AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Éditions Allia sont une maison d`édition française créée en 1982 par Gérard Berréby.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Une philosophie de la solitude

Ne connaissant rien de l’auteur, j’ai été attiré, ici aussi par le titre.



Mais à la différence de la dernière fois, j’ai été « comblé ».

Ce livre est excellent.



Certes il n’est pas toujours très facile de comprendre la pensée de l’auteur, mais en s’accrochant on y parvient.



Dans notre monde de « masses », de bruits, d’images, d’injonction à être dans la « norme » et donc souvent de faire groupe, de penser comme l’on doit penser, il est « rafraichissant » de lire un auteur qui au contraire, dénonce ce qu’il appelle le « grégarisme » pour faire l’éloge de la solitude.



Eloge de la contemplation du monde qui nous entoure, de la conscience de notre présence dans l’univers de ce qu’il appelle « l’inanimé » et de l’introspection.



Eloge également de la simplicité, en contradiction avec notre société de consommation.



J’ai passé un bon moment à lire cet ouvrage que certains trouveront surement « difficile ».
Commenter  J’apprécie          20
Ici commence un amour

Le jeune auteur dont on vient de jouer au théâtre du Bois de l'Aune la pièce "L'Été des Charognes", adaptée de son livre éponyme, publie "Ici commence un amour", son nouveau roman incandescent.
Lien : https://www.laprovence.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à un jeune poète

J'ai été très sensible aux conseils prodigués par cet ouvrage.



Puisque pour Rilke, la création est inhérente à la vie, ces suggestions peuvent être appliquées à des champs dépassant la pratique artistique en tant que telle.



En dehors de l'importance accordée à Dieu et à la procréation comme moyen de réalisation obligé pour l'être humain, les propos tenus m'ont semblé aussi intemporels que pertinents.



En s'adressant à Franz Kappus, Rilke nous partage quelque fois des vérités tellement évidente qu'on a justement besoin de quelqu'un pour nous rappeler leur existence et le réconfort qu'elles procurent.



Avec une humilité désarmante, l'auteur réalise un éloge de la solitude. Dans ce qu'elle a de dévastateur mais surtout d'authentique. Rilke n'a de cesse de le rappeler : ce qui est grave est difficile et ce qui est difficile est important.

Il appelle à l'intransigeance sur deux points : nous devons être sûrs que notre passion existe là où nous voulons aller; et nous ne devons pas négliger notre origine : la Nature.



Ce sont pour Rilke les deux impératifs pour accéder à la réalisation de soi. A cela s'ajoutent des maximes douces et apaisantes : chérir ses questions et ses doutes, plutôt que d'être dévasté par l'incertitude; comprendre que l'amour est un processus complexe et que sa maîtrise passe par une suite d'essais et erreurs; enfin réaliser que la souffrance permet à de nouvelles ressources de trouver le jour en nous.
Commenter  J’apprécie          80

{* *}