Bof bof bof. Un enquêteur en incapacité de travail car il ne peut pas se souvenir de ce qui s'est passé la veille est quand même mis sur l'enquête de la disparition de la femme, très riche, d'un professeur d'université en médecine qui, visiblement l'a épousée pour son argent. On vous repasse une intégrale des différentes enquêtes d'Hercule Poirot en égratignant allègrement Agatha Christie. On vous propose un prétendu duel entre l'auteur potentiel et l'enquêteur diminué et tout cela pourquoi ? Pour pas grand chose.

Donc si vous avez emprunté ce livre à la bibliothèque comme moi, lisez quelque page, mais surtout, n'allez pas dépenser le premier cent pour l'acquérir. Il y a beaucoup mieux.
C'est curieux, cela fait la troisième fois en relativement peu de temps que je lis une histoire avec un personnage amnésique. Comme dans Avant d'aller dormir, Achille Dunot est obligé d'écrire dans un cahier ce qui s'est passé dans sa journée pour pouvoir le relire le lendemain.
C'est surtout un livre sur Agatha Christie et Hercule Poirot dont Achille est un grand admirateur. Ce livre nous détaille et nous explique de nombreuses enquêtes écrites par Agatha Christie. C'est ce qui m'a gênée, car je ne les avais pas toutes lues et je n'avais pas envie de connaître le dénouement de l'histoire au cas où je les lirais un jour.
J'ai donc beaucoup aimé les explications sur le meurtre de Roger Ackroyd que j'ai lu l'année dernière, pour les autres enquêtes j'ai survolé ces passages, qui sont quand même nombreux, pour ne pas trop en apprendre avant de les lire.
C'est dommage car du coup je suis passée à côté de l'essence même de ce livre qui est très intéressant.
C'est malgré tout une enquête originale qui ravira certainement les fans d'Agatha et d'Hercule.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Exercice de style sur l'art de l'enquête pour les amateurs d'Agatha Christie, une bonne cinquantaine de romans sont cités.
Un enquêteur amnésique et un suspect également amnésique.
L'un doit relire son carnet jour après jour pour se remémorer les événements, l'autre est content de ne pas se souvenir (mais de quoi ?).
A la fin il n'y aura ni cadavres ni condamné.
Indéniablement original, mais pas ma tasse de thé et je suis resté sur ma faim.
Ce n'est pas ce que j'attendais de la part d'un auteur que j'apprécie énormément.
Allez Antoine, ressaisis-toi !
La quatrième de couverture était alléchante, une enquête sur une disparition faite par un ancien enquêteur amnésique, je pensais au film Mémento. La première partie du livre correspond bien au postulat de départ et on se laisse prendre par l'intrigue mais très vite la deuxième partie ne devient qu'une analyse des livres d'Agatha Christie. Je suis donc très déçue et frustrée par la fin, j'attendais autre chose de ce roman certainement. Si je voulais une analyse des romans policiers j'aurais opté pour un essai.
Le principe du détective qui est frappé d'amnésie après chaque nuit de sommeil est intéressant. On est complètement dans l'univers du très bon Mémento de Christopher Nolan. le rythme et la manière de dérouler l'intrigue fonctionnent bien. Les personnages sont un peu nombreux pour l'intérêt que certains revêtent. L'intégration de référence à Agatha Christie ponctue intelligemment le livre dont l'écriture moderne fait appel à des références classiques. Au final, même si j'ai adoré Les falsificateurs et les Eclaireurs (ce qui fait que je lis tout Bello avec appétit), j'ai été vraiment déçu par ce livre, sa chute ou non chute, que je ne révèlerai évidemment pas, est vraiment ratée.
J'ai trouvé ce livre intéressant, mais un peu long et quelquefois embrouillé : il s'agit d'un véritable jeu de piste entre une intrigue policière et les romans d'Agatha Christie suivi par un policier et un suspect qui ont tous deux perdus la mémoire. Si j'ai apprécié le tour de force littéraire que représente cette adaptation de l'esprit d'Agatha Christie à une autre intrigue, comme dans un jeu de miroirs, cela ne m'a pas donné envie de lire ses livres, car Bello en raconte à la fois trop et pas assez. Je pense que ce livre s'adresse à de très bons connaisseurs de l'oeuvre d'Agatha, qui auront plaisir à la retrouver en filigrane tout au long de ce texte, et non à la découvrir à travers un écrivain qui décrit ses méthodes pour mieux organiser son récit. Restent l'intérêt du rôle de la mémoire, rude partenaire de deux protagonistes qui jouent sans cesse entre eux au chat et à la souris, et le suspens, davantage psychologique que policier.
Mais bon j'avoue m'y être ennuyée bien qu'aimant beaucoup Agatha Christie : l'original est mieux que la copie.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque car il avait été identifié comme un coup de coeur des lecteurs.
J'ai été franchement déçue.
Il s'agit d'une enquête sur la disparition d'Émilie Brunet et de son amant par un policier à la retraite qui est amnésique.
Le mari d'Émilie est le suspect numéro 1, avec pour mobile l'héritage d'Émilie. Lui-même est amnésique suite à un passage à tabac au commissariat.
L'enquêteur tient un journal qu'il relit chaque jour pour pallier à sa perte de mémoire.
Les deux hommes sont fans d'Agatha Christie et le principal atout du livre est l'analyse des romans d'Agatha.
A part cette originalité, il n'y a pas vraiment de rebondissements, l'enquête n'est qu'un prétexte pour parler d'Agatha Christie.
Je ne qualifierai presque même pas ce livre de polar.
Je ne le conseille qu'aux inconditionnels d'Agatha Christie, par curiosité pour les critiques de ses enquêtes. Pour les autres, il y a d'autres romans policiers bien meilleurs !
Je ne dois pas être assez sensible à l'oeuvre d'Agatha Christie, car je me suis un peu ennuyée en lisant ce livre. Il est vrai qu'après avoir beaucoup aimé les falsificateurs et les Eclaireurs, j'attendais quelque chose d'aussi prennant.C'est néanmoins pas mal, mais je suis restée sur ma faim.
Un hommage à Agatha Christie que j'ai trouvé malgré tout un peu poussif et artificiel...