Philippe de Kemmeter (Autre)
Saltimbanque Editions (10/09/2021)
3.92/5   6 notes
Qu’ont en commun les éléphants, les grenouilles, les humains ou encore les fourmis ? Tous font des crottes ! Le caca est indispensable dans la vie de chaque être vivant.

Dans ce livre, on découvre :
- Les différents types de crottes (crottes de nez, crottes d’oeil puis vrai caca)
- L’évolution du caca chez les humains : du méconium liquide et noir du foetus aux crottes bien compactes et marron de l’adulte
- Les secrets de fabricat... >Voir plus
Que lire après La grande fabrique à crottesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours aimé les documentaires et a fortiori ceux à destination des enfants car ils permettent de vulgariser encore plus facilement bien des sujets, ce qui est parfait pour se mettre à jour. Alors le dessinateur du truculent, Papy est reconnecté, et une éditrice, autrice pour la jeunesse et maman d'une enfant de 6 ans, m'ont proposé un livre sur le caca sous toute ses formes, j'ai sauté sur l'occasion !

Il faut dire qu'il y a quelques années, il était plutôt tabou de parler des déjections de notre corps et de celui des animaux. Mais depuis quelques temps, on trouve sur les étalages des albums qui ont totalement décomplexé cela et j'en suis ravie, car j'étais assez curieuse sur le sujet.

L'autrice balaie largement le thème abordant la question sous le prisme de l'humour grâce aux dessins truculents de Philippe de Kemmeter, qui est notamment dessinateur pour la presse jeunesse, ce qui se ressent fortement ici. Ensemble, ils traitent de la question des crottes humaines mais aussi animales. Ils nous livrent plein de petites anecdotes qu'ils illustrent, mais aussi des faits scientifiques avérés et simplifiés pour être à la hauteur des enfants. On ne garde ainsi que l'essentiel de ce qu'il y a à savoir, ce qui m'a parfaitement convenu. Les auteurs mettent également l'accent sur la langue avec les différentes appellations selon l'animal ou le registre de langue, les expressions, ... C'est très riche. Ils ne parlent pas que de la crotte qui sort de nos fesses mais aussi d'autres crottes provenant d'autres parties de notre corps. Ils en révèlent les origines mais aussi les significations, les atouts et les inconvénients, ce qu'on peut en faire, ce qu'on en a fait autrefois ou ce qu'on fait actuellement avec. Ils traitent même de la question dans l'Art à travers les âges. Vraiment c'est très complet.

Ainsi, en abordant le sujet avec humour et décomplexification, les auteurs se livrent à un très bel ouvrage de vulgarisation sur une question qui m'intéressait et sur laquelle je ne m'étais pas encore documentée. J'adore apprendre de cette façon et je suis sûre que mes élèves vont adorer dès que je vais leur prêter. Il faudra juste qu'ils y fassent attention car l'ouvrage est un peu fragile avec sa couverture souple, sans verni et juste légèrement cartonnée. Mais surtout que les auteurs ou l'éditeur n'hésitent pas à renouveler l'expérience sur d'autres questions de la vie quotidienne, je serai partante !

HS : Sur le même sujet La grande fabrique des bébés chez eux aussi a l'air tout aussi excellent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La Grande fabrique à CROTTES 💩

Un des livres préférés de Laly !

Vous connaissez cet ouvrage des éditions @saltimbanque_editions ?

Alors, non ce n'est pas dégoûtant et non ce n'est pas ridicule.

Le côté ludique de ce livre est vraiment génial 🤩

On suit un mignon petit pingouin qui nous guide à travers les différentes parties.

On y découvre à quoi ressemblent les crottes des animaux.

On apprend que celui qui mange ses propres crottes de nez est appelé « mucophage ».

Vous apprenez comment et pourquoi on fait caca 💩
( Oui, tout le monde fait caca, les paillettes et les odeurs de bubble gum ça n'existe pas 😅)

On y apprend que certains animaux mangent leurs crottes. (Hop, je récupère mes vitamines et protéines pour ma survie 🐰).
D'autres s'en servent comme moyen de défense, de maison ou même de déguisement.

J'ai découvert beaucoup de faits intéressants et méconnus.

Connaissiez-vous l'existence de l'échelle de Bristol ?
Moi non…
Il s'agit d'une échelle visuelle répartissant les différentes formes, textures et couleurs de nos cacas 😅

Plutôt intéressant pour comprendre l'état de notre système digestif et si nous sommes constipés, si nos crottes sont parfaites ou si nous souffrons de diarrhée…( Je crois qu'il n'y a pas besoin d'échelle pour savoir que l'on a la diarrhée 😅).

J'aime beaucoup ce livre aussi !

Une manière vraiment rigolote pour apprendre beaucoup de choses.

Idée cadeau parfaite 👍

Vous aviez déjà vu ce livre ?

Après ce partage, il vous donne envie? J'espère que vous n'êtes pas mucophage 😅

Nous avions adoré le précédent ouvrage des auteurs "la grande fabrique de bébés". Aussi, lorsque nous avons vu que la thématique était cette fois-ci sur les crottes, nous n'avons pas hésité un seul instant à nous jeter dessus.

Qu'est ce que nous avons pu rire ! Nous retrouvons l'humour espiègle et inpertinent des auteurs, jouant sur les mots et le côté tabou des excréments.
Cet ouvrage est aussi ludique que pédagogique, grâce à de nombreuses explications scientifiques concernant les animaux ou les humains. Les mécanismes de la digestion sont notamment expliqués, permettant à l'enfant lecteur de comprendre de quelle manière l'aliment se transforme en excrément. Il est aussi question de la formation des crottes de nez et d'yeux, nous faisant comprendre contre toute attente la grande utilité de ces petits déchets humains, dont nous nous moquons bien volontiers au quotidien.

Mon fils Minibulle a adoré la classification des crottes (molles, craquelées, en petites boules...) déterminant en fonction si l'on est constipé, en transit normal ou diarrhée. Pour ma part, j'ai aimé découvrir que l'on pouvait fabriquer du papier avec des excréments d'éléphant ou du papier hygiénique avec les selles de panda. Ne pouvant m'empêcher de me dire que je ferai de belles économies si j'avais un pachyderme dans mon jardin !

Un ouvrage donc totalement régressif, où les fous rire en famille sont nombreux et qui fera l'unanimité auprès des petits comme des aînés.
Coup de coeur de la Izabulle family 💩
Sous couvert d'humour, l'album délivre de vraies infos scientifiques, linguistiques et artistiques sur ces fameuses crottes. Je suis prête à parier que les petits comme les grands y apprendront des choses. C'est un documentaire assez complet (mais évidemment, mieux vaut éviter de le lire après manger !). La mise en page est chouette : elle alterne schémas, BD, encadrés, oeuvres d'art. Un ouvrage attrayant qui saura satisfaire la curiosité des enfants sans toutefois tomber dans la vulgarité.
Lu avec ma fille de 10 ans, on apprend plein de choses et c'est rigolo !!
Mise en page très bien faite.
Je recommande a tout le monde cet ouvrage (grands et petits), il se lit assez vite. Même aux toilettes.
Cadeau d'anniversaire ou de noël sympa et marrant.
Vraiment n'hésitez pas.