AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030414387
80 pages
Allia (03/03/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
"Faut-il en conclure que la plus violente comme la plus imperceptible modification réflexive du corps, de la figure, d'un membre, de la langue, d'un muscle, serait ainsi explicable comme tendance à désorienter, à dédoubler une douleur, à créer un centre 'virtuel' d’excitation ? Cela est certain et engage à concevoir la continuité désirable de notre vie expressive sous forme d'une suite de transports délibérants qui mènent du malaise à son image. L'expression, ... >Voir plus
Que lire après Petite anatomie de l'inconscient physique ou l'anatomie de l'imageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
— Ce court texte est marqué du sceau du dadaïsme berlinois. Dans un érotisme exalté, les dessins de corps dans des positions surréalistes d'associations de formes sont d'une inventivité considérable. Ils s'inscrivent dans une mouvance intimement liée aux oeuvres de Sade et de Bataille pour illustrer que le désir transfigure l'image qu'il perçoit pour l'adapter à sa convenance. Surtout, l'inconscient va de pair avec des obsessions enfouies : dans nos rêves, Freud expliquait que les contraires se réunissent en un seul objet. La vraie réalité serait donc d'aller au-delà de la surface des choses, dans une démarche de voyeurisme pour l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"L’homme qui a peur ajoute : "vous allez dans la forêt, vous prenez votre couteau pour couper ce que vous croyez être une branche et vous trouvez que vous avez coupé votre propre bras."
Le choc éprouvé devant la duplicité des apparences est trop violent pour que le jeu de la comparaison poétique courante en épuise l’essor, pour que l’on ne se propose pas une révision radicale de nos conceptions d’identité"
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hans Bellmer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Bellmer
https://www.editions-harmattan.fr/livre-exposition_benoit_lepecq-9782343227139-68464.html
Lors d'une exposition en 1962 à la galerie le point cardinal, on assiste au vernissage d'une dessinatrice surréaliste, compagne d'Hans Bellmer : Unica Zürn. Celle-ci, un an plus tôt, a été hospitalisée à Sainte-Anne par le docteur Ferdière, présent au vernissage. La traductrice et journaliste Ruth Henry complète les invités. Son exil de l'Allemagne post-hitlérienne la fait agir comme une enfant aux yeux d'un cénacle d'artistes académiques et d'un pouvoir médical qui vient de découvrir les neuroleptiques. Sa grande innocence subvertit les codes: il est question de savoir si on la ré-internera ou non. Hans Bellmer représente le contrepoint masculin à son vécu désintégré, dont la place dans l'histoire surpasse la muse ou la Poupée qu'on aura retenues d'elle.
+ Lire la suite
autres livres classés : douleurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Moravia contre Buzzati

Le mépris

Moravia
Buzzati

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : moustiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}