Marc Majewski (Autre)
Saltimbanque Editions (07/10/2022)
Au départ le décor est sec et désertique.

Les wapitis sont en nombre et mangent tout sur leur passage.

Une meute de loups arrive et c'est la panique, les wapitis s'enfuient.

La nature enfin débarrassée des animaux nuisibles va reprendre peu à peu vie.

Les arbres repoussent, les oiseaux reviennent, les rivières se stabilisent, le milieu aquatique renaît et des petits mammifères surgissent. Tout le monde vit ... >Voir plus
Que lire après Le retour des loupsVoir plus
Il y a des livres qui nous frappent dès qu'on les voit, c'est le cas du Retour des loups et son format singulier entre livre de conte et leporello (= livre accordéon), le tout pour parler d'un sujet d'actualité : une espèce en voie de disparition.

J'ai beaucoup aimé la double surprise qu'offre cet album, d'abord l'histoire, le conte avec ces très beaux paysages tel des tableaux d'artistes, avec l'histoire poignante de ces wapitis pourchassés par une meute de loups, qui ne peuvent que s'enfuir. Puis, dans un second temps, le leporello au verso qu'on aperçoit déjà au cours de la lecture et qui intrigue, puis qui se révèle fort enrichissant par l'apport documentaire qu'il donne à l'histoire. C'est deux livres en un.

Pour un texte qui a pour ambition de parler de la nature, j'ai trouvé la forme très économe. En effet, c'est une riche idée que de proposer une aventure sur une face et des explications documentaires sur l'autre, et en plus c'est esthétiquement très beau et intriguant, sûr que ça marquera le jeune lecteur.

L'histoire elle est classique, simple à suivre dans son format cause conséquences assez linéaire, et bien accompagnée par ses dessins simples et un peu naïfs mais si expressifs. Cela permet d'oublier un peu ce texte quand même assez présent pour un jeune lecteur. Les mots simples mais précis choisis par l'auteur racontent la vérité de la vie de ces animaux, des risques qu'ils vivent au quotidien ainsi que de leur rôle dans un écosystème. C'est une réalité que le plus fort l'emporte sur le plus faible et s'empare de son territoire. C'est une réalité que certaines espèces ponctionnent tellement la nature qu'ils l'appauvrissent et c'est superbe ici de voir cette nature reprendre vie !

J'ai beaucoup aimé le rôle des dessins dans l'histoire. Ceux-ci sont lumineux, rayonnants et puissants. Secs et arides au début, ils retrouvent toutes leur couleur et leur richesse ensuite. C'est superbe. Il y a presque une touche impressionniste même dans ces tableaux aux couleurs si marquées et à la touche si présente, ce qui permet de totalement redécouvrir la nature qui reprend vie grâce à l'aide des loups. On prend plaisir dans ces tableaux à découvrir une nouvelle flore et une nouvelle faune par touche. C'est une nature très vivante et dense.

Le documentaire, lui, apporte l'éclairage scientifique et historique nécessaire à l'ensemble de la compréhension de l'histoire. Il revient sur l'histoire du parc national de Yellowstone aux États-Unis, où se déroule l'histoire, évoquant ainsi les questions pointues d'écosystème, de réensauvagement et de chaîne alimentaire, le tout avec le portrait des autres animaux du parc, en plus du loup, expliquant ce que le retour du loup change pour eux et leur apporte en positif. Puis il élargit à d'autres lieux où une réintroduction d'animal profite à l'ensemble de la faune et de la flore.

Un ouvrage vraiment unique et d'actualité, qu'il serait bon d'étudier dans toutes les écoles et les familles, pour comprendre un peu mieux les enjeux du retour de certaines espèces en certains lieux, pour dépasser certains clichés qui déprécie cette action pourtant essentielle à la survie et à l'épanouissement des faunes et flores locales. Un très beau livre-objet et un documentaire percutant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
À peine avait-on ouvert l'enveloppe, que nous découvrions un ouvrage épais et présentant des pages en forme de soufflets.

Ce livre se découvre donc en deux temps. Les premières pages nous présentent une histoire au sein du parc de Yellowstone. Une histoire avec peu de texte, invitant davantage le lecteur à se plonger dans les illustrations verdoyantes. Les dessins remplissent de nostalgie, avec ses traits de pinceau à la peinture et ces petits points de couleur rappelant étrangement Monet. Nous comprenons que le paysage change, comme un cycle. Cette magie opère au gré de l'avancée des loups dans le parc, comme si un évènement mystique avait lieu.

Arrivé à la fin de l'histoire, le lecteur est invité à déplier les pages, mais dans le sens inverse. le versant documentaire s'offre alors, relatant la disparition des loups du parc de Yellowstone dans les années 20 et sa réintroduction en 1995. Les notions de "rewilding" ou "réensauvagement" sont expliquées, ainsi que des schémas illustrant le phénomène de "cascade trophique".

Avec mon fils, nous avons été envoûtés par l'histoire, puis complète happés et embarqués par le côté documentaire. le ton n'est ni moralisateur ni culpabilisant, mais sait mettre en avant la beauté d'un renouveau qui apporte tant à chacun. L'ouvrage dissémine une ambiance douce et positive, qui réchauffe le coeur et donne envie de prendre un bon bol de verdure.

Coup de coeur de la Izabulle family 💚
Un album documentaire offrant le point de vue d'un loup sur sa meute. Il s'agit ici d'explorer la vie des loups : comment ils chassent pour se nourrir, vivent en pleine forêt, tout cela au rythme des saisons. Ainsi tout un écosystème est dévoilé, faite de cohabitations, racontées au fil de superbes illustrations faites à la gouache : castors, oiseaux, ours, peuples des rivières, etc.
Un leporello (album accordéon) exploitant pleinement les possibilités de l'objet livre : sur son verso, on trouvera non plus une histoire, mais des faits documentaires à propos des loups du parc national Yellowstone, dont l'espèce avait été exterminée lors des années 20, bouleversant alors tout l'équilibre de l'écosystème du parc. 14 loups canadiens avaient alors été transférés dans le parc en 1995, afin de relancer l'écosystème et de « réensauvager » le parc. Ce côté documentaire explique avec simplicité cette expérience et comment la cohabitation des différentes espèces impacte les unes et les autres.
Un beau récit écologique, servi par le style original et reconnaissable de Marc Majewski et ses peintures par touches de couleur.
Un formidable documentaire sur le ré-ensauvagement. En prenant exemple sur la réintroduction des loups dans le parc de Yellowstone, cet ouvrage rappelle l'importance des écosystèmes. Tout en douceur, sans polémique, il rappelle la façon qu'a la nature de s'autoréguler lorsque la main de l'homme la laisse tranquille. Il explique ce qu'est la cascade trophique (les loups mangent les cerfs trop nombreux, du coup la végétation se régénère, les oiseaux et les insectes reviennent en nombre, ainsi que les castors, qui construisent à nouveau des barrages, donc la faune aquatique réapparaît grâce eux retenues d'eau créées par les castors, etc.). de plus, le format leporello est super original : Au recto, on trouve un récit intégré dans un grand paysage coloré à la gouache ; au verso les explications documentaires, à la fois précises et complètes sans pour autant être trop denses. Coup de coeur !