Citations sur Les falsificateurs (56)

Parfois monter un escalier est la seule façon de savoir où il mène.
Chemineau avait promis son texte dans trois semaines, mais il n'est plus là pour l'écrire. A l'heure qu'il est, son éditeur doit déjà se préoccuper du manuscrit. Il va vouloir sortir le livre très rapidement, avant que le corps ne refroidisse.
Elle m'avoua ne pas suivre l'actualité de très près. Qu'une personne aussi intelligente et éduquée comme Mathilde pût se montrer aussi indifférente aux affaires de la Cité me plongea dans une certaine perplexité. On nous enseignait au CFR que l'esprit critique est pareil à un muscle, qui s'atrophie quand on le laisse au repos.
« Noyez vos lecteurs dans les détails qui leur feront oublier que vous leur cachez l’essentiel. » (p. 196)
Le salaire, misérable, ne devait surtout pas m'effrayer, les occasions de le dépenser étant de toute façon inexistantes.
Les deux hommes se disaient amis, mais leurs styles n'auraient pu être plus différents. Gunnar avait ameublé son bureau confortablement, voire luxueusement, en choisissant avec soin éclairages et matières, là où Diaz, uniquement préoccupé de fonctionnalité, semblait s'être évertué à faire passer le sien pour un commissariat de police est-allemand.
Vous avez à peu près autant de chances de réussir qu'une flottille de canards de détourner un paquebot.
Quelques rares monuments des 18e et 19e siècles ne faisaient pas oublier que Córdoba est le poumon industriel du pays. Et les poumons industriels se signalent rarement par leur charme.
Je compris bien vite que mon opinion ne l'intéressait guère : il était bardé de suffisamment de certitudes pour faire à lui seul les questions et les réponses. J'observai non sans un pincement au cœur que Mathilde buvait littéralement ses paroles. Comme le contact d'êtres médiocres vous rétrécit l'horizon, pensai-je tristement.
Les peuples tribaux ne sont pas arriérés, ils vivent dans un autre temps qui n'est ni antérieur, ni postérieur, ni meilleur, ni moins bon. Aujourd'hui, leur temps et le nôtre sont disjoints, mais qui peut dire qu'un jour il ne se retrouveront pas?