéressant à suivre. Ils forment un duo de choc que j'ai beaucoup, beaucoup aimé.

Vient ensuite Helena Crater, la propriétaire des lieux où va séjourner la petite famille lors de sa venue à Londres. C'est une dame d'un certain âge, assez étrange et mystérieuse. Elle exerce le métier de taxidermiste et son intérieur ressemble à s'y méprendre à un manoir gothique rempli d'animaux empaillés, ce qui peut s'avérer quelque peu flippant quand on y est pas habitué. Néanmoins, c'est une femme plutôt sérieuse, gentille, toujours prête à aider si elle le peut, conviviale et qui sait beaucoup de choses. Elle renseignera et aidera les enfants à plusieurs reprises.
Ce personnage atypique a su me séduire et je suis triste de me dire qu'on ne la reverra sans doute plus, car je doute que la prochaine enquête se passe à Londres.

L'intrigue :

L'intrigue est bien ficelée. J'ai aimé le fait que l'auteur choisisse de mélanger Londres, le côté enquête, le côté mystérieux avec le côté technologie d'aujourd'hui ainsi, qu'internet de manière plus globale. Je suis sure et certaine, que le lectorat visé adorera cette histoire. Il y a tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment de lecture et en plus, l'auteur nous prouve la véracité du fait qu'il faut toujours se méfier des gens et ne pas se laisser avoir par leur gentillesse de prime abord. Pour le coup, il y a un personnage dont je ne me suis absolument pas méfier et je suis tombée dans le panneau du haut de mes 32 ans, comme quoi 😄.

L'auteur :

L'auteur a fait le choix d'insérer dans son texte des expressions anglaises courantes tout en nous mettant la traduction, ce que je trouve intéressant et innovant. Sa plume est fluide et le livre se lit vraiment tout seul. Certes il est court, mais je l'ai fini bien plus rapidement que d'habitude. Je tournais les pages sans regarder à combien j'en étais, et puis j'ai tourné la dernière et je me suis dit : oh ben non, pas déjà...
J'aime aussi les thématiques qu'il a décidé d'y mettre et le message global concernant le fait qu'internet et les réseaux sociaux c'est bien, que ça peut-être pratique, utile ou divertissant mais qu'en n'ayant pas connaissance de certaines pratiques, cela peut s'avérer dangereux. Dans la société actuelle, qui est de plus en plus connectée pour tout et parfois surtout pour n'importe quoi, je trouve utile de prévenir les jeunes adolescents des dangers potentiels. Je pense que malheureusement le travail de prévention ne cessera jamais et qu'avec les années qu'ils passent, il faut faire attention au contenu que l'on partage.

En résumé :

Le premier tome d'une nouvelle série jeunesse mélangeant diversité, enquête, aventure technologies et découverte qui m'a beaucoup plu et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. Un livre que je recommande aussi bien au lectorat visé (fille ou garçon) qu'aux adultes!
Nouveauté Rageot reçu via Netgalley, je tiens donc à les remercier pour leur confiance.

J'apprécie de plus en plus lire des romans jeunesse de cette maison d'édition, les histoires sont toujours faciles à lire et proposent de vrai raisonnement et questionnement sur le monde et l'environnement.

Dans celui-ci nous suivons un frère et une soeur en vacances à Londres, leur mère y est pour son travail, ils profitent de leurs journées pour visiter la ville, découvrir les monuments, les rues animées et c'est en visitant un pub qu'ils vont faire la rencontre d'un Hacker, une course-poursuite commence pour ces deux enfants, se retrouvant en possession d'une clé USB comprenant un programme de bots dangereux.

Dans ce roman jeunesse, plusieurs thèmes sont abordés, la perte d'un parent, la découverte d'une nouvelle ville, la rencontre avec de nouvelles personnes ayant des centres d'intérêt différents des leurs, le côté technologies mis en avant. La dangerosité de l'Internet. C'est très intéressant dans la manière d'amener les dangers d'Internet, comprendre aux enfants qu'il est facile de manipuler l'opinion publique. Qu'il ne faut pas non plus faire confiance facilement aux gens. J'ai trouvé le travail de fond parfait pour de jeunes lecteurs. En plus d'apprendre quelques phrases anglaises, on découvre les monuments de Londres, les rues connues de cette ville et divers magasins.

Une suite est prévue et je serais de mon côté, au rendez vous. J'ai hâte de retrouver Naïs et Jules dans leurs aventures.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..