Critique de Christels

Les falsificateursLes éclaireursLes producteurs
(ou le pouvoir des fake news à grande échelle)
une trilogie qui éclate !

Antoine Bello nous invite à suivre le parcours d'un jeune islandais, Sliv Dartunghuver, au sein d'une méga-organisation ultra secrète : le Consortium de Falsification du Réel.
Tentaculaire et très puissant, le CFR répand dans le monde entier des informations inventées de toutes pièces par ses agents.
Ces fausses nouvelles modifient l'Histoire, provoquent des évènements majeurs et orientent la marche du monde. Car leurs conséquences, elles, sont bien réelles.

Avec une idée de base très ingénieuse, l'auteur plonge le lecteur dans un mystérieux monde parallèle qui cultive la manipulation.

Comment fonctionne le CFR? D'où vient-il? Qui le dirige? Et surtout, quel est son objectif?
Autant de questions auxquelles Sliv va s'évertuer à apporter des réponses.

Dans cette trilogie, rien de fantastique ni de surnaturel. Nous ne sommes pas dans le domaine de la science-fiction bien que l'auteur en utilise les mécanismes.
Ses falsifications, sans excès ni sensationnalisme, paraissent si plausibles qu'elles font douter de la «réalité» telle qu'on la connaît.
Antoine Bello a assurément le sens de l'intrigue et nous amène à revoir nos certitudes concernant l'utilisation des médias, la déformation de l'information et la faillibilité de notre mémoire.

Le personnage principal est intelligent et sympathique. Il est aussi très humain et partage avec le lecteur son idéalisme, ses hésitations, ses réussites et ses échecs.
Les personnages secondaires sont plus typés, voire même monolithiques pour certains.

Un ouvrage inventif qui procure un véritable plaisir de lecture!