AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844974587
112 pages
Liv'éditions (01/04/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
La diversité de la Bretagne, terre d'inspiration de nombreux artistes aux XIXème et XXème siècles, est encore méconnue à ce jour par nombre d'entre nous. Dans l'exposition du musée du Faouët et cet ouvrage d'accompagnement, vous découvrirez l'intérêt porté par certains peintres tant pour l'intérieur des terres que pour la côte.
Le voyage proposé du Faouët à Concarneau est jalonné de plusieurs étapes passant par Scaër et Rosporden, ou encore Bannalec et Pont-A... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fréquenté par les artistes depuis les années 1840, le Faouët (Morbihan) est connu pour avoir été jusqu'à la Seconde Guerre mondiale le plus important centre pictural de la Bretagne intérieure (Argoat).

Le musée du Faouët, installé depuis 1987 dans l'ancien couvent des Ursulines, organise actuellement une exposition sur les tableaux qui illustrent la vie marine et la vie sur Terre dans la Bretagne du 19ème siècle et du début du 20 ème siècle.

Le livre accompagne l'exposition donc.. et on découvre des peintres moins connus, qui se sont installés en Bretagne pendant leur vie et qui ont su restituer la vie de l'époque.
Un intérêt des peintres tant pour la côte que pour l'intérieur.

Des paysages qui concernent la zone entre Concarneau, Scaër, Pont-Aven, Doëlan, le Pouldu, Quimperlé, Doëlan, bref une bonne partie de la Cornouaille...
Scènes de la vie collective, la vie au travail, la vie spirituelle, scènes intimistes, l'éventail est très riche.

C'est l'occasion de découvrir des peintres comme Achille Granchi-Taylor (1857-1921) mi italien-mi anglais, Henri Barnoin (1882-1940), le néo-zélandais Sydney Lough Thompson (1877-1973), Charles Rivière (1848-1920) et son magnifique portrait de paysan breton portant encore les cheveux longs..et Arthur Midy avec sa "vieille Bretonne mangeant sa soupe", sans oublier Charles-Henry Fromuth (1858-1937) ainsi que Emile Compard (1900-1977) et Emile Schmidt-Wehrlin.

Dans les années 1860, le thème du paysan breton est affectionné par ces peintres comme ce "paysan attablé" dans un intérieur breton, réalisé par Georges-Alexandre Fischer (1820-1890).

Dans ce très beau portrait, l'homme porte la culotte caractéristique du pays de Scaër, avec ses poches bouffantes. Ses cheveux longs rappellent que les Bretons résistèrent longtemps à la mode française des cheveux courts qui se répandit largement dans les campagnes à partir de la Révolution.

Le monde de la pêche est aussi magnifiquement évoqué avec Achille Granchi-Taylor qui a peint avec beaucoup de réalisme les pêcheurs.
Paysans et paysannes, marins et femmes et enfants de pêcheurs, sont des modèles de diversité dans le traitement des peintres à la recherche de motifs sur cette côte finistérienne...

Bref, un magnifique ouvrage pour avoir un aperçu de la vie en Bretagne au début du 20ème siècle...
Commenter  J’apprécie          252


autres livres classés : paysansVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Christian Bellec (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}