AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 118 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
Tom, Abby et Caitlin ont mené une vie heureuse paisible jusqu'à ce terrible jour. Caitlin est allée promener son chien Frosty dans le parc, près du cimetière. Mais seul le chien est rentré de cette balade. Quatre années d'attente, de recherche, d'espérance, d'illusions et de désillusions et finalement de renoncement auront mis un terme à tout espoir de la revoir vivante. Tom s'en veut de l'avoir laissée ainsi seule, il s'en veut de ne pas l'avoir assez protégée. Comme l'a décidé Abby, il est temps pour eux d'essayer de tourner la page, de se rendre à l'évidence qu'elle ne reviendra pas et qu'ils ne la reverront plus jamais. Elle a ainsi décidé d'ériger une stèle commémorative en l'honneur de leur fille. Depuis sa disparition, le couple bat de l'aile, Abby s'est tournée vers la religion, quant à Tom, il a essayé de chercher de nouvelles pistes, il était à l'affût dès qu'une petite disparaissait aussi et a essayé par tous les moyens de retrouver sa fille. Mais, en vain... Soudainement, une jeune fille est retrouvée dans la rue, tenant des propos injurieux, sale, hirsute. Une cicatrice sur le genou vient à penser qu'il pourrait s'agir de Caitlin. Puis, les empreintes digitales viennent bien confirmer cette hypothèse. Méconnaissable au bout de quatre longues années, la petite fille de 12 ans a bien grandi. Et, contre toute attente, elle fait promettre à son père de ne pas lui demander où ni ce qu'elle a fait pendant ces années...

Même si la quatrième de couverture révèle une bonne partie de l'histoire, cela n'a en rien gâché tout le plaisir que m'a procuré ce polar. David Bell a pris le temps de planter ses personnages, de décrire le ressenti tout au long de ces années, les effets que cette disparition a eu sur eux et leur couple et la part de responsabilité de chacun. Difficile de se mettre dans la peau des protagonistes et de deviner leur malheur, leur espoir, leur déception... S'attachant particulièrement aux seconds rôles, l'auteur étoffe toute une galerie de personnages attachants ou assez troublants. Avec un suspense croissant, une histoire prenante et surprenante , une écriture haletante et accrocheuse, ce polar singulier au final assez déroutant se cueille ... comme une fleur de cimetière...
Commenter  J’apprécie          430
Je viens juste de finir ce livre et je l'ai adoré. Nous rencontrons Tom et sa épouse Abby. Leur fille de douze ans n'est jamais rentrée de sa balade au parc avec leur chien. Quatre ans plus tard, Abby a trouvé du réconfort dans la religion, elle essaie de tourner la page et commence à imaginer le futur. Tom, lui, n'a jamais perdu espoir de retrouver sa fille vivante. Quand Caitlin est retrouvé par la police, les retrouvailles ne sont pas aussi faciles que prévu.

Ce roman est plein de suspense de la première page jusqu'à la dernière. J'ai vraiment aimé le personnage de Tom qui est vraiment très attachant. Nous pouvons ressentir sa détresse face à sa fille qu'il n'a pas vu pendant quatre ans. Caitlin souffre du syndrome de Stockholm et c'est vraiment effrayant. L'enquête est vraiment très bien construite et petit à petit, page après page, nous découvrons la vérité sur la disparition de Caitlin. le personnage de John est vraiment effrayant mais la psychologie de son crime vraiment très bien décrite (notamment le Kidnapping où comment il a fait pour que Caitlin n'essaie jamais de s'échapper et reste avec lui...). Je suis maintenant curieuse de découvrir d'autres romans de David Bell.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          320
Edité dans la collection Babel Noir, « Fleur de cimetière » n'est pas un polar mais une approche psychologique d'un crime, en l'occurrence un enlèvement d'une fillette de douze ans. Celle-ci, disparue depuis quatre longues années, réapparaît au lendemain de la cérémonie donnée en sa mémoire, alors qu'Abby la mère a depuis longtemps abandonné l'espoir de la retrouver, son père Tom ne s'est pas résigné. Ils avaient perdu une fillette et se retrouve confrontés à une étrangère qui refuse de parler de sa disparition. Débute alors pour les parents une longue reconquête de leur fille mais Caitlin est-elle encore leur enfant ?
Haletant du début à la fin, ce roman est un suspense noir et inquiétant et qui laisse au lecteur un sentiment de malaise parfaitement orchestré par son auteur. Comment réagir face à une enfant qui est devenue une étrangère et ne parle que de repartir d'où elle vient, retrouver son ravisseur qu'elle dit aimer ?. Que s'est-il donc passé pendant ces quatre ans, qu'est-ce qui a tant fait changer cette fillette pleine de vie ? A la fois, drame conjugale, enquête policière, recherche désespérée d'un père en quête de vérité face à l'hostilité de ceux qui l'entourent et l'inquiétante omniprésence d'un demi-frère bien trop encombrant.
Commenter  J’apprécie          160
Un polar un peu différent de ce qu'on a l'habitude de trouver sur le marché.
Ici, pas de suspens haletant et insoutenable ou bien des flots d'hémoglobine toutes les six pages .
Une fillette de douze ans disparait pendant quatre années. Alors que sa mère a abandonné tout espoir contrairement à son père, celle qui est devenue une jeune fille réapparait, bien changée evidemment.
Son père, le narrateur de cette histoire, va tout faire pour essayer de comprendre ce qui s'est passé, malgré le mutisme volontaire de sa fille.
On ne peut s'empêcher de penser au syndrome de Stockholm, quand on réalise que la jeune Caitlin n' a aucune intention de témoigner contre son ravisseur, et surtout qu'elle n'aspire qu'à le retrouver.
L'ambiance de ce polar atypique est particulière, à la limite du malaise par moments, car finalement, on se rend compte qu'un événement de ce genre a une influence sur la vie de tous les protagonistes, même si en apparence tout semble bien se terminer.
A découvrir...
Commenter  J’apprécie          110
Analyse très bien menée d'un cas de syndrome de Stokholm. Thriller : une gamine de 12 ans tombe amoureuse du pédophile qui l'a enlevée. Thriller psychologique brillant, mené sur un rythme très lent, les rapports entre les parents, que la perte de cette enfant a séparés, et surtout le personnage du père, bouleversé, maladroit, impulsif et injuste font de ce livre bien plus qu'un simple polar. Ecriture très agréable, livre qu'on ne lâche pas avant la dernière ligne, qu'on aimerait même ne pas lâcher après... (Il est vrai qu'on reste un peu sur sa faim).
Commenter  J’apprécie          111
Quatre ans après la disparition de leur fille Caitlin, Tom et Abby se résignent enfin à organiser des funérailles. Mais la jeune fille est retrouvée par la police le lendemain de la cérémonie. Etrangement calme, elle refuse de dire quoi que ce soit de l'homme qui l'a séquestrée. Commence alors pour Tom une quête obsessionnelle de la vérité.
A travers ce premier roman, thriller psychologique implacable et étouffant, David Bell interroge le lien père-fille et fouille sans relâche les blessures les plus intimes. Un thriller subtil, un sujet sensible, une écriture vibrante d'une efficacité redoutable. Un nouvel auteur au talent incontestable.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Après une première partie agréable, j'ai trouvé (dès le retour de Caitlin chez elle) que le roman tournait à vide : aucune action, des promesses de révélations qui tardent à venir, ... Au final, je suis un peu déçu car, même si le sujet n'est pas très original, le roman commence très bien mais ne tiens pas la distance et n'apporte que des réponses banales et très peu développées.
Commenter  J’apprécie          50
Un thriller dans lequel le lecteur accompagne le père d'une enfant disparue après avoir promené le chien de la famille. le narrateur remonte le temps partagé avec sa fille parce qu'il est incapable de savoir si sa fille a pu fuguer ou si elle est forcément victime d'un rapt. Ses souvenirs lui montrent qu'il ne la connait pas si bien que cela. de même, ses années de "disparition" l'oblige à laisser remonter à sa mémoire sa propre enfance, truffée de non-dits, à retrouver son demi-frère dont il se méfie pour ces mêmes raisons. L'absence de sa fille montre aussi des différences de comportement entre sa femme et lui, le rôle des Eglises parallèles qui comblent la douleur par une omniprésence.....
J'ai du mal à écrire que j'ai "aimé" ce livre, mais sa lecture est intéressante tout de même et pour un 1er roman, la maîtrise de la narration et de la description d'un monde noirâtre est plutôt réussie.
Commenter  J’apprécie          50
Après la disparition de leur fille Caitlin qui disparaît sans laissez de trace , Tom et Abby essaient de se reconstruire. Mais après quatre ans au souvenir de sa disparition Catlin réapparais .d' où vient t-elle ,que c' est t-il passer ,que lui a t-on fait !!!!!.A vous de le lire pour le savoir. Très bon policier .
Commenter  J’apprécie          50
Une enfant de 12 ans, Caitlin disparaît de chez elle, kidnapping, fugue, tout est possible. Mais durant quatre longues années, les recherches restent vaines et les parents meurtris essaient de "continuer à vivre" mais en prenant des orientations différentes. Pour Abby c'est le confort de la foi et de la religion, pour Tom c'est continuer à croire qu'elle reviendra et qu'il doit mener son enquête jusqu'au bout. Un simulacre d'enterrement, relance le drame. Caitlin réapparait mais refuse de faire condamner son "kidnappeur" dont elle est amoureuse et qu'elle veut rejoindre. le fameux syndrome de Stocklom qui persistera même après sa "libération";
C'est alors l'incompréhension du père, qui cherche à comprendre et à se venger, de celui qui lui a enlevé sa fille. Dans une obstination totale, il "enquête" parallèlement à la police et aussi semble-t-il pour se débarasser ou comprendre ce sentiment de culpabilité qui obstrue son imaginaire et son comportement et bien sûr, sa propre enfance remonte à la surface ; l'enfant mal aimé, battu, entre un beau père violent, une mère un peu absente et un demi-frère qui tout en le protégeant refuse son diktat.
Un bon polar, comme save les construire les américains, et pour un premier roman j'avoue que c'est bien mené, assez bien écrit, quoique en ce genre de littérature, à moins d'être un Stephen King, il est difficile de ne pas trop employer les dialogues;...
Un livre assez passionnant, que l'on ne lâche pas facilement, quoique comme le dit un des critiques de babelio, il semble que l'auteur se soit un peu essouflé sur la fin.... Et aussi, je pense que l'insistance de Tom à vouloir apprendre ce que sa fille a subi a quelque chose de malsain, et il reflète tout le mal être de cet homme.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}