EAN : 9782744198717
France loisirs (30/11/-1)
3.23/5   15 notes
Après avoir échappé de justesse à une tentative d’assassinat, le journaliste John «Fox» Cattuso, du New Herald Post de Los Angeles, est envoyé par son rédacteur en chef en Italie pour faire un documentaire sur le Grand Jubilé du millénaire.

Fox, accompagné de Nancy Shepard, jeune et belle stagiaire, s’intéresse particulièrement à l’étrange maladie de l’ingénieur Sorsi, responsable du système de surveillance du Vatican, et lui fait une visite à la cli... >Voir plus
Que lire après La porte du silenceVoir plus
Un bouquin à marquer d'une pierre dans le déluge post-éditorial Da Vinci : La Porte du Silence de Henri Bellotto (J.C. Lattès 2016). Il s'agit manifestement du premier roman du signataire, et l'essai est joliment transformé. Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais un honnêye thriller respectant les canons classiques du genre : des chapitres courts bien menés, une alternance entre le passé et aujourd'hui et bien sûr la découverte des lourds secrets du Vatican. Un journaliste américain du New Herald Post, après avoir démonté un scandale politico-financier ayant menaçé sa vie et celle de son patron, se fait envoyer en Italie afin de se faire « oublier ». Il sera chargé d'un reportage sur les fêtes du Jubilé de l'Eglise, ce qui est pour lui un traval ressortant de la famille « chiens écrasés ». Une punition il est vraie adoucie par la présence à ses côtés de la jolie Nancy, envoyée par le journal comme stagiaire. le naturel reprenant vite le dessus, notre enquêteur se mettra en tête de réaliser un reportage « différent », s'intéressant à certains aspects méconnus du Sant-Siège. Ce qui l'amènera à enquêter, de façon officielle puis de façon pirate, dans les Archives du Vatican, afin de faire la lumière sur une période sombre de l'Église, l'Inquisition. Beaucoup de flair et des complicités innocentes, comme celle d'un sympathique jésuite supposé être son guide, le conduiront dans les caves secrètes du bâtiment dans lesquelles il découvrira l'horreur (des cadavres de nonnes ayant pêché) et les manuscrits relatant le Grand Secret. Des manuscrits qui lors de leur parcours au travers de l'histoire, se sont retrouvés un jour à Rennes-le-Château. Je ne spoilerai pas la saga, mais on devine facilement la clef de l'énigme.
Beaucoup de suspense, de belles pages d'histoire romaine et un brin d'érotisme, un livre qu'on ne lâche pas pendant 578 pages.

Assez déçue de ce roman dit esotherique. Mais l est il vraiment ? On s attend à une enquête qui n arrive pas. On se dit que l occasion du Jubilé de Rome va nous faire entrer dans les "secrets" de l Église... On se retrouve avec un grande partie du roman qui nous fait visiter Rome et le Vatican.
Toute l action si on peut dire se passe dans le derniers tiers du livre et cela sans réelle surprise.
Les personnages sont peu développés.
L auteur aborde le sujet de l Inquisition et on peut donc penser que le fameux "secret" de la porte du silence est en lien alors que pas du tout...
Une maladie mystérieuse, une disparition étrange et toujours les secrets bien gardés du Vatican.
Une enquête bien ficelée pour ce journaliste qui va se retrouver au coeur d'une aventure dont il n'imaginait pas la fin !!!!
A lire...
Bon suspense. Lent à partir. Les phrases de type "Harlequin" sont lassantes.

Ces capitaux introduits en masse dans les casinos de Vegas ressortent blanchis et sont immédiatement réinjectés dans vos sociétés qui s’empressent à leur tout de les investir dans des achats ou des « coups » boursiers tout à fait légaux. résultat : l’argent a été bien lavé, légalisé, investi au nez et à la barbe de l’État et du fisc, cela d’autant plus facilement que la majorité des opérations se réalise à l’étranger.
Gagner d’un coup ce qu’une vie de labeur refusait à la plupart ; forcer un destin que la grande majorité trouvait injuste puisqu’il donnait tant à quelques-uns tout en ignorant les autres. Devant les machines à sous, leur gobelet plein de vingt cinq cents, les joueurs alimentaient régulièrement les mécaniques, machinalement, consciencieusement, comme si la vie de ces engins dépendait de leur assiduité.
Nous ne cherchons pas l’impossible, simplement ce qui d’ordinaire n’accroche pas autant le touriste qu’un œuvre prestigieuse et connue. Peut-être une annexe où seraient rangées des créations anciennes et délaissées. Quelque chose qui montrerait que le Vatican n’est pas qu’un musée richissime, mais aussi un abri pour toutes les réalisations qui parlent de la foi.
Remarquant les efforts de mademoiselle Shepard, John se demanda pourquoi les femmes en général éprouvaient le besoin de cacher ce qu’elles avaient d’abord pris soin d’exposer. Était-ce de leur part un jeu ou une forme de pudeur ? Décidément, celui qui avait dit que la femme était un être incompréhensible était un bon analyste.
Elle était persuadée que les accidents, les crimes, les morts naturelles, les décès de toutes origines étaient plus nombreux la nuit que le jour. Elle songea qu’une étude statistique sur le sujet serait intéressante, tant le parallèle entre le soleil qui se couche et la vie qui s’en va semblait évident.